1 Politiques de gestion et politiques réglementaires visant à améliorer les conditions dutilisation des médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Outils de Planification des Approvisionnements
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Pérennité et améliorations
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Optimisation et Rationalisation des Dépenses de Soins H. Achouri Tunis - Juin 2007.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Les exigences de la norme ISO 14001
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Une approche intégrée À la programmation par pays
L’évaluation des apprentissages
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
LA PRESCRIPTION MEDICALE
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Auto évaluation Programme ETP
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Les problèmes posés par l’utilisation irrationnelle des médicaments
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
1 Stratégies pour améliorer les conditions d’utilisation des médicaments.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Législation pharmaceutique
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
World Health Organization
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

1 Politiques de gestion et politiques réglementaires visant à améliorer les conditions dutilisation des médicaments

Politiques de gestion et politiques réglementaires2 Objectifs Identifier et comprendre les différentes politiques de gestion et réglementaires possiblesIdentifier et comprendre les différentes politiques de gestion et réglementaires possibles Identifier les politiques les plus adaptées à vos besoinsIdentifier les politiques les plus adaptées à vos besoins Améliorer votre capacité à développer et à mettre en œuvre les politiques choisiesAméliorer votre capacité à développer et à mettre en œuvre les politiques choisies

Politiques de gestion et politiques réglementaires3 Politiques de gestion : Définition Les politiques de gestion structurent linformation, les flux dinformation et le processus de décision pour une utilisation plus coût-efficace des ressources pharmaceutiques

Politiques de gestion et politiques réglementaires4 Politiques de gestion : Les choix possibles Sélection et approvisionnementSélection et approvisionnement –Listes de médicaments essentiels / formulaire –Quantification des besoins fondée sur la morbidité –Etude de lapprovisionnement en médicaments –Retour dinformation vers les décideurs DistributionDistribution –Processus dexamen du circuit de distribution –Approvisionnements standardisées (kits)

Politiques de gestion et politiques réglementaires5 Politiques de gestion : Choix possibles (2) Prescription et délivrancePrescription et délivrance –Recommandations en matière de diagnostics et de traitements standard –Formulaires dordonnances structurées –Ordonnances à arrêt automatique –Conditionnement adapté aux durées de traitement standard –Etiquetage adapté –Audits et retours dinformation aux professionnels de santé –Consultations spécialisées et justifications obligatoires FinancementFinancement –Prix des médicaments en fonction du service médical rendu –Recouvrement des coûts –Ticket-modérateur (système assurantiel)

Politiques de gestion et politiques réglementaires6 Revue des pratiques (audit) et retour vers les prescripteurs Définir les critères Comparaison Avec les références Entre pairs Recueil des données sur la prescription Retours dinformation Individuels ou en groupe Par courrier ou entretien

Politiques de gestion et politiques réglementaires7 Audit et retour dinformation en Ouganda (1)

Politiques de gestion et politiques réglementaires8 Audit et retour dinformation en Ouganda (2)

Politiques de gestion et politiques réglementaires9 Impact de la formation et supervision sur l'observance du GDT en Ouganda F = Formation S = Supervision N=42 N=29N=14 % de patients traités selon le GDT

Politiques de gestion et politiques réglementaires10 Travaux Dirigés 1 Politiques de gestion visant à modifier les conditions dutilisation de médicaments génériques dans un hôpital universitaire

Politiques de gestion et politiques réglementaires11 Les stratégies économiques La rationalisation des décisions sous leffet des incitations économiques Les stratégies économiques sont des méthodes de gestion qui utilisent les incitations économiques pour influer sur le processus de décision des prescripteurs et des patients afin quils utilisent les médicaments de manière plus coût-efficaceLes stratégies économiques sont des méthodes de gestion qui utilisent les incitations économiques pour influer sur le processus de décision des prescripteurs et des patients afin quils utilisent les médicaments de manière plus coût-efficace Les prestataires de santé sont influencés par les choix budgétaires et les incitations financières, les patients par le reste à chargeLes prestataires de santé sont influencés par les choix budgétaires et les incitations financières, les patients par le reste à charge Malheureusement, les règles de financement peuvent avoir des effets négatifs dans de nombreux systèmes de santéMalheureusement, les règles de financement peuvent avoir des effets négatifs dans de nombreux systèmes de santé

Politiques de gestion et politiques réglementaires12 Améliorer la prescription en changeant les coûts supportés par les usagers (Holloway, Gautam & Reeves 2001) Étude avant-après avec contrôleÉtude avant-après avec contrôle Tarif fixe par ordonnance dans 3 régions (1992)Tarif fixe par ordonnance dans 3 régions (1992) Changement vers un tarif par médicament dans 2 régions (1993-4), la première région servant de contrôleChangement vers un tarif par médicament dans 2 régions (1993-4), la première région servant de contrôle Enquête de prescription avant (1992) et après (1995) lintervention.Enquête de prescription avant (1992) et après (1995) lintervention. –10-12 établissements dans chaque région –> 30 prescriptions par établissement

Politiques de gestion et politiques réglementaires13 Impact du changement tarifaire sur la polymédication et sur lutilisation des vitamines Région 1 => Tarif A : tarif fixe par ordonnance Région 2 => Tarif B : tarif unique pour tous les médicaments Région 3 => Tarif C : 2 tarifs pour les médicaments

Politiques de gestion et politiques réglementaires14 Impact du changement tarifaire sur la prescription dinjections et dantibiotiques Région 1 => Tarif A : tarif fixe par ordonnance Région 2 => Tarif B : tarif unique pour tous les médicaments Région 3 => Tarif C : 2 tarifs pour les médicaments

Politiques de gestion et politiques réglementaires15 Impact du changement tarifaire sur le suivi des GDT et sur le coût des médicaments prescrits Région 1 => Tarif A : tarif fixe par ordonnance Région 2 => Tarif B : tarif unique pour tous les médicaments Région 3 => Tarif C : 2 tarifs pour les médicaments

Politiques de gestion et politiques réglementaires16 Prescription au niveau des SSP avec et sans initiative de Bamako au Nigeria (Scuzochukwu et coll, HPP, 2002)

Politiques de gestion et politiques réglementaires17 Prescription par médecin dispensateur et non-dispensateur au Zimbabwe (Trap et coll. 2000)

Politiques de gestion et politiques réglementaires18 Politiques réglementaires : Définition Les politiques réglementaires ont pour objet de limiter laccès aux médicaments ou de contraindre les choix, dans le but de générer des économies et de prévenir le mauvais usage des médicaments. Des sanctions sont souvent prévues en cas de non-respect des règles

Politiques de gestion et politiques réglementaires19 Politiques réglementaires : Les choix possibles Contrôle du marché des médicaments Contrôle du marché des médicaments –Interdiction des médicaments dangereux et inefficaces –Limitation des possibilités de choix de produits –Inscription fondée sur le besoin médical –Contrôle de la distribution Contrôle de la prescription et de la dispensationContrôle de la prescription et de la dispensation –Distribution des médicaments en fonction des différents niveaux du système de santé –Limiter la prescription et la dispensation aux seules personnes autorisées –Limiter le nombre de médicaments différent par patient (par exemple : « règle des 3 médicaments ») –Limiter les quantités de chaque médicament (par exemple : « règle des 3 jours »)

Politiques de gestion et politiques réglementaires20 Pourcentage de patients dans les maisons de retraite : effet du plafonnement des prescriptions

Politiques de gestion et politiques réglementaires21 Impact du renforcement dune politique de prescription obligatoire pour les antibiotiques au Chili Source : Ballesteros et Cabello, ICIUM 2004

Politiques de gestion et politiques réglementaires22 Effets externes dune régulation purement économique Les réponses aux restrictionsLes réponses aux restrictions –Manipulation des données médicales –Création dun marché noir –Bascule entre secteur public et secteur privé Phénomènes de substitutionPhénomènes de substitution –Les médicaments alternatifs peuvent être moins sûrs, moins appropriés sur un plan médical et plus coûteux –Les restrictions sur certains médicaments peuvent augmenter le recours à dautres prestations

Politiques de gestion et politiques réglementaires23 Choisir une politique réglementaire et de gestion Ampleur espérée de limpact du programmeAmpleur espérée de limpact du programme Probabilité de succèsProbabilité de succès Risque deffets indésirablesRisque deffets indésirables Faisabilité sur le plan politique et culturelFaisabilité sur le plan politique et culturel Faisabilité sur le plan techniqueFaisabilité sur le plan technique Coût (faisabilité économique)Coût (faisabilité économique) Potentiel de financement par un donateurPotentiel de financement par un donateur

Politiques de gestion et politiques réglementaires24 Travaux Dirigés 2 Politiques réglementaires utilisées dans votre pays

Politiques de gestion et politiques réglementaires25 Conclusion Les stratégies de gestion, économiques et réglementaires sont, souvent, plus efficaces que les stratégies éducativesLes stratégies de gestion, économiques et réglementaires sont, souvent, plus efficaces que les stratégies éducatives La mise en place dune règlementation peut se traduire par des effets non souhaitésLa mise en place dune règlementation peut se traduire par des effets non souhaités Des incitations financières négatives existent dans de nombreux systèmes de santé (tarifs inadaptés, médecins autorisés à commercialiser les médicaments, etc.)Des incitations financières négatives existent dans de nombreux systèmes de santé (tarifs inadaptés, médecins autorisés à commercialiser les médicaments, etc.)