L’ACTIVITE PHYSIQUE ET LE VIEILLISSEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Vision et motricité.
Dr Jean-François SAYET
Activité physique (AP) Sédentarité
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Activités physiques pour personnes en situation de handicap
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
“ La consultation mémoire”
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Préparation Physique chez l’enfant de 7 à 18 ans
Approche des patients déments
La condition physique et les principes de l’entraînement
Journées du 1 er au 4 Avril é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4.
Guide du sénior sportif
Les systèmes de rétroaction
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
La préparation physique chez les jeunes au handball.
Prévention Santé par les APSA
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Education physique et Sciences expérimentales :
Pour une meilleure qualité de vie
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Exemple en Taïchi Chuan D ES ARTS DE COMBAT COMME GYMNASTIQUE DOUCE ? APPROCHE DES EFFETS PSYCHOLOGIQUES :. Exemple en Taïchi Chuan Louanas Aounit, Teddy.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
L’échauffement Antoine locuratolo.
Entraînement à double tâche
OBESITE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Activité physique et santé
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les chutes Les incendies
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
C’est rester en bonne santé
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Les dépendances nuisibles
Animation Cycle 1 le 26 novembre 2008 circonscription du Golfe.
Gymnastique d’entretien INTERÊTS Régulation du poids Tonicité de la silhouette Anti-stress Contribution au bon état de santé et au bien-être général.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Pathologies neurologiques
Quizz Activité physique
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
Alzheimer sans négligence
BILANS SANGUINS SPECIALISES
CQP ALS Apprentissage.
Principe de fonctionnement
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
La préparation physique chez les jeunes au handball
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
BASKET SANTÉ JOURNÉES MÉDICALES 12 MARS 2016
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
Transcription de la présentation:

L’ACTIVITE PHYSIQUE ET LE VIEILLISSEMENT THEME : LA SANTé L’ACTIVITE PHYSIQUE ET LE VIEILLISSEMENT LYCEE THIERS 09/10 Classe de 1S6

POSTER 1 : Vieillir, mais comment ? Nombre de centenaires en France Au 1er janvier Nombre de centenaires 1900 100 1950 200 1960 977 1970 1 122 1980 1 545 1990 3 760 2009 13 483 Il y a de plus en plus de personnes âgées … Il faut les accueillir, les accompagner, les aider à BIEN VIEILLIR . L'enjeu est donc de vieillir en bonne santé : l'activité physique peut y contribuer…

effets des maladies associées Etat de santé d'une personne âgée vieillissement : ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui altèrent les différents systèmes et les fonctions de l’organisme. Se traduit par une perte d’adaptabilité comportementale facteurs génétiques lent et progressif ≠ effets des maladies associées facteurs environnementaux effets du vieillissement Etat de santé d'une personne âgée effets additifs de maladies passées (séquelles), actuelles, chroniques ou aiguës.

L’activité physique de la personne âgée Ex : escalier /ascenseur Activité entraînant une stimulation sensorimotrice et énergétique, voir cognitive Ex : escalier /ascenseur sport : activités physiques pratiquées dans un contexte institutionnalisé (association, club) ≠

Eléments influençant la modification du comportement au cours de l’âge : Quels sont les liens qui s’établissent entre cerveau, cognition et mouvement  ? Cognition : processus de traitement de l'information qui sous-tendent nos activités mentales raisonnement mémoire prise de décision Attention fonctions exécutives Structures spécifiques du cerveau

Proprioception Système vestibulaire Système visuel Système neuromusculaire Système de commande (bruit neural) Intégration sensorielle Système ostéoarticulaire SENSORIMOTRICITÉ : boucles ACTION-PERCEPTION-ACTION permettant le contrôle des mouvements   Perte d’adaptabilité comportementale, variabilité, ralentissement des mouvements, déficits de coordination,…

du geste = REPONSE MOTRICE Comment notre cerveau orchestre-t-il nos activités cognitives et motrices  ? Perception Raisonnement Décision Programmation Exécution du geste = REPONSE MOTRICE Systèmes de mémoire Attention – Contrôle exécutif Informations provenant de l’environnement, de l’organisme et du mouvement = STIMULUS Outils d’analyse sophistiqués Cinématique du mouvement ROLE FONDAMENTAL DU CERVEAU comme MEDIATEUR DES ACTIVITES COGNITIVES ET SENSORIMOTRICES En altérant le cerveau, LE VIEILLISSEMENT ALTÈRE LES ACTIVITÉS DONT IL EST LE MEDIATEUR

le fonctionnement du système nerveux s’altère POSTER 2 : Les effets du vieillissement sur le comportement nerveux et ses conséquences comportementales Comment expliquer que l'effet du vieillissement sur les capacités physiques et intellectuelles entraine un risque majeur pour les personnes âgées ? La quantité de cellules nerveuses diminue, certaines zones du cerveau perdent du volume, le nombre de connexions diminue,… Vieillissement : le fonctionnement du système nerveux s’altère Diminution des performances des différents systèmes lors de la réalisation de différentes tâches : - ralentissement des activités (mentales et motrices) - grande variabilité des réponses (incapacité à reproduire plusieurs fois la même réponse). Affecte : mémoire, orientation spatiale, attention, raisonnement, posture, locomotion, saisie des objets, coordinations motrices

POSTER 3 : Comment mesurer les altérations du comportement liées au vieillissement ? L’ évaluation clinique : Questionnaire du chuteur ou de l’aidant Une batterie de tests validée Techniques L’évaluation instrumentale : Les systèmes d’analyse de la marche Les plates formes de stabilométrie Appui normal Appui préférentiel droit chez une personne âgée + augmentation de la variabilité de la trajectoire : révèle L’INSTABILITÉ POSTURALE

POSTER 4 : Qu’est ce que l'activité physique permet de restaurer ? Activité physique et cognitive stimulation des différents processus et grandes fonctions ralentissement des effets du vieillissement. Effets de la sédentarité sur la personne : * ralentissement de l’activité cognitive (mémoire, perception, prise de décisions) * apparition de maladies (ex. Alzheimer) * Perte masse et force musculaire difficultés de déplacement (perte d’autonomie) * Troubles posture et équilibre chute * diminution de la capacité à l’effort * risque de dénutrition (perte d’appétit) L‘activité physique permet de restaurer ou ralentir tous ces effets sur la physiologie mais également ceux sur la cognition et la sensorimotricité.

Stimulation cognitive (jeux de mémoire, d’attention, de vitesse de réaction) Bon état des processus mentaux. ACTIVITÉ PHYSIQUE permet : de maintenir un certain niveau d’efficience des systèmes cardio-vasculaire, musculaire et articulaire. d’améliorer les fonctions d’équilibre, de locomotion, de coordination. Exemple : L’activité physique en mode aérobie (marche rapide ou course lente) améliore les processus cognitifs sans qu’il y ait eu de stimulation cognitive spécifique directe. Explication : Les processus cognitifs et sensorimoteurs PARTAGENT DE PLUS EN PLUS DE STRUCTURES COMMUNES DANS LE CERVEAU au cours de l’âge.

POSTER 5 : Quelques exemples d'activités physiques et cognitives. Préserver et renforcer l’ équilibre Vieillir «en forme» Ne pas abandonner les activités mettant en jeu les capacités d’adaptation de l’organisme Le tai-chi Le scrabble La wii … … Le vélo La lecture La danse Mais aussi la marche, la gymnastique, la natation, les jeux de ballon …

conservation d’une bonne estime de soi ! corps = « instrument » de la relation au monde prendre soin de cet « instrument » Temps Usure Petits conseils pour une meilleure qualité de vie des personnes âgées. Pratiquer régulièrement une activité sportive, sans toutefois risquer inutilement les blessures et fractures. Rester actif (par le travail, les loisirs, les amis...). Avoir une alimentation équilibrée. Avoir une bonne hygiène de vie. Ne pas fumer et boire avec modération. Consulter le médecin, se tenir au courant de son état de santé. Éviter la surexposition au soleil ou au froid. Tout cela contribue à la conservation d’une bonne estime de soi !

REMERCIEMENTS Professeur Jean-Jacques TEMPRADO  Chercheur à l’Institut des Sciences du Mouvement (UMR CNRS) Université de la Méditerranée - Faculté des Sciences du Sport