- Agossou HOUNYEVOU KLOTOE, Samuel OKURUT, Djire Ousmane,

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Transcription de la présentation:

LE MOTOCULTEUR ET SES ACCESSOIRS: utilisation, entretien et maintenance - Agossou HOUNYEVOU KLOTOE, klotagos2@gmail.com Samuel OKURUT, sokurut@gmail.com Djire Ousmane, socafon01@yahoo.fr Jean Moreira, j.moreira@cigar.org Savalou du 20 au 30 mars 2017

PLAN Objectifs de la formation Le motoculteur dans l'agriculture béninoise Principales parties du motoculteur Différents accessoires Utilisation du motoculteur

OBJECTIFS DE LA FORMATION Introduire les motoculteurs et ses accessoires Améliorer les connaissances des participants sur les motoculteurs pour une meilleure utilisation Faciliter l'adoption du motoculteur dans les Communes d’intervention du projet GIAE2 au Bénin

INTRODUCTION DU MOTOCULTEUR AU BENIN Motoculteur et ces accessoires introduits au Bénin au niveaux périmètres rizicoles irrigués dans les années 60 et 70 grâce à la coopération bénino-chinoise et bénino-taïwanaise; A partir de ces expériences et des résultats satisfaisants obtenus au niveau de ces périmètres, beaucoup de projets et programmes au Bénin ont introduits des motoculteurs et quelques accessoires au niveaux des riziculteurs; De nos jours de milliers de motoculteurs surtout de fabrication chinoises sont utilisés au Bénin. Mais grâce à AfricaRice, des motoculteurs thaïlandais ont commencé par être introduits.

QU’EST CE QU’UN MOTOCULTEUR ? Un engin à deux roues équipé d’un moteur thermique, des organes de transmission, de deux « guidons » appelés mancherons où sont fixées les commandes pour faire avancer, reculer, virer ou arrêter cet engin; Ce moteur thermique est à essence ou diesel; Les motoculteurs à moteur diesel sont surtout d’origine asiatique (Chine, Thaïlande, Japon, Corée du Sud, etc) tandis que les autres sont européennes; Les motoculteurs à moteur diésel sont les seuls utilisés en riziculture au Bénin.

TYPE DE MOTOCULTEURS UTILISES AU BENIN Motoculteur de type VARI Motoculteur chinois

TYPES DE MOTOCULTEURS (suite et fin) Motoculteur de type thaïlandais

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU MOTOCULTEUR THAILANDAIS Puissance du moteur: 8-12 kW Type de moteur: diesel Régime du moteur : 2200 tr/mn Rapport de vitesses: 2 Avant, 1 Arrière Poids : 60 kg Représentation de la marque au Bénin: Voir le projet GIA2 à AfricaRice

DESCRIPTION DU MOTOCULTEUR Mancherons Levier d’embrayage/ de frein Manettes de guidage à gauche Manette d’accélérateur Moteur Boîte de vitesses Levier de vitesses Roue directrice Châssis  

ACCESSOIRES DU MOTOCULTEUR ET LEURS UTILISATIONS Les charrues - La charrue à soc Charrue à soc Opération de labour à l’aide de la charrue à soc attelée au motoculteur Elle est utilisée sur les terres ressuyées pour le labour c’est-à-dire un terrain sans lame d’eau. Sa capacité est de 1ha/jour, bien indiquée pour le labour.

Opération de labour à l’aide du motoculteur avec charrue à disques Les charrues (suite et fin) - Charrue à disques Charrue à disques Opération de labour à l’aide du motoculteur avec charrue à disques Elle est utilisée pour le labour sur les terres avec une lame d’eau. Sa capacité est de 1ha/jour pour le labour.

Hersage à l’aide du motoculteur La herse rotative (puddler rotatif)  Herse rotative Hersage à l’aide du motoculteur La herse rotative (puddler rotatif) sert à l’émiettement des mottes ou à la mise en boue pour la préparation d’un bon lit de semence ou de repiquage. Elle a une largeur de travail de 1,4 m.

La barre niveleuse Elle sert à corriger certains dénivellements après le labour, à bien préparer le lit de semis de la pépinière. Elle comprend une barre de planage de 2 m, muni de 25 dents, un timon en tube carré de 50x50x4 mm, une tige de réglage. Elle est utilisée sous eau et sert en plus du planage au nettoyage de la parcelle devant recevoir les jeunes plants, à la bonne gestion de la lame d’eau . Barre niveleuse Travail de planage

Remorque de motoculteur Remorque de fabrication locale Divers transports

UTILISATION ET ENTRETIEN DU MOTOCULTEUR UTILISATION DU MOTOCULTEUR - Mise en marche du motoculteur Avant toute première mise en marche du moteur de la journée, il faut vérifier l’état du moteur en procédant comme suit : - Vérifier toute fuite ou desserrage de boulons sur le moteur et y remédier ; - Vérifier visuellement le niveau d'eau de refroidissement dans le radiateur et le compléter au besoin; - Vérifiez visuellement le niveau de carburant dans le réservoir à gasoil et le compléter au besoin; - Vérifiez le niveau d'huile à moteur dans le carter du moteur à l’aide de son jauge et compléter l’huile au besoin; - Vérifier visuellement le niveau d’huile dans le filtre à air (filtre à bain d’l'huile) et la compléter au besoin.

UTILISATION ET ENTRETIEN DU MOTOCULTEUR (suite) 2- Démarrage du moteur Ouvrir le robinet de carburant du système d'alimentation; Contrôler de fonctionnement des leviers; Réglez le principal levier de frein / embrayage en position de freinage; Placez le levier de changement de vitesses en position neutre; Détacher la manivelle à partir de son dispositif de fixation et l’introduire dans le moteur; Tirer la manette de décompression avec la main gauche et la maintenir en place; Tourner lentement la manivelle à plusieurs reprises pour sentir la résistance; Mettre la manette de l’accélérateur en position « START » ; Laisser le moteur mis en marche au ralenti pendant quelques minutes; Retourner la manivelle de démarrage sur son dispositif de fixation; Vérifiez et voir que le signal de l'huile est bleu indiquant une lubrification normale des organes du moteur, sinon arrêter immédiatement le moteur.

Manipulation du levier d’embrayage / Frein Motoculteur garé sur un terrain plat Manipulation du levier d’embrayage / Frein ON OFF FREIN Manipulation de la manette de l’accélérateur

3- Conduite du motoculteur Engager la première vitesse  Accélérer doucement la manette à gaz jusqu’à une bonne position d’avancement  Positionnez le principal levier de frein / embrayage en position de « OFF »; Engager la première vitesse tout en ralentissant la manette à gaz; Positionner le levier d’embrayage/frein en position « ON »; Avancer doucement puis accélérer. Si l’état de la route, il faut passer à la 2e vitesse; Au besoin, utiliser doucement la manette de guidage gauche ou celle de droite pour tourner à gauche ou à droite. Marche arrière Bien regarder derrière  Ralentir et positionner le levier d’embrayage/frein en position « ON »;  Engager la vitesse arrière, puis accélérer doucement jusqu’à la position voulue.

Manipulation du levier de vitesses : 2 vitesses AV lentes/rapides 1 vitesse AR

4- Arrêt du moteur Décélérer Positionner le levier embrayage/ frein en position frein; Mettre la manette de l’accélérateur sur "Stop" pour arrêter le moteur. 5- Travaux de préparation du sol Deux méthodes de labour sont utilisées  Réglages de la charrue Méthode 1 Travailler à partir du milieu du champ en tournant dans le sens horaire des aiguilles d’une montre jusqu'au bord de ce champ

Début Fin Début FIN Méthode 2  Travailler à partir du bord du champ et en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre à l'autre bord jusqu'au au milieu du champ Début FIN

POINTS A OBSERVER DURANT L’UTILISATION DU MOTOCULTEUR Lors des travaux avec le motoculteur, les points ci-après doivent être surveiller afin de détecter à temps toutes anomalies de fonctionnement: Le moteur fume t-il? Y a t-il un bruit anormal au niveau du motoculteur? Le niveau d’eau de refroidissement est il au bon niveau? Existe t-il de fuite d’eau sur le radiateur? La lampe de lubrification est elle au rouge? Si oui arrêter immédiatement le moteur? A-t- il assez de gasoil dans le réservoir?

MAINTENANCE DU MOTOCULTEUR Les activités de maintenance et de réparation maintiennent la barre de commande en toute sécurité et fiabilité. Les activités d'entretien comprennent: - Nettoyage ou remplacement des filtres - Vidange et renouvellement d'huile à moteur et de l’huile de transmission; - Complément ou renouvellement de l’eau de refroidissement - Vérification et serrage des boulons -Vérifier les fuites (huile, carburant et liquide de refroidissement) -Vérifier et ajuster si nécessaire des tringleries - Vérification et exécution des réparations ; - Entreposage adéquat de motoculteur et de ses outils

1- Entretien du filtre à air Périodicité : chaque 100 heures d’utilisation du motoculteur Travaux : démonter le filtre, laver le bol d’huile, souffler la cartouche de filtre et renouveler l’huile.

Vérification de l’état du filtre 2- Entretien du filtre à gasoil Périodicité: chaque 100 heures d’utilisation du motoculteur ou lorsqu'il est sale Travaux: Fermer le robinet, démonter le bol décanteur, démonter le filtre à gasoil, le laver, vérifier s’il n’est pas déchiré en le soufflant et le changer si nécessaire. Démontage du bol décanteur Lavage du filtre Vérification de l’état du filtre

3- Renouvellement de l’huile à moteur Périodicité: Pour un moteur neuf / pas neuf, changer d'huile après les premières 50 heures de travail et après toutes les 100 heures d’utilisation effective Travaux: vider l'huile du carter du moteur, retirer le filtre à huile et le nettoyer avec du gasoil, remonter le filtre à huile, remplir le carter du moteur d’huile à moteur pour moteur diesel jusqu'à la marque supérieure de la jauge d'huile. Vérification de l’état de l’huile Lavage du filtre à huile Renouvellement de l’huile à moteur

4- Renouvellement de l’eau du radiateur Périodicité: tous les 3 mois Travaux: démonter le bouchon du radiateur, ouvrer le bouchon de vidange, fermer le bouchon de vidange après avoir vidé l’eau, remplir avec de l'eau propre (pluie / eau potable) le radiateur. Attention: Ne jamais évacuer l'eau lorsque le moteur est encore chaud, endommage les pièces Manipulation du robinet d’eau du radiateur 5- Renouvellement de l’huile des boîtes de transmission Périodicité: après les 50 premières heures d’utilisation et ensuite après chaque 350 heures d’utilisation Type d’huile SAE 90