DES NEUROSCIENCES A LA NEURO-EDUCATION: NEURO APPRENTISSAGES:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 2.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Quelques techniques pour mémoriser plus efficacement Conseils pour travailler plus efficacement AP Lycée.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME FONTENIAUD Eric A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. FONTENIAUD.
Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Développer Sa capacité de concentration Conseils pour travailler plus efficacement AP Lycée séance 3.
NEUROSCIENCES EDUICATIVES
STRATEGIES POUR L’ETUDE DU SOIR NEURO EDUCATION P.OLIVIER & JP.BETIN.
TPE Le carnet de bord.
Activité Mini Projet Porte cartes
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
L’art de dialoguer avec un texte
Evaluer par compétences
Les stratégies d’écoute
Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
L’épreuve de Culture Générale
Evaluation en temps réel:
Faire une bonne présentation
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
5ème Livre 1.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Ma boîte à outils de nouveau collégien
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Prendre des notes en classe:
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
3ème Livre 1 Rappel.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
LA PRISE DE NOTE UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Compétence 8:
Travail Personnel Encadré
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Comment résumer une histoire?
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Prise de Notes Prendre des notes en classe, quelle validité de cette coutume scolaire ? Jean Simonneaux.
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Le Plan de Travail en français
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
____________________
S’approprier une BCD.
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
3. La prise de notes pendant les cours
La mémoire.
A la fin de l’année, je sais :
Etudes d’approfondissement M2GI Option SRR
Des outils pour une préparation de classe efficace
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
lobe limbique lobe frontal pariétal lobe occipital lobe temporal
CE1 Module 5 Séance 1
Cette activité se joue :
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Initiation à la recherche documentaire
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

DES NEUROSCIENCES A LA NEURO-EDUCATION: NEURO APPRENTISSAGES: STRATEGIES NEURO-EDUCATIVES PROPOSEES

SOMMAIRE Mise en application *Association couleurs, matières et fournitures scolaires Pour aller plus loin: Stratégies pendant le cours * Stratégies profs - Expérimentations début et fin de cours *Stratégies élèves Stratégies hors du cours * Comment mieux réviser - Expérimentation durant l’étude du soir * Son espace de travail * Préparer un DS Important * Le cerveau, la nourriture, le sommeil

Association couleurs/matières/fournitures scolaires Principe: A chaque matière est associée une couleur. Cette couleur correspond à la couleur des fournitures scolaires demandées par l’enseignant. Au moment de la distribution des EDT, chaque élève colore la matière sur son EDT papier. Ex: Construction méca  jaunedonc: coloration jaune du pavé Constr. Méca dans l’emploi du temps papier demande de fournitures jaunes pour les élèves

Association couleurs/matières/fournitures scolaires Tableau récapitulatif:   2nd Melec 1ère Eleec T° Eleec Matières couleurs Anglais Rouge Arts Appliqués Orange Construction mécanique Jaune Elec Bleu EPS Rose Espagnol Français Violet Gestion Gris Hist-Géo Noir Mathématiques Vert P.S.E Blanc Sciences physiques

Durant le cours Le prof: L’élève: Début du cours: Début du cours: Faire un résumé du cours précédent, oral avec participation des élèves, plutôt que d’attendre que tout le monde soit prêt au travail (même laps de temps mais utilisation plus efficace pour se remémorer le cours); cela peut se faire sous forme de jeux: jeu des 7 différences par ex L’élève: Début du cours: -S’installer et en même temps se remémorer le cours précédent et essayer de retenir les « trous » : lorsqu’un trou de mémoire survient, se dire que c’est cela que je dois retenir lorsque le prof va en parler. Pour le reste, pas la peine de le retenir puisqu’on s’en souvient

Durant le cours Contenu du cours 1 à15 min 30s Pause Contenu du cours Pendant le cours: -Séquencer son cours en période de 15min max (au-delà le cerveau fait une pause automatique): prendre une pause (changer de support par ex) et ainsi donner ce temps au cerveau de chaque élève (15s suffisent, 30s idéales). -Durant cette période (10 a 15min) , un maximum de 7 notions ou items à apprendre ne peut être dépassé, sinon le cerveau zappe et retiendra aléatoirement certaines notions. Contenu du cours 1 à15 min 30s Pause Contenu du cours 1 à15 min 30s Pause

Durant le cours NOTION Travail Individuel, collaboratif Ecrit Oral Pendant le cours: - -Pour une notion à comprendre et à mémoriser, utiliser plusieurs outils pédagogiques: écrit, oral, numérique, cours inversé, travail individuel et collaboratif (groupe)  le fait de multiplier les outils crée une connexion synapsienne pour chaque technique plusieurs sillons sont connectés entre la mémoire de travail et la mémoire à long terme mémorisation plus rapide sur le court terme (dans le cours) et plus efficace sur le long terme (les révisions…) Travail Individuel, collaboratif Ecrit Oral Cours inversé Numérique CERVEAU : Multiplication Des connexions NOTION Rapidité et efficacité De la mémorisation

Durant le cours VRAI/FAUX CORRECTION ORALE Exemple: Pendant le cours: A la fin de la séquence, ne pas hésiter à revoir la ou les notions en improvisant des questions orales, QCM au tableau, flash test, etc. Cela permet de réactiviter immédiatement les connexions et donc les A/R entre mémoire de travail et mémoire à long termecomprendre n’est pas mémoriser, ce travail permet la mémorisation VRAI/FAUX CORRECTION ORALE Exemple: EVALUATION IMMEDIATE FLASH TEST

Durant le cours Vous notez sur un brouillon toutes idées parasites Pendant le cours: Vous notez sur un brouillon toutes idées parasites évite qu’elles polluent votre attention -Vous faîtes une pause mentale de 30s toutes les 15 min (si le prof ne l’impose pas) - Vous participez pour être plus attentif (autre connexion) -Pour être encore plus attentif, vous faites semblant de vous dire qu’ensuite vous allez réexpliquer le cours -Quand vous semblez être inattentif, vous essayez de vous rappeler l’objectif du cours Vous griffonnez sur le cours que vous a remis le prof dès que vous avez compris (dessins, schémas, etc): cela permet de mémoriser plus efficacement la notion (différence entre comprendre et mémoriser)

Durant le cours Pendant le cours: -Vous posez des questions complémentaires sur les notions que vous avez compris élargissement des connaissances -Je fais les exercices en cours le cerveau alerte les neurones spécialisées dans les situations nouvelles (lobe pré frontal) Vous vous souvenez que vous devez retenir et pas seulement comprendre sinon la mémoire de travail va effacer la notion rapidement -Vous évitez de faire plusieurs choses en même temps car le multi tâche n’existe pas. Pour rester attentif même avec du bruit autour, vous vous focalisez sur la voix du professeur je n’attends pas la correction et je la prends en surlignant les points de blocage.

Durant le cours En fin de cours (5 dernières min): - Faire un résumé oral et/ou écrit du cours (synthèse), En fin de cours (5 dernières min): - Noter sur son cahier sous forme de carte mentale personnalisée ou croque note personnalisé la synthèse, - Regrouper les infos permet de faire croire au cerveau qu’il y a moins d’infos: par catégorie, par colonne, par acronyme, par phrase, entourer les zones qui ne font qu’une. Expérimentation: Synthèse sur la page Gauche du notebook Le cahier reste En classe!! Flash des deux pages avec L’appli SOSnote = création Du cours en PDF rangé dans Classeur numérique pour révision Personnalisation sur la page Droite du notebook

Comment mieux réviser: principe du 10111 Mise en application à l’étude du soir Conclusion, le soir même: - Repenser aux cours et à leurs contenus. Se rappeler des notions vues et noter sur un brouillon ce dont on se souvient. - Lire ses cours et comparer avec le brouillon (cf ci-dessus). Réapprendre les notions oubliées, pas la peine pour les autres, elles sont réactivées. - Durant ce temps-là, pas de musique, et autres éléments perturbateurs (mono-tâche), l’élève reste concentré sur ses révisions -Quitte à ne réviser qu’une fois, mieux vaut le faire le soir même sinon effacement aléatoire et réviser la veille demandera plus d’efforts pour le même résultat.

Comment mieux réviser: principe du 10111 Expérimentation: Pour les internes: En étude du soir: - Repenser aux cours et à leurs contenus. Se rappeler des notions vues et noter sur un brouillon ce dont on se souvient. - Lire ses cours et comparer avec le brouillon (cf ci-dessus). Réapprendre les notions oubliées, pas la peine pour les autres, elles sont réactivées. Pour les externes et DP Dans le bus: - Prendre son téléphone et en même temps que la musique déroule: -Repenser aux cours et à leurs contenus. Se rappeler des notions vues. - Lire ses cours sur le smartphone et réapprendre les notions oubliées, pas la peine pour les autres, elles sont réactivées.

Comment mieux réviser Faire une fiche de révision au format A4 paysage (pas A5 car multiplication des fiches trop de notions à apprendre visuellement démotivation et pertes d’infos aléatoires au changement de fiches). Fiche de révision personnalisée sous forme de carte mentale ou de croques notes: apprendre ces fiches (indices récupérateurs). Plus ces fiches sont personnelles et humoristiques et mieux vous vous en souviendrez. Pour éviter de procrastiner (remettre à plus tard car tâches trop longues), découper en plusieurs petites tâches vos révisions, faire une pause après chaque tâche finie fonctionnement du cerveau limbique diffusion de dopamine plaisir. S’accorder une récompense au moment des pauses

Son espace de travail Dans la même pièce vous séparez bien votre espace de travail de votre espace de détente: bureau avec uniquement les affaires scolaires Vous disposez vos affaires scolaires près de l’emploi du temps (association matières-emploi du temps- affaires scolaires par couleurs) pour rendre plus intuitif la préparation du sac d’école Vous travaillez sans télé, sans musique, sans réseaux sociaux,etc…Vous êtes mono-tâche Vous faites en sorte que votre bureau comporte le maximum de surface nette Vous prévenez votre famille que vous révisez donc de ne pas vous déranger Quand vous travaillez vous disposez une montre devant vous (évite le stress lié au temps passé sur les devoirs)

Préparer un DS J’apprends les points de blocage surlignés (voir diapo 4) Vous évitez de réviser à la récré pour ne pas affoler le cerveau limbique Vous gardez au moins une heure de cours entre vos révisions et le jour du DS pour poser les dernières questions, Vous vous servez de vos fiches de révisions personnalisées pour réviser lors d’une révision, vous ne commencez pas par lire votre cahier ou vos fiches (car la vue inconsciente des mots clés vous donnera l’impression fausse de tout avoir mémorisé) mais vous notez d’abord au brouillon ce dont vous vous souvenez spontanément, puis vous comparez avec votre cahier/fiche pour savoir ce qu’il vous reste vraiment à apprendre-mémoriser, sur une feuille, vous notez les erreurs que vous faites régulièrement (avec les bonnes réponses-méthodes à côté) et vous apprenez cette feuille. Car vous savez que sinon, si vous prenez ces erreurs pour de la simple distraction, le cerveau va les faire revenir le jour du DS. le jour du DS, avant de vous jeter sur la question 1 de l’exercice 1, vous lisez tout le sujet en notant « OK » devant les questions que vous pensez savoir faire, « ? » devant les questions sur lesquelles vous avez des doutes, « X » devant les questions qui ne vous disent rien. Pour pouvoir commencer par toutes les questions que vous savez faire et ainsi faire baisser le taux d’hormones de stress (et donc éviter les blocages et trous noirs). le jour du DS, vous évaluez le temps destiné à chaque exercice grâce au barème indiqué (quand il est indiqué). Pour gérer votre temps.

Important Le cerveau est composé de 3 couches qui communiquent entre elles : Cerveau reptilien : survie Cerveau limbique : émotions Cortex : raisonnement (il est le plus élaboré, est composé de 4 zones : lobe frontal, lobe pariétal, lobe occipital et lobe temporal)   Quand on reçoit une information, c’est le cerveau reptilien qui est prioritaire : il se demande d’abord si ses besoins propres, c’est-à-dire si ses besoins vitaux, sont satisfaits. Il bloquera les autre besoins si ses propres besoins ne sont pas satisfaits. Conséquence concrète : En cas de manque de sommeil ou de nourriture, il n’est donc pas possible pour le cerveau d’enregistrer de nouvelles informations, il n’est pas réceptif.