La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme deviennent-ils aptes à transmettre la vie ?
Sommaire Qu'est-ce que c'est? Comment se déclenche la puberté? Les manifestations physiques chez la fille … … Et chez le garçon Synthèse des principales modifications physiques Les manifestations psychologiques et comportementales 7) Références
La puberté, qu’est-ce que c’est? La puberté, qu'on appelle aussi l'adolescence, est la période de la vie où le corps passe de l’état d’enfant à celui d’adulte. Pendant la puberté, les organes sexuels se transforment et atteignent leur maturité progressivement pour permettre la reproduction. Le corps dans son ensemble évolue : la croissance notamment s'accélère comme le montre le schéma ci-contre. L’adolescent s’approche de sa taille adulte à la fin de sa puberté. Cette transformation de l'ensemble du corps s’accompagne également d’une évolution de la personnalité avec des modifications psychiques et comportementales. Ces changements durent plusieurs années: la puberté commence généralement entre huit et quatorze ans (en moyenne à onze ans). Le plus souvent, quatre ans sont nécessaires pour atteindre une maturité sexuelle complète.
2) Comment se déclenche la puberté ? Les changements de la puberté se produisent suite à un bouleversement hormonal. Ces hormones sexuelles génèrent des modifications du corps à un rythme différent chez les filles et les garçons.
3) Les manifestations physiques chez les filles… Le premier signe de la puberté chez la fille est le développement des seins vers 10-11 ans environ. La pilosité pubienne apparaît généralement quelques mois après. La vulve se modifie dans son aspect. Les premières règles surviennent vers l'âge de 13 ans environ, et le bassin s'élargit. 3) Les manifestations physiques chez les filles… Le premier signe visible de la puberté est le développement des seins. Viennent ensuite la pilosité au niveau de la zone sexuelle et des aisselles. Environ un an après les règles surviennent. L’adolescente peut procréer. Enfin, le bassin s'élargit. La puberté féminine commence en moyenne à 10 ans et demi pour se terminer en moyenne à 14 ans.
4 ) … et chez les garçons La puberté dure plus longtemps chez les garçons, en général, ils parviennent à la maturité sexuelle au bout de six ans. La puberté commence chez le garçon par une augmentation du volume des testicules, vers 11-12 ans. La pilosité sexuelle apparaît et le pénis grandit. La pilosité pubienne est en moyenne définitive à 15 ans, âge où le garçon devient fertile. Mais d'autres changements continuent : la mue de la voix peut se faire jusqu’à 17 ou 18 ans et la pilosité faciale et thoracique ne sera complète que bien plus tard, parfois à 25 ou 35 ans.
5) Synthèse des principales modifications physiques
6) Les changements psychologiques et comportementaux La puberté génère également des modifications psychologiques avec des répercussions très variables selon les personnes : de nombreux jeunes ressentent le plaisir de grandir et d’accéder à plus d’indépendance, mais la puberté peut aussi être une période difficile à vivre. En effet, l’adolescent s’inquiète parfois des métamorphoses de son corps et éprouve des sentiments nouveaux, par exemple : - Des complexes liés à son apparence physique. En cas de surpoids, les adolescents peuvent aussi trouver leur corps disgracieux. Quelquefois, la modification de l’odeur corporelle, ou l’apparition d’une acné, sont mal vécus. Une impression d’être différent, "pas comme les autres", souvent liée au fait que la puberté démarre et évolue différemment d’une personne à l’autre. - Des sautes d’humeur, un manque de confiance en soi, une émotivité. - Par ailleurs, l’adolescent est souvent partagé entre le désir d’une plus grande autonomie et la crainte de ne plus être protégé par ses parents. On constate parfois un isolement, un comportement provocant ou rebelle parfois avec agressivité pouvant aller jusqu'à l'adoption de comportements à risque (ex. : conduite sans casque, ivresse, drogue, rapports sexuels non protégés…).
Conclusion La puberté est une des étapes de la vie qui donne la capacité à se reproduire. C'est une période de grand chamboulement physique et psychologique qui prépare à l'âge adulte. Après cette recherche, nous appréhendons un peu ce passage obligé vers l'âge adulte mais nous savons maintenant mieux ce qui se produira et nous pourrons en parler entre nous et avec nos parents si besoin.
Références & Sources Textes et images Santé-médecine.com Passeport sante.net Ameli-sante.fr http://lewebpedagogique.com Maxicours.com Video http://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-puberte/