CM1-CM M. Solignac-M.Tornéro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE RENTREE Vendredi 17 septembre 2010.
Advertisements

Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Présidence Française de lUnion Européenne 1er juillet 2008 – 31 décembre 2008 Apprentissages des sciences à lécole.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Liaison CM2 / 6ème.
Programmes 2008 Ecole primaire
Questionnaire Aide personnalisée
ORGANISATION DES CONTENUS
Programmes de l’école primaire 2008
Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font l’objet.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Réunion de rentrée Classe CE2 / CM1
Bienvenue en grande section
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
Réunion Parents / Enseignants
Progression Mathématiques CM1-CM2
Inspection de l’Education nationale
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
LUNDI ________________
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Réunion cp/ce Classe de ……….
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Réunion Parents / enseignant
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
REUNION DE RENTREE
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Progression/Programmation – Français (1/3)
Réunion parents-professeur
Réunion parents-enseignant
BONJOUR BONNE RENTREE BIENVENUE 17 Septembre 2015.
Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Bienvenue à toutes et à tous
CLASSE DE CM2 B.
Professeur : Audrey Jardin
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
BIENVENUE AU CM1-CM2 ANNEE SCOLAIRE
Réunion rentrée classe de CE2/CM2
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Histoire-Géographie Rentrée 5e © Marie Desmares.
GROUPES DE BESOIN CM1 CM2 FRANCAIS Score n°1 Lecture-compr. n°1
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Réunion de rentrée…2015/ Présentation
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Ecole Camille Claudel Bruges Année Solaire
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

CM1-CM2 2012 - 2013 M. Solignac-M.Tornéro 12 CM1 : 7 garçons – 5 filles 13 CM2 : 8 garçons – 5 filles 25 élèves : 15 garçons – 10 filles 2012 - 2013 M. Solignac-M.Tornéro

Le matériel Petit cahier rouge : correspondance Grand cahier bleu : exercices de français et math et petites leçons Grand cahier jaune : leçons de math Grand cahier vert : leçons et documents d’histoire Grand classeur : leçons de français Grand classeur : leçons et documents de géographie, instruction civique, sciences, anglais

Trousse Stylos en bon état : bleu, rouge, vert, noir Crayon à papier en bon état Gomme Taille-crayon Ciseaux Bâton de colle de bonne qualité Matériel de géométrie Règle plate de 30 cm Equerre en bon état Compas Crayons de couleur Feutres  Merci de vérifier très régulièrement le matériel de votre enfant quand il rentre de l’école.

Matières - Horaires Français : 8 h Maths : 5 h EPS : 3 h Histoire, géographie, instruction civique et morale : 3 h Pratiques artistiques et histoire des arts : 2 h Sciences : 1 h 30 Anglais : 1 h 30 Soit 24 heures auxquelles il faut enlever 4 fois 30 min de récréation

EMPLOI du TEMPS

Programme - Français Grammaire Etude des phrases simples (types, formes, ponctuation) Analyse de phrases simples (groupes dans la phrase) Les fonctions : sujet, compléments, attribut … Les natures de mots : nom, verbe, adjectif … Analyse logique CM2 : analyse des phrases complexes (propositions) la phrase passive

Etude des terminaisons et utilisation du : Programme - Français Conjugaison Etude des terminaisons et utilisation du : Présent, Imparfait, Passé-simple, Futur, Passé-composé CM2 : Impératif présent, Conditionnel présent, Plus que Parfait, Futur antérieur

Programme - Français Orthographe Vocabulaire Révision de toutes les règles, les homophones, les lettres finales, les accords, les mots invariables.

Programme - Français Lecture – Littérature Lecture de textes courts, de textes à trous, de textes à reconstituer. Lecture de récits, de contes Lecture documentaire

Programme - Français Production d’écrits Ecriture de fin de récit, de descriptions, de dialogues Ecriture de récits Etude de la structure du conte Ecriture d’un conte (cf projet d’ecole) Etude de poésies – Ecriture de poèmes Etude du compte-rendu – Ecriture de comptes-rendus Etude du résumé – Ecriture de résumés Ecriture d’articles pour le blog (cf projet d’école) Préparation d’expositions

Programme - Maths Numération Etude des grands nombres entiers : lecture, écriture, décomposition, comparaison, encadrement, arrondissement CM2 : Etude des fractions Etude des nombres décimaux

Programme - Maths Calculs – Opérations Calcul mental : tables de multiplication, double, moitié, compléments …. Calcul posé : technique de l’addition, soustraction, multiplication CM2 : division : sens et technique Utilisation de la calculatrice

Programme - Maths Géométrie Les « objets géométriques » : points, segments, droites Les propriétés géométriques : perpendiculaire, parallèle, symétrie Constructions à l’aide d’instruments (équerre, compas) Les angles, les polygones L’étude et la construction de figures planes (triangles, quadrilatères, cercle) Etude des solides (cube, pavé …) Programme de construction

Programme - Maths Grandeurs et Mesures Longueurs, masses, volumes : mesures, unités, conversions Les durées : unités, conversions, opérations Le périmètre CM2 : les aires

Organisation et gestion des données Programme - Maths Organisation et gestion des données Résolution de problèmes : vocabulaire spécifique, tri de données, questions intermédiaires, présentation de sa démarche … Lecture et construction de graphiques et tableaux CM2 : la proportionnalité (pourcentage)

SCIENCES Le ciel et la Terre : astronomie, volcans, séismes La matière : air, eau, pollution L’énergie : sources, consommation, économie d’énergie Le monde vivant : plantes, animaux, diversité Le corps humain : respiration, digestion, sang …. Technologie : électricité, engrenages, leviers …..

GEOGRAPHIE La France : étude physique, étude humaine L’ Europe : construction historique, réalisations …. Le Monde : étude physique, étude humaine, inégalités

HISTOIRE

INSTRUCTION CIVIQUE Droits et Devoirs de la vie en collectivité : étude de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen Les gestes de premiers secours La sécurité routière L’organisation de la République française : les élections, les lois, Président, parlement, gouvernement, la nationalité, la laïcité Les symboles de la République A la fin du CM2 les élèves passent deux tests : APR : attestation de première éducation à la route APS : apprendre à porter secours

TECHNIQUES de l’INFORMATION et de la COMMUNICATION Utilisation d’un ordinateur Utilisation d’internet Les dangers d’internet A la fin du CM2 les élèves passent un test le Brevet Informatique et Internet B2i

ANGLAIS Reproduire un modèle orale Communiquer à l’oral Enrichissement du vocabulaire Comprendre des textes courts Apprentissage de l’orthographe des mots utilisés Produire quelques phrases simples A la fin du CM2 les élèves passent le test de niveau A1.

Pratiques artistiques Arts visuels Education musicale Histoire des arts Participation à des concerts, Sorties culturelles (cf projet d’école)

EPS Réalisation de performances mesurées Adaptation à l’environnement athlétisme (course, saut, lancer), natation, tir à l’arc Adaptation à l’environnement escalade, orientation, natation, ski, kayak Coopérer et s’opposer sports collectifs, lutte, jeu de raquettes Activités expressives, artistiques, esthétiques gymnastique, danse, accro-gym A la fin du CM2 les élèves passent un test de natation.

DEVOIRS Les devoirs à la maison (et toutes formes de travail écrit) sont strictement interdits depuis 1956. Cette interdiction a été renouvelée à de nombreuses reprises dans les textes officiels. Le maître peut donner des travaux oraux et des leçons à apprendre dans un but de : o Fixation de certains apprentissages, mémorisation ; o Liaison avec les familles ; o Développement de l’autonomie, de la responsabilité et du sens de l’organisation.

Evaluations – Bilans Les élèves sont évalués quotidiennement . De petits exercices d’évaluation sont réalisés régulièrement pendant la phase d’apprentissage. En fin d’apprentissage d’une notion ou de notions liées (ex : le présent du 1er groupe), une « grande » évaluation est programmée une semaine à l’avance. 3 bilans sont réalisés dans l’année (Noël, Printemps, été), ces bilans tiennent compte des « grands » contrôles et du travail quotidien. Ces bilans doivent être signés par la famille et rendus. Les évaluations nationales CE1 et CM2 n’existent plus. Le Livret personnel de Compétences (LPC) pour les CE1 et CM2 est suspendu.

Maquette du bilan

Quelques rappels Pensez à l’assurance scolaire (obligatoire pour les sorties). Pensez à la coopérative (facultative). Pas de médicaments à l’école sans prescription médicale et autorisation parentale. Pensez à vérifier le cahier rouge tous les soirs. Pensez à vérifier de temps en temps le matériel. Ne pas hésiter à me rencontrer en cas de besoin. La cantine et la garderie sont des services municipaux. Elections des parents d’élèves le vendredi 12 octobre.

Je vous souhaite ainsi qu’à votre enfant une bonne année scolaire.