Gestion de la qualité du projet

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Transcription de la présentation:

Gestion de la qualité du projet GIS 345 : Gestion de projet en TI Professeure: Manon G. Guillemette

Objectifs Comprendre l’importance de la gestion de la qualité dans la gestion des projets dans le développement des systèmes d’information Comprendre le processus de gestion de la qualité Connaître les outils et techniques utilisées en gestion de la qualité

Principes fondamentaux de la qualité Satisfaction du client Comprendre, évaluer, définir et gérer les attentes afin de satisfaire les exigences du client. Combinaison de conformité aux exigences et d’aptitude à l’emploi Prévention plutôt qu’inspection Le coût de la prévention d’erreurs est généralement moins élevé que celui de leur correction

Qu’est-ce que la qualité? L’organisation internationale pour la standardisation (ISO) définit la qualité comme : Le degré de conformité des caractéristiques d’un projet aux exigences Conformité aux attentes Le projet livre ce qu’il a dit qu’il livrerait La qualité du livrable dépend des attentes du client Aptitude à l’emploi Un produit peut être employé pour l’usage auquel il est destiné

Le coût de la qualité Le coût de la qualité est le coût de conformité plus le coût de non-conformité Types de coûts Prévention Inspection Erreur interne ou externe Équipements de mesure

Gestion de la qualité du projet Planification de la qualité Plan, métriques, liste de contrôle, standards, SLA Assurance qualité S’applique au cycle de vie du projet. Changements demandés, actions correctives, mises à jour du plan, apprentissage Surveillance et contrôle de la qualité S’applique à des activités précises. Outils et techniques de suivi de la qualité, actions correctives, validation des livrables, apprentissage, mise à jour du plan

1. Planification de la qualité Consiste à identifier les normes qualité applicables au projet et à déterminer comment les satisfaire Liste d’activités précises à mettre en œuvre pour assurer la qualité du projet la qualité du système d’information Liste des mesures de la qualité Quels seraient les bons métriques de mesure de la qualité du processus de gestion du projet TI? Quels seraient les bons métriques de mesure de la qualité du système d’information?

2. Assurance de la qualité Évaluation périodique de la performance du projet en regard des standards de qualité Comment mettre en œuvre l’assurance de la qualité? Les outils pour y arriver? Meilleures pratiques Amélioration continue Benchmarking Audits Normes et réglementations

3. Mise en œuvre du contrôle de la qualité Surveillance de résultats spécifiques du projet pour déterminer s’ils sont conformes aux normes qualité correspondantes Identification de moyens pour éliminer les causes de résultats insatisfaisants

Quelques outils et techniques de contrôle de la qualité Six Sigma Chartes de contrôle de qualité Diagrammes d’Ishikawa Tests Modèles de maturité Standards ISO 15504 D’autres outils sont présentés dans votre volume de référence.

Six Sigma Approche organisationnelle, philosophie de gestion visant à réduire le gaspillage, à augmenter la qualité et à améliorer la performance de l’organisation. Approche DMAIC Define Measure Analyze Improve Control

Cinq phases de la méthode Six Sigma Définir : définir le problème/opportunité, définir les besoins du client Utiliser la charte de projet, le business case, demandes ad hoc, plaintes, rapports du bureau d’aide, etc. Mesurer : définir les mesures, recueillir l’information, la compiler et la présenter Analyser : scruter en détail les processus afin de trouver des opportunités d’amélioration Diagramme de Fishbone (ou Ishikawa)

Cinq phases de la méthode Six Sigma Améliorer : générer des idées de solutions pour régler le problème Obtenir l’approbation du sponsor, tester et raffiner Contrôler : surveiller la stabilité et la performance de la solution pour régler le problème identifié précédemment Utiliser des diagrammes de contrôle

Six Sigma et projets TI Sélection de projets Écart entre une situation existante problématique sur le plan de la qualité, et une situation désirée Problème mal compris Solution non déterminée et difficile à trouver Révision des processus d’affaires Processus jugé non efficace Source du problème mal comprise Solution indéterminée

Diagrammes de contrôle Déterminer si un processus est stable et a une performance prévisible. Permet de répondre à la question : les résultats du processus sont-ils dans des limites acceptables? On peut ajuster le processus suivant la règle des sept points continus.

Diagramme de contrôle Dans la gestion de projet, les diagrammes de contrôle peuvent servir à déterminer si les écarts de coût ou les écarts de délais sont en dehors des limites acceptables (exemple : +/- 10%) Il est important d’adopter une fréquence de mesure pertinente Année? Trimestre? Mois? Semaine? Ajouter ces activités de mesure à la structure de découpage du projet

Diagramme cause-effet (Ishikawa) Permet de trouver la cause d’un problème Diagrammes en arête de poisson qui illustrent comment divers facteurs pourraient être liés à des problèmes Utilisé dans la détermination des besoins avec les utilisateurs

Tests Activité qui consiste à vérifier si le système d’information est exempt (le plus possible) d’erreurs, de bogues, de problèmes de performance, etc. Activité qui devrait être réalisée tout au long du cycle de développement d’un système d’information

Types de tests (quelques exemples) Tests d’unité Tester les programmes individuellement Tests d’intégration Tester plusieurs programmes ensemble Tests de conversion Tester la fiabilité et l’exhaustivité des données dans le nouveau système Tests de système Tester tout le système Tests de compatibilité Tester la compatibilité du système avec les autres systèmes en place Tests de performance Tester la performance du système en contexte réel Tester la performance du système en contexte de haute demande Tests de sécurité Tester la sécurité des données (fiabilité, intégrité) Tester le système en contexte de reprise de panne Tests utilisateur Tests de convivialité Tests fonctionnels Tests de processus

Modèle de maturité - CMMI Capability Maturity Model Integration Modèle d'évaluation et d'évolution des processus logiciels. Il comporte cinq niveaux de maturité Ces niveaux constituent autant d'étapes sur le chemin menant à des processus matures Les processus matures sont ceux jugés conformes à un ensemble de bonnes pratiques observées à travers le monde dans des entreprises réputées Présuppose que des processus stables et éprouvés sont les principaux garants de la performance du projet

Le CMMI http://www.infotel.com/fr/journal_interviews_IA35-CMM-Interview.html

Le CMMI en développement de SI Niveau 1 : Initial Toute organisation a par défaut le niveau 1. La gestion des projets n'est pas définie au sein de l'organisation. L'efficacité repose sur les compétences et la motivation des individus. Aucun contrôle n'est opéré. Le projet peut aboutir mais avec dépassement des coûts et des délais. Les facteurs de réussite ne sont pas identifiés, et le projet ne se construit pas sur les expériences passées. http://www.bpms.info/article.asp?ref=447

Le CMMI en développement de SI Niveau 2: Managed La gestion de projet est définie au niveau de l'organisation, et appliquée par défaut sur tous les projets. L'ensemble des projets répond aux objectifs du modèle CMMI de niveau 2 avec les processus proposés par l'organisation, ou à défaut avec des processus définis au niveau du projet. Le projet se construit sur ce qui a été fait précédemment grâce à une meilleure discipline. Les réussites sont répétables.

Le CMMI en développement de SI Niveau 3 : Defined Les processus de pilotage des projets sont étendus à l'ensemble de l'organisation par l'intermédiaire de normes, procédures, outils et méthodes définis également au niveau de l'organisation. L'ensemble de l'organisation dispose d'une discipline appliquée de manière cohérente. L'organisation surveille et gère l'amélioration de ces processus.

Le CMMI en développement de SI Niveau 4 : Quantitatively Managed La réussite des projets est quantifiée. Les causes d'écart peuvent être analysées. Les performances des processus sont prévisibles en quantité comme en qualité.

Le CMMI en développement de SI Niveau 5 : Optimizing Amélioration continue des processus de manière incrémentale et innovante. Les évolutions sont anticipées. Les processus sont sans cesse remis en question afin de rester en adéquation avec les objectifs.

Comment améliorer la qualité dans les projets TI Gérer les attentes de l’organisation Mettre en place une culture de promotion de la qualité Utiliser la révision des pairs comme moyen d’éducation, mais aussi de contrôle Rendre l’imputabilité claire Apprendre de ses erreurs et transformer cet apprentissage en processus d’amélioration de la qualité Former les professionnels TI, mais aussi les membres de l’organisation au développement de systèmes et à la gestion de projet Encourager le partage d’information Utiliser des diagrammes de processus d’affaires Vos idées?

Sommaire Pourquoi la gestion de la qualité est importante dans la gestion des projets ? dans le développement des systèmes d’information ? Quel est le processus de gestion de la qualité? Quels sont les outils et les techniques les plus utilisées en gestion de la qualité? Que devrait-on faire pour améliorer la qualité dans les projets TI?