Baccalauréat professionnel SEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel SEN
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Collège de Blâmont Les élèves de 3 ème de la section DP3.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Convergence Fixe Mobile UMLV – Ingénieurs2000 Maxime Sarvarie.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Baccalauréat professionnel SEN
Les Réseaux informatique.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Neo Telecoms Group & Broadservices Fournisseurs de solutions
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
Parcours de professionnalisation
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
GMSI 2015 Cas Start BARRET Jean-Sébastien Naudon Enzo Mauzac
Exercices pratiques – bâche plastique
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Technologie wifi.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Epreuve – E6
applications terminales de conversion de l’énergie.
SECONDE PRO A ORIENTATION PROGRESSIVE (POP)
La Politique Qualité 1.
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
Déclic.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Les productions numériques
Une nouvelle approche de la téléphonie d’entreprise.
Direction commerciale
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Branche Professionnelle des organismes de formation
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
Baccalauréat professionnel SEN
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Développée en partenariat par :
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 2
Sommaire : Projet Table tactile Projet Système d’arrosage automatique.
L'abonné est raccordé au réseau téléphonique par le point de terminaison de ligne situé à l'intérieur de ses locaux L'installation terminale est alimentée.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Les Sciences Physiques
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Séminaire de Technologie Académie de Lyon
EVOLUTIONS DES RESEAUX D’OPERATEURS DE TELECOMMUNICATIONS Quelle Place pour le protocole IP Didier KLA ISOC Cote D’Ivoire Cotonou 16 Octobre 2007.
Chauffage-Plomberie / Tisec
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de technologie
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Une voie pour la réussite
Réforme du Lycée
Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des télécommunications
Aboutissement du bon sens.
Transport et stockage de gaz naturel
Modélisation des SI et de la connaissance
Lycée des Métiers La Tournelle
L’harmonisation de la gestion différenciée
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel SEN   Présentation sujets 0    Baccalauréat professionnel SEN   Champ professionnel Télécommunications et Réseaux Rénovation filière électronique Bac Pro SEN Présentation sujets 0 TR L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Équipements communicants actuels (site d’Igny) Présentation Sujet 0 Champ TR Équipements actuels Réseau informatique L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE Réseau téléphonique 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Problématique générale : Comment modifier les installations actuelles, pour répondre aux nouveaux besoins engendrés par la croissance de l’entreprise : Extension des entrepôts, Partenariats avec les pays Baltes, Clientèle Européenne (Suisse, Belgique, Italie du nord…). Présentation Sujet 0 Champ TR Problématique générale et solution envisagée Solution globale envisagée : Intégration des réseaux informatique et téléphonique. L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Solution globale envisagée : synoptique Présentation Sujet 0 Champ TR Solution générale synoptique Estonie Liaison VPN L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) IPBX INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Structuration du sujet : trois domaines d’étude Les télécommunications : Présentation Sujet 0 Champ TR Structuration du sujet  Téléphonie DECT  Application VoIP  Messagerie  Application passerelle GSM La distribution : caractéristiques des liaisons filaires           Fibres optiques  Câblage cuivre L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE Les réseaux de données :  Relation homme-machine  VLAN 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Les télécommunications : téléphonie DECT La problématique : Assurer la communication en tout point de l’entreprise à moindre coût . Présentation Sujet 0 Champ TR Téléphonie DECT Solution retenue : Téléphonie mobile utilisant la technologie DECT. Objectif du questionnement : Vérifier et valider le déploiement d’un système radio de technologie DECT. Extrait du cahier des charges : L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage)  Le nombre total d’usagers de combinés portables n’excédera pas 5 INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE  Le nombre de zones radio de la zone de trafic est de 3  La mobilité des utilisateurs pour la zone de trafic est forte. Le trafic par portable est de 0,12 erlang  L’itinérance inter-zone (handover) est assurée 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Exemples de questionnement spécifique : I. LES TELECOMMUNICATIONS Téléphonie DECT Question 1.1.3 Tracer sur le plan de masse ( voir feuille suivante), la limite de demande de handover pour chaque zone radio, en considérant qu’elle se situe à environ   10 mètres de la limite de conversation de portée radio. Présentation Sujet 0 Champ TR Questionnement spécifique I. LES TELECOMMUNICATIONS Téléphonie DECT Question 1.1.5. Vérifier d’après le tableau de dimensionnement et des paramètres énoncés ci-dessus, si le nombre total de 5 combinés portables est raisonnable. L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Les télécommunications : Application VoIP La problématique : Réduire les couts de communication avec les sites à l’étranger (Estonie). Présentation Sujets 0 Champ TR Application VOip Solution retenue : Téléphonie sur IP via Internet. Objectif du questionnement : Valider les caractéristiques techniques du matériel choisi pour cette application. Extrait du cahier des charges : L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage)  Le nombre de téléphone IP déportés en Estonie dans un VPN est de 5, INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE  Le débit actuel Internet pour les données doit être conservé malgré l’application,  La VoIP sur le site d’Igny doit être prioritaire et séparée du réseau de données pour des questions de sécurité, 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Exemples de questionnement tronc commun : I. LES TELECOMMUNICATIONS Application VoIP Question 1.2.2. Indiquer d’après les tests de ping entre l’adresse ip du site d’Igny et celle fixe de l’entreprise basée en Estonie à différents moments de la journée, si le délai   total du réseau Internet permet d’assurer une communication convenable. Présentation Sujet 0 Champ TR Questionnement tronc commun I. LES TELECOMMUNICATIONS Application VoIP Question 1.2.3. Déterminer la bande passante nécessaire pour écouler 5 conversations simultanées dans le VPN reliant Igny et l’Estonie via Internet, en codage G729. L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux II. Distribution : caractéristiques des liaisons filaires : La problématique : Établissement d’une liaison haut débit entre les locaux de l’entreprise et l’entrepôt de bois de chauffage. Présentation Sujet 0 Champ TR Distribution Solution retenue : Utilisation de la fibre optique. Objectif du questionnement : Justifier l’utilisation de la fibre optique et valider les choix technologiques. Extrait du cahier des charges : L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage)  Débit : 100 Mbit/s, INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE  Distance entre les deux bâtiments : 195 mètres,  Nombreuses machines à bois, Terres distinctes dans les deux bâtiments. 10 mai 2006

Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Exemple de questionnement tronc commun : I. DISTRIBUTION Fibre optique Question 2.1.1. Quelles sont les avantages d’une telle solution. Présentation Sujet 0 Champ TR Questionnement spécifique et tronc commun Exemple de questionnement spécifique : I. DISTRIBUTION Fibre optique Question 2.1.2. La fibre optique retenue étant le câble duplex DM21-EFN4012A-1000 justifier ce choix. L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006