Logo Organisation et/ou Projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Résultats, évidences et leçons apprises
Bonnes patrique-Résultats-Evidences-Leçons apprises
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Renforcement de la résilience des communautés à travers les structures
Résultats, évidences et leçons apprises
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Résultats, évidences et leçons apprises
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD

ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Cérémonie de lancement placée
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
Rencontre d’information et de mobilisation
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Food Security Sector Haiti
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Diagnostic-Pays Systématique
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
Présenter par Mme Katambé Mariama
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République du Niger Comité National du Code Rural
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Transcription de la présentation:

Logo Organisation et/ou Projet Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises LAHIA-SAVE THE CHIDREN Tamo Maitouraré Ado, Gender Specialist 6 Janvier 2017 Niamey, Niger

Zone géographique et groupes cibles 60 villages dans 5 communes de la Région de Maradi 20,076 femmes enceintes et allaitantes 17,972 enfants de moins de 2 ans / 23520 ménages vulnérables

Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique Logo Organisation et/ou Projet Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique Défis/blocages Manque d’accès à la terre au profit des femmes; Manque de capitaux pour les femmes; Surcharge de travail des femmes; Analphabétisme ; Violences basées sur le genre dont le mariage précoce/forcé Opportunités d’équité genre et d’autonomisation Existence des terres cultivables non cultivées, Femmes actives dans le secteur agricole, Existence de Droit, Lois et institutions.

Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre Mise en place d’1 CVD dans chacun des 60 villages Elaboration des Plans Villageois de Développement, Conduite de plaidoyer par les CVD et Réseau de Communicateurs, Sensibilisation sur le foncier, le prêt, les comportements de « celui à donner et celui à prêter », Organisation des tables rondes sur le foncier; Parcellement et Sécurisation du foncier sur 10 ans par COFO, Génie Rural, Agriculture, Mairie et représentant du Chef de Canton, Réalisation des ouvrages d’aménagement, Mise en Valeur

Nature de l’approche Approche intégrée avec les secteurs :agriculture, élevage, microfinance, gestion de ressources naturelles, Approche multi-acteurs: Génie Rural, Agriculture, Mairie et représentant du Chef de Canton,

Stratégie de transferts de connaissances/compétences Logo Organisation et/ou Projet Stratégie de transferts de connaissances/compétences Formation des Comités de Gestion d’eau , Renforcement des capacités de 600 membres des communautés (mamans lumières) à travers les foyers de démonstration nutritionnelle Mise en relation avec une entreprise privée spécialisée dans le Solaire,

Logo Organisation et/ou Projet Comment la stratégie de la pratique a facilité l’implication des femmes/adolescentes dans les dialogues, les prises de décisions (ménage, communautaire), l’empowerment et l’utilisation/adoption des produits ou services GI/GRN   Mise en place de 296 MMD Group (avec un total de 8540 membres) Développement des AGR 777 business Plans dont 25 collectifs, 10 moulins gérés par 49 groupements avec 1313 femmes 5 unités de transformation de niébé gérées par 39 groupements avec 1085 femmes Développement du potentiel de leadership des femmes Acquisition et Sécurisation des terres au profit des femmes: en 2015 (10ha); 2016 (18,5ha); 2017 (5,14ha), Acquisition et Sécurisation des terres par les MMD Group:6ha

Logo Organisation et/ou Projet Quelles sont les capacités de résilience des femmes/adolescentes renforcées par la mise en œuvre de la pratique Capacités absorptives (moyens mis à disposition dans l’immédiat) Amelioration à l’accès aux services d’épargne et de crédit (296 groupes MMD mis en place) Environ 2945 femmes font l’élevage de chèvres depuis le début du projet (dont 1830 bénéficiaires directs) dans le cadre du habbanaye 750 chèvres ont été distribuées dans le cadre du habbanaye (Mars 2017) Amélioration à l’accès des femmes aux intrants agricoles et aux marchés Capacités adaptatives (capacité de décider sur le long terme suite à formation) Mise en place de 10 moulins et 5 unités de transformation du niebe(AGR) adoption de la RNA sur environ 5, 494 hectares, 4,507 foyers améliorés construits et en utilisation dans 52 villages Mise en place de 210 Champ Ecoles Paysans:3434 dont 2090 femmes

Logo Organisation et/ou Projet Quelles sont les capacités de résilience des femmes/adolescentes renforcées par la mise en œuvre de la pratique Capacités transformatives (implications dans la prise de décision) Participation des femmes dans des comités de coordination (prise de décision) Comité de gestion des points d’eau CVD Comités de plaintes

Quels sont les principaux facteurs qui ont favorisé l’implication des femmes et l’atteinte des résultats liés à la pratique? Les groupes MMDs ont fait l’acquisition de 6 ha de terre pendant 2 ans Environnement favorisant mise en place d’un réseau de communicateurs de 30 membres (6 par commune) avec des leaders religieux, autorités coutumières Mobilisation des leaders religieux et autorités coutumières par rapport au mariage précoce, l’accès à la terre Rôle des CVD pour favoriser l’accès des femmes à la terre, dont l’acquisition de 6 ha de terres 332 femmes ayant acquis 300 mètres carrés pour 10 ans Approche adopté visant les différentes catégories sociales, y compris les femmes a amené à 44% des membres qui sont des femmes Textes relatifs aux droits d’accès à la terre

Obstacles à la pleine participation des femmes: Logo Organisation et/ou Projet Quelles sont les principaux facteurs qui ont constitué des blocages d’équité genre/empowerment des femmes/adolescentes et pour lesquels la pratique a trouvé des solutions/innovations? Obstacles à la pleine participation des femmes: Normes sociales par rapport à la prise de décisions Le faible statut de la femme par rapport à l’accès à la terre Prise de décision sur l’utilisation des revenus Persistance des violences basées sur le genre (mariages forcés, mariages précoces, violences conjugales ) Méconnaissance et mauvaise interprétation des textes devant favoriser accès aux facteurs de production  

Logo Organisation et/ou Projet Quels sont les principaux facteurs de blocage d’équité genre qui persistent encore et thèmes à approfondir Principaux facteurs de blocage d’équité genre La persistance des violences basées sur le genre, L’analphabétisme chronique des femmes, L’existence des couches marginalisées non atteintes par le programme Thèmes à approfondir/étudier pour mieux comprendre et améliorer l’équité genre et l’impact sur l’amélioration de la GI/GRN L’accès à la terre, L’accès au capital Les violences basées sur le genre, Les cadres de concertation dans la formalisation de la gestion des ressources dans le cadre de la RNA

Quelles sont les leçons apprises de la mise en œuvre de la pratique? Les femmes peuvent se procurer la terre si elles sont accompagnées et soutenues et si elles ont les moyens financiers, La terre est une source importante de richesse et une référence en matière de statut social, L’accès à la terre offre l’accès aux services financiers (IMF) conduisant à l’augmentation du volume des investissements consacrés à la nutrition, à l’éducation et au renforcement du capital humain tout en permettant aux ménages de résister aux chocs et aux incertitudes. Diversification et flexibilité des services des IMF pour répondre aux besoins des petits producteurs

Quelles sont les leçons apprises de la mise en œuvre de la pratique Quelles sont les leçons apprises de la mise en œuvre de la pratique? (suite) La gestion de conflits potentiels parmi les différentes parties concernées dans tous les secteurs et les individus, les communautés et le gouvernement nécessitent une gouvernance institutionnelle adaptée, appliquée et applicable, Les disparités entre hommes et femmes en termes d’accès équitable aux ressources et de leur contrôle, de bénéfices, de coûts et de prise de décision entre les hommes et les femmes, Disponibilité limitée de l’eau qui rend difficile le développement des activités de maraichage.

Logo Organisation et/ou Projet Perspectives d'expansion ou expansion déjà initié de la pratique dans d'autres villages voisins ou d'autres communes/régions Expansion de l’expérience du village de Bakassomouba à l’ensemble des autres villages LAHIA Les champs écoles paysans mis à l’échelle par les paysans leaders dont 61% des membres sont des femmes

Logo Organisation et/ou Projet Perspectives de collaboration ou collaborations déjà initiées avec d'autres projets/institutions pour mettre en œuvre des actions conjointes et réaliser des objectifs communs pour atteindre des objectifs communs MOU avec SAREL, MOU avec REGIS-AG MOU avec REGIS-ER Collaboration avec les Communes , les services Techniques(Agriculture ,Elevage Développement Communautaire Population,