Lettre de motivation Spontanée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Advertisements

STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Formation au métier de secrétaire de Mairie Session 2014 Atelier recherche d’emploi Intervenants : Salima BELAOUNI, chargée de recrutement et.
Organiser votre recherche de stage
La lettre de motivation
Dix Règles D’or- Pour le CV. 1.Le CV doit tenir sur une page. – Le recruteur n’a pas le temps de lire trop d’informations. – Le risque c’est que la deuxième.
Leçon 5A Vocabulaire Au bureau. chercher un/du travail embaucher trouver un/du travail obtenir postuler.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
1 Titre de la présentation 1 Nom Prénom Titre de l’intervenant 2 Avril 2015.
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Conseils pour rédiger une lettre de motivation
Préparation aux entrevues
DOSSIER DE CANDIDATURE
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
AT 2 La recherche d’emploi.
* 07/16/96 Planification de la sélection Présélection Communication avec les candidats *
La lettre celui qui écrit la lettre
Les Aspects d’une Recherche d’Emploi
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Titre du poste recherché
Réalisé par : Maziane Amine
Comment réussir la lettre de motivation ?
Votre brochure d’entreprise
Comment rédiger un bon communiqué de presse
Entretien téléphonique et via Skype
TITRE DU POSTE RECHERCHE
LES PARTIES DE LA LETTRE COMMERCIALE
Northwind Traders Présentation
EGEE - Droits de reproduction réservés
Chefs d’établissement
Le C.V. (Curriculum Vitae )
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
LA LETTRE DE MOTIVATION
La lettre de motivation
L’acquisition des ressources humaines
Dossier de candidature
MODULE MARKETING DIRECT
FICHE PRATIQUE U8 Conseils pour pitcher Que dire ? Quoi dire ?
Mes outils Sous-titre.
Le CV Se rappeler qu’en anglais, il s’appelle « a resume »… :
LA LETTRE DE MOTIVATION
Le projet de formation motivé
Scripts prise de rendez-vous. Scripts prise de rendez-vous.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Vincent LANGLOIS Mes objectifs Expérience professionnelle
Mode d'emploi des courriers vidéo Rapport RP/Prospects.
Correction collective en Français, langue seconde FRE : Produire des textes variés en français Julie Champoux-Millette, DEAFC Véronique Bernard,
Votre brochure d’entreprise
Cours Organisation administrative
LE STAGE D’OBSERVATION
Résumés Lettre d’Accompagnement Applications Entrevues
Bourse de l’emploi Ne cherchez plus, recrutez!
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Laëtitia CARTIERA Titre du poste recherché
Curriculum Vitae.  Introduction  Définition du CV  Architecture /composants du CV  Exemple  conclusion. Curriculum Vitae.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale 1.
Mohamed Ahmed Expérience professionnelle Formation Langues Compétences
Lettre de motivation French 381 bourdier.
Être acteur de la formation et de son insertion
CV & Lettre de motivation
Outils efficaces pour professionnels en recherche d’emploi
Etude d’une œuvre filmographique intégrale
ISIS – Préparation aux stages
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Adresse – Téléphone – …. complète ici
Mode d’emploi de la centrale de réservation en ligne
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
ELABORER UN MAIL EFFICACE POUR PROMOUVOIR LES FORMATIONS
Transcription de la présentation:

Lettre de motivation Spontanée Réalisé par: BOUHOUCHE Yassine ELHSSINI Mohammed

Notre exposé est conçu pour vous aider à rédiger efficacement vos courriers de candidature avec un objectif : donner envie à votre lecteur de vous proposer un entretien.

Plan de l’ exposé: Introduction C’est quoi une lettre de motivation? A quoi sert une lettre de motivation? Comment rédiger une lettre de motivation efficace ? POUR RÉDIGER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION POUR une candidature spontanée : Les sept RÈGLES D’OR Les erreurs À ÉVITER conclusion

C’est quoi une lettre de motivation? La lettre de motivation, également appelée lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. Caractéristiques: concision, personnalisée, rapide à lire, et jointe impérativement à un curriculum vitæ (CV).

A quoi sert une lettre de motivation? Mettre en valeur votre personnalité et votre motivation réelle.

UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE DOIT : donner envie de lire le C.V. s’il est joint, aider à la lecture de ce C.V. en soulignant les aspects forts de votre expérience (formation, emplois antérieurs, activités extraprofessionnelles) en lien avec l’emploi visé, faire comprendre ce que vous recherchez exactement. donner des arguments sur vos qualités, votre savoir-faire, tout ce qui représente des atouts pour l’entreprise à laquelle vous écrivez.

POUR RÉDIGER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION Dans le cas d’une candidature spontanée: Vous devez « toucher la bonne cible » lui présenter un message clair et rapide, lui donner envie d’en savoir plus.

Votre lettre doit comprendre au cinq parties : L’en-tête Il indique vos coordonnées, celles de votre destinataire. L’introduction Elle doit capter l’intérêt de votre interlocuteur. Ne parlez pas de vous, mais de l’entreprise, des informations que vous avez pu obtenir, en lien avec le poste que vous visez.

La proposition de rencontre Le développement Parlez de vous, citez des exemples tirés de votre expérience, montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. La proposition de rencontre Proposez une rencontre. Fixez une échéance pour rappeler l’entreprise d’un rendez-vous prochain. Soyez simple et direct. La formule de politesse

COMMENT PRÉSENTER votre lettre ?

Dans le cas d’une demande de stage: Il n’existe pas vraiment de modèle pour la demande de stage. En fonction du domaine dans lequel on souhaite effectuer son stage, le contenu peut varier. Cependant, ce modèle vous permet de renseigner les éléments qu’il est indispensable de mettre : Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail)Les coordonnées du destinataire (La date et l’objet de la lettre) Le contenu : un paragraphe dans lequel vous vous présentez brièvement, un autre paragraphe contenant vos expériences professionnelles et personnelles, puis un paragraphe sur vos motivations Une courte conclusion Signature

Les sept RÈGLES D’OR 1- Faites court, dynamique : une page suffit. 2- Ne parlez pas uniquement de vous : abordez les besoins de l’entreprise, les nécessités d’un poste les critères demandés dans l’annonce... 3- Sélectionnez quelques points, mettez-les en relief et ne dites pas tout. 4- Soyez original, percutant, direct. 5- exprimez votre disponibilité pour donner plus d’informations, prévenez l’employeur que vous le relancerez d’ici quelques jours.

6- Le C.V. doit être dactylographié, la lettre doit être manuscrite. 7- Soignez la présentation : Utilisez du papier de bonne qualité, non quadrillé (format A4 ou 210x297). Laissez des marges (5 cm à gauche, 1 cm à droite). Aérez, en allant à la ligne plusieurs fois. Veillez à l’orthographe (relisez, ou faites relire).

Les erreurs À ÉVITER La lettre qui répète ce qui est déjà écrit dans le C.V. Les formules de « demande d’emploi », qui évoquent les difficultés de la situation, l’angoisse de la recherche. La banalité administrative : « Suite à votre annonce passée dans ... j’ai l’honneur de vous adresser... ». Les expressions négatives : « Je n’ai pas pu... » « Il ne m’a pas été permis... ».

La lettre trop longue et trop tassée, sans paragraphes, sans espace... Les ratures, les taches, l’écriture brouillonne... Des oublis importants : - la signature - l’indication de vos coordonnées (adresse, téléphone...).

Merci pour votre attention