Ecoles privées et tests d’admission

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECRUTEMENT.
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Table pédagogique 19 novembre 2008
PASIE CARDIE et ECLAIR.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Les relations École / familles
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Document d’accompagnement
Séminaire national 26 septembre 2012
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Rédaction du projet d’école
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Formation des directeurs 2012
Khyati, Boumahmaza, Talbi
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les chartes d’établissements
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion de liaison école collège
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Ministère de l’Education nationale
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Le conseil école - collège
l’action sociale et médico-sociale
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Réunion de liaison école collège
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
La clé du succès de l'enseignement finlandais
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L2S4M3 Méthode clinique 1 : Examen psychologique et tests CM N°2
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Ecoles privées et tests d’admission SAPEMEP Le 26 Avril 2012 Yousaf Khiat Inspecteur en orientation pédagogique Chercheur en sciences sociales

PLAN I- Introduction II- Réseau des écoles privées de la région du grand casablanca 2-1 Offre scolaire privée 2-2 Transport scolaire privé et mobilité urbaine (Cas de la préfecture de Ain Chock) II- Tests psychotechniques : le concept, les caractéristiques et la typologie : 2-1 définition; 2-2 Caractéristiques des tests psychotechniques; 2-3 typologie de tests psychotechniques. III- Pratique d’admission dans les écoles privées IV – Perspectives offertes selon la loi 06.00 relative au statut de l’enseignement privé V - Conclusion

Introduction Un réseau d’écoles privées très hétérogène; Une grande disparité entre les différentes préfectures et entre milieu rural et urbain Une grande concentration des écoles dans la préfecture de Casablanca

Enjeux Une forte demande sur l’enseignement privé dans les cycles préscolaire et primaire ; Une offre limitée dans le cycle secondaire collégial et qualifiant; Un réseau d’écoles en plein extension avec une concurrence très intense. Une attraction particulière que connait beaucoup d’établissements scolaire privés avec un apport considérable du transport scolaire. Un recours de plus en plus important aux tests d’admission .

Défi majeur Concilier entre le modèle pédagogique de l’établissement scolaire privé et le test de sélection qui serait adopté.

II- Réseau des écoles privées de la région du grand casablanca 2-1 Offre scolaire privée : - Préscolaire :

* Primaire : Collège : L’ effectif des élèves dans le primaire privé141330

Lycée L’ effectif des élèves dans le collège privé 24061

2-2 Recrutement des élèves, transport scolaire privé et mobilité urbaine (Cas de la préfecture de Ain Chock)

Source :thèse de master 2010 14563 élèves sur 37041 élèves du privé Source :thèse de master 2010

II- Tests psychotechniques : le concept, les caractéristiques et la méthodologie d’élaboration 2-1 définition: « Un test est une situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement qui est évalué par comparaison statistique avec d’autres individus placés dans la même situation, afin de classer le sujet, soit quantitativement, soit typologiquement .» ( PIERRE PICHOT)

2-2 Caractéristiques d’un test psychotechnique : Standardisé (définit précisément les modalités d’utilisation d’un test) ; Fidèle ( même résultat après plusieurs passations); Valide ( mesure ce qu’il est censé mesurer); Etalonné ( système de notation ou échelle permettant le classement des performances des individus)

2-3 typologie des tests psychotechniques : Test d’efficience : on distingue les tests d’intelligence et les tests de connaissance, (ex : test wechsler, test spearmen/facteur g, QI…) Test de personnalité: test amenant la personne à exprimer ses tendances affectives, à révéler sa personnalité, à partir des mécanismes de la projection, (ex : test du Rorschach, questionnaire de personnalité 16 PF…)

III- Pratique d’admission dans les écoles privées : La sélection ne pourrait être considérée comme un outil négatif lorsqu’elle permet de choisir le meilleur ou le valable dans le cadre d’une vision pédagogique; Ce qui ne veut pas dire «élimination » selon des critères non pédagogiques; Or , la conception d’un test nécessite Déclinaison des objectifs en items; Expérimentation du test une fois conçu sur un échantillon ( pré-test);

Étalonner le test après avoir vérifié sa fidélité et sa validité ; Au cas où il y a utilisation d’une batterie de tests standards, il faut déployer un effort d’adaptation avec le contexte socio- culturel. Cependant, la plupart des tests d’admission utilisés dans les écoles privées s’articulent autour de la dimension cognitive (connaissances) et délaissent les autres dimensions de l’intelligence .

D'après Gardner*, les principaux types d'intelligence sont: * L'intelligence corporo-kinétique * l'intelligence interpersonnelle * l'intelligence verbale et linguistique * l'intelligence logico-mathématique * l'intelligence naturaliste * l'intelligence intrapersonelle * l'intelligence visio-spatiale * l'intelligence musicale

IV – Perspectives offertes selon la loi 06 IV – Perspectives offertes selon la loi 06.00 relative au statut de l’enseignement privé La loi 06.00 offre aux écoles privées la possibilité de concevoir leurs projets pédagogiques et mettre en place par la suite les conditions de sa mise en œuvre selon les articles suivants : Article 4 : «Les établissements d’enseignement scolaire privé sont tenus de respecter comme minimum les normes d’équipement, d’encadrement, de programmes et de méthodes en vigueur dans l’enseignement public.»

Article 8 : «Les établissements d’enseignement scolaire privé peuvent présenter un projet pédagogique comportant notamment des programmes conformes aux orientations générales du système d’éducation, sous réserve que ce projet tende à préparer aux mêmes diplômes nationaux et soit soumis à l’approbation de l’académie concernée. Ces établissements doivent préparer leurs élèves pour participer aux mêmes examens organisés au profit des élèves de l’enseignement public à la fin de chaque cycle d’enseignement.»

Conclusion : * L’accès à la scolarité en tant que service public qu’il soit payant ou gratuit est un droit, mais, la capacité d’accueil limitée oblige un bon nombre d’écoles à utiliser des tests d’admission, ceux-ci ne sont pas toujours conformes aux normes académiques des tests. * Beaucoup , de travail reste à faire pour développer plus expertise dans l’élaboration des tests et les utiliser pour des fins pédagogiques

Merci de votre attention