CM1-CM2 2012 - 2013 M. Solignac-M.Tornéro 12 CM1 : 7 garçons – 5 filles 13 CM2 : 8 garçons – 5 filles 25 élèves : 15 garçons – 10 filles 2012 - 2013 M. Solignac-M.Tornéro
Le matériel Petit cahier rouge : correspondance Grand cahier bleu : exercices de français et math et petites leçons Grand cahier jaune : leçons de math Grand cahier vert : leçons et documents d’histoire Grand classeur : leçons de français Grand classeur : leçons et documents de géographie, instruction civique, sciences, anglais
Trousse Stylos en bon état : bleu, rouge, vert, noir Crayon à papier en bon état Gomme Taille-crayon Ciseaux Bâton de colle de bonne qualité Matériel de géométrie Règle plate de 30 cm Equerre en bon état Compas Crayons de couleur Feutres Merci de vérifier très régulièrement le matériel de votre enfant quand il rentre de l’école.
Matières - Horaires Français : 8 h Maths : 5 h EPS : 3 h Histoire, géographie, instruction civique et morale : 3 h Pratiques artistiques et histoire des arts : 2 h Sciences : 1 h 30 Anglais : 1 h 30 Soit 24 heures auxquelles il faut enlever 4 fois 30 min de récréation
EMPLOI du TEMPS
Programme - Français Grammaire Etude des phrases simples (types, formes, ponctuation) Analyse de phrases simples (groupes dans la phrase) Les fonctions : sujet, compléments, attribut … Les natures de mots : nom, verbe, adjectif … Analyse logique CM2 : analyse des phrases complexes (propositions) la phrase passive
Etude des terminaisons et utilisation du : Programme - Français Conjugaison Etude des terminaisons et utilisation du : Présent, Imparfait, Passé-simple, Futur, Passé-composé CM2 : Impératif présent, Conditionnel présent, Plus que Parfait, Futur antérieur
Programme - Français Orthographe Vocabulaire Révision de toutes les règles, les homophones, les lettres finales, les accords, les mots invariables.
Programme - Français Lecture – Littérature Lecture de textes courts, de textes à trous, de textes à reconstituer. Lecture de récits, de contes Lecture documentaire
Programme - Français Production d’écrits Ecriture de fin de récit, de descriptions, de dialogues Ecriture de récits Etude de la structure du conte Ecriture d’un conte (cf projet d’ecole) Etude de poésies – Ecriture de poèmes Etude du compte-rendu – Ecriture de comptes-rendus Etude du résumé – Ecriture de résumés Ecriture d’articles pour le blog (cf projet d’école) Préparation d’expositions
Programme - Maths Numération Etude des grands nombres entiers : lecture, écriture, décomposition, comparaison, encadrement, arrondissement CM2 : Etude des fractions Etude des nombres décimaux
Programme - Maths Calculs – Opérations Calcul mental : tables de multiplication, double, moitié, compléments …. Calcul posé : technique de l’addition, soustraction, multiplication CM2 : division : sens et technique Utilisation de la calculatrice
Programme - Maths Géométrie Les « objets géométriques » : points, segments, droites Les propriétés géométriques : perpendiculaire, parallèle, symétrie Constructions à l’aide d’instruments (équerre, compas) Les angles, les polygones L’étude et la construction de figures planes (triangles, quadrilatères, cercle) Etude des solides (cube, pavé …) Programme de construction
Programme - Maths Grandeurs et Mesures Longueurs, masses, volumes : mesures, unités, conversions Les durées : unités, conversions, opérations Le périmètre CM2 : les aires
Organisation et gestion des données Programme - Maths Organisation et gestion des données Résolution de problèmes : vocabulaire spécifique, tri de données, questions intermédiaires, présentation de sa démarche … Lecture et construction de graphiques et tableaux CM2 : la proportionnalité (pourcentage)
SCIENCES Le ciel et la Terre : astronomie, volcans, séismes La matière : air, eau, pollution L’énergie : sources, consommation, économie d’énergie Le monde vivant : plantes, animaux, diversité Le corps humain : respiration, digestion, sang …. Technologie : électricité, engrenages, leviers …..
GEOGRAPHIE La France : étude physique, étude humaine L’ Europe : construction historique, réalisations …. Le Monde : étude physique, étude humaine, inégalités
HISTOIRE
INSTRUCTION CIVIQUE Droits et Devoirs de la vie en collectivité : étude de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen Les gestes de premiers secours La sécurité routière L’organisation de la République française : les élections, les lois, Président, parlement, gouvernement, la nationalité, la laïcité Les symboles de la République A la fin du CM2 les élèves passent deux tests : APR : attestation de première éducation à la route APS : apprendre à porter secours
TECHNIQUES de l’INFORMATION et de la COMMUNICATION Utilisation d’un ordinateur Utilisation d’internet Les dangers d’internet A la fin du CM2 les élèves passent un test le Brevet Informatique et Internet B2i
ANGLAIS Reproduire un modèle orale Communiquer à l’oral Enrichissement du vocabulaire Comprendre des textes courts Apprentissage de l’orthographe des mots utilisés Produire quelques phrases simples A la fin du CM2 les élèves passent le test de niveau A1.
Pratiques artistiques Arts visuels Education musicale Histoire des arts Participation à des concerts, Sorties culturelles (cf projet d’école)
EPS Réalisation de performances mesurées Adaptation à l’environnement athlétisme (course, saut, lancer), natation, tir à l’arc Adaptation à l’environnement escalade, orientation, natation, ski, kayak Coopérer et s’opposer sports collectifs, lutte, jeu de raquettes Activités expressives, artistiques, esthétiques gymnastique, danse, accro-gym A la fin du CM2 les élèves passent un test de natation.
DEVOIRS Les devoirs à la maison (et toutes formes de travail écrit) sont strictement interdits depuis 1956. Cette interdiction a été renouvelée à de nombreuses reprises dans les textes officiels. Le maître peut donner des travaux oraux et des leçons à apprendre dans un but de : o Fixation de certains apprentissages, mémorisation ; o Liaison avec les familles ; o Développement de l’autonomie, de la responsabilité et du sens de l’organisation.
Evaluations – Bilans Les élèves sont évalués quotidiennement . De petits exercices d’évaluation sont réalisés régulièrement pendant la phase d’apprentissage. En fin d’apprentissage d’une notion ou de notions liées (ex : le présent du 1er groupe), une « grande » évaluation est programmée une semaine à l’avance. 3 bilans sont réalisés dans l’année (Noël, Printemps, été), ces bilans tiennent compte des « grands » contrôles et du travail quotidien. Ces bilans doivent être signés par la famille et rendus. Les évaluations nationales CE1 et CM2 n’existent plus. Le Livret personnel de Compétences (LPC) pour les CE1 et CM2 est suspendu.
Maquette du bilan
Quelques rappels Pensez à l’assurance scolaire (obligatoire pour les sorties). Pensez à la coopérative (facultative). Pas de médicaments à l’école sans prescription médicale et autorisation parentale. Pensez à vérifier le cahier rouge tous les soirs. Pensez à vérifier de temps en temps le matériel. Ne pas hésiter à me rencontrer en cas de besoin. La cantine et la garderie sont des services municipaux. Elections des parents d’élèves le vendredi 12 octobre.
Je vous souhaite ainsi qu’à votre enfant une bonne année scolaire.