Faculté de Médecine Vétérinaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Serious game et petits budgets »
Advertisements

Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Formation et suivi en Didactique convergente
L’apprentissage par problèmes à la Cité collégiale
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Témoignage Activité de remédiation en volley-ball (1 BSM)
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Semaine de la Francophonie
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
En Systèmes d’information
CDS 15 novembre "Choisir une modalité d'examen adaptées aux contraintes du 1er bac" 09H40 : 2ème témoignage P. Bonnet - Faculté de Médecine Cours d'Introduction.
Secondaire/BAC 1 Une transition difficile Pour quelles raisons?
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Unité de Logopédie Clinique
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
AUDIO VISUEL ET APPRENTISSAGE TUTEUR Fr.GEORGES, LabSET 2003.
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
Méthodes de Formation et Théories de l’Apprentissage
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Horaire du quatrième cours
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
L’évaluation au service de l’apprentissage
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
30/01/2007CDS- Georges - Detroz Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un diagnostic sur les.
Lapprentissage par problèmes dans un cours: apports et difficultés Christiane Duchesnes, DM, PhD DES (Pédagogie de lenseignement supérieur)
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Evénements d’apprentissage et charge de travail
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Université de Sherbrooke (Québec)
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Le club de lecture à l’écran
Le LQRT-SAFE en OGA, Jean-Loup Castaigne, 18 e colloque AIPU (Louvain-la-Neuve, Mai 2002) Utilisation de la méthode LQRT - SAFE ( Lecture / Questions -
L’évaluation au service de l’apprentissage
L’évaluation formative
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La motivation scolaire
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
1 LA MOTIVATION AU TRAVAIL Montage réalisé par S. GODEMONT, maître-assistant en psychologie et destiné aux étudiants de 1 ère année Propédeutique - Septembre.
Possibilités, contraintes et limites de l’e-learning dans l’enseignement de l’anglais de spécialité Exemple du Premier Bachelier FMV à l’ULg Christine.
Transcription de la présentation:

Faculté de Médecine Vétérinaire Exemples d’autoévaluation et d’utilisation des degrés de certitude dans des tests formatifs en Theriogenologie des animaux de production Professeur Ch. Hanzen Université de Liège Faculté de Médecine Vétérinaire Activité CDS 24 25 novembre 2009

Préambule : quelques observations Les amphis se vident Désillusions fréquentes L’objectif est de réussir et non pas d’apprendre Les étudiants se satisfont de ce qu’ils ont Manque de rétroactions lors des évaluations des étudiants La pléthore favorise l’anonymat La pléthore induit la perte du sentiment d’appartenance à une communauté d’apprenants

Et donc l’intérêt de la question intéressante posée à savoir : Comment amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances Ou encore : serait-ce une solution pour renforcer sa motivation ?

Dynamique motivationnelle Indicateurs Activités pédagogiques Activités d’évaluation Relations avec l’enseignant Climat de la classe Personnels Sociétaux Institutionnels Mise en œuvre de stratégies d’apprentissage d’autorégulation d’automotivation De groupe Facteurs d’influence Déterminants Dynamique motivationnelle Indicateurs Degré d’engagement cognitif Mise en œuvre de comportements Degré de persévérance Perception de sa compétence Perception de la valeur de l’activité d’apprentissage Perception de la contrôlabilité de l’activité d’apprentissage D’après Viau 2004

Contexte Principe de mes enseignements I comme interactivité M comme metacognition A comme autoapprentissage C comme esprit critique 250 à 300 étudiants de 2ème GMV (5ème année) 40 heures de cours théoriques et 12,5 heures de cliniques Par le passé : LQRT en amphis Longue (5 ans) tradition du recours aux tests formatifs au moyen de QCM SGI en ligne sur Web CT (sans DC) 2009-2010 Pretests formatrifs préparatoires aux cliniques Test formatifs QCM SGI et DC sur Exams

Contexte : principes généraux de mes enseignements

La plateforme WEB CT

La plateforme Exams

I comme interactivité : forums de WebCT, questions au cours, boitiers de vote

M comme metacogntion : le recours aux DC

A comme auto-apprentissage les cours, multimédias et liens sur WebCT

C comme esprit critique

Le design d’évaluation de 2009-2010 10 tests formatifs de 10 QCM SGI DC en ligne sur Exams (un test par semaine, 7 à 15 jours après l’enseignement théorique) Questions formatives = questions des tests certificatifs précédents 24 heures pour faire le test une seule fois 20 minutes d’accès (2 min par question) RC et feedbacks accessibles le lendemain du test Test récapitulatif des 100 questions en ligne fin décembre Un seul test certificatif de 60 questions en janvier 2010

Bilan au terme des 7 premiers tests (268 étudiants concernés) Taux de participation 1159 tests réalisés sur un potentiel de 7x 268 cad 1876 soit 62 %

Bilan au terme des 7 premiers tests (268 étudiants concernés) Taux de persévérance

Bilan au terme des 7 premiers tests (268 étudiants concernés) Résultats

Moralités : 3 questionnements Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne serait-ce pas ceux qui font le plus de tests qui en ont le moins besoin ? Temps nécessaire : 30 minutes par QCM rédigée et 1 heure par test mis en ligne Pourquoi les étudiants font-ils les tests proposés ? Quelles stratégies sont mises en place pour réaliser le test ? Assistance au cours ? (en moyenne 200 étudiants sur 280) Révision du cours Concentration lors du test Questionnaire de satisfaction en cours