Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »

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Transcription de la présentation:

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Les objectifs de l’accompagnement (Cahier des charges de la CLAIE ) Les enjeux sont posés en terme de choix stratégiques et de repositionnement des structures associatives. Il devient alors nécessaire de revisiter les projets afin de les adapter et les consolider ; mais aussi de travailler sur l’évolution des modes de fonctionnement et des modèles économiques des structures, afin d’anticiper et de se préparer au changement. Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Pour cela, les dirigeants auront besoin :   D’une bonne connaissance des enjeux du secteur et du marché D’une réflexion en amont sur leur projet  D’une qualification sur l’approche économique  D’un appui au changement de posture : comment passer d’une activité purement « sociale » à la mise en situation d’une vente de services D’un éclairage sur la manière d’organiser l’offre de la façon la plus harmonieuse possible sur les territoires Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Éléments clés abordés Éléments de prospective Le marché de la dépendance et du maintien à domicile: son évolution à 3 – 5 ans Les opérateurs de ce marché: la concurrence Le contexte local Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Les conséquences de l’évolution du marché faire un choix dans les différentes hypothèses d’orientations à 3 ans quel + par rapport aux concurrents (positionnement) quels SERVICES proposer à quels PUBLICS sur quel (s)TERRITOIRE (S) à quels TARIFS avec quelle COMMUNICATION Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Autres points clés abordés Quel développement ?  volume minimum Diversification: oui – non ? Dans quel(s) service(s) ? Partenariat (s) Lesquels ? Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Puis ….. Prestation de service à la personne : quel modèle économique ? Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Les 3 étapes de l’accompagnement Accompagnement collectif Accompagnements individuels Accompagnement semi-collectif Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Thèmes abordés lors de l’accompagnement collectif Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »   Comment se préparer à l’évolution du contexte législatif et du marché, et anticiper ? Quel volume d’activité doit-on atteindre pour ne pas dépendre de l’action de nos concurrents et pouvoir mener notre propre stratégie ? Comment atteindre ce volume d’activité ? Comment réagir – temporairement ou plus durablement - à une baisse du volume des interventions ? Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »   Comment faire face à la concurrence des nouvelles entreprises ?     4. Comment fidéliser les clients ? 5. Comment contrer des offres qui entrent en concurrence avec les services qu’on propose ? Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »   Comment assurer une veille sur l’offre et la tarification de ces nouveaux concurrents ? 6. Comment être informé des offres des concurrents pour éviter que nos clients aient le temps de les intégrer pour les comparer à la nôtre ? Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »   Quel avenir pour les structures fortement dépendantes de l’APA et quelle diversification possible pour diminuer leur niveau de dépendance à un seul dispositif ? 7. Est-on dans une situation où la diversification est nécessaire ? 8. Quelles activités / prestations, pourrait-on proposer en considérant les priorités évoquées ci-dessus ? Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »   Comment réaliser des économies d’échelles au sein des structures pour être plus performants    Dans un horizon à 3 ans, dans un contexte concurrentiel fort, à quel niveau se situe le seuil de rentabilité d’un OASP en nombre d’heures et montant facturé ?  10. Parmi les différents types de partenariats, quels sont ceux que des structures présentes dans l’accompagnement collectif souhaitent voir étudier car elles estiment qu’ils pourraient, peut-être, se mettre en place ? Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » L’accompagnement collectif Plan général Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Eléments de prospective Modèle économique idéal pour un OASP en 2012 – 2013 Se situer par rapport à ce modèle idéal Définir les actions qui permettent d’y parvenir Développer l’activité Envisager une diversification des activités Envisager un partenariat avec un ou plusieurs autres OASP Savoir gérer les situations de crise Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Contenus   3 niveaux Points pour lesquels un simple rappel théorique sera suffisant Points qui méritent un certain développement car ils font partie des éléments à intégrer par les participants ; mais il s’agit surtout d’un approfondissement de sujets qu’on connaît déjà. Points qui méritent d’être traités en profondeur, parce que méconnus par les participants qui les jugent pourtant essentiels. Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Contenus    Les participants définissent leurs priorités Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Eléments sur le contexte local (QUALIDOM Sud) point sur l'OFFRE sur la zone couverte par les structures qui participent à l'action. Eléments de prospective sur cette offre. point sur la position des FINANCEURS PUBLICS locaux. Eléments de prospective. point statistique sur la DEMANDE. Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Diversification des activités Point sur les 5 nouvelles activités plan 2 des SAP   aide aux aidants familiaux audit éco-habitat prévention des accidents de la vie courante assistance informatique à distance soutien scolaire en petits groupes dans les Zones Urbaines Sensibles Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Durée de l’accompagnement collectif   2,5 jours Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Accompagnement individuel   Au moins 0,5 j par structure Contenu en fonction des besoins de la structure Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Accompagnement individuel: possibilités Accompagnement « classique » par entretiens dans la structure. Réunions d’information ou de réflexion avec des membres de la structure Accompagnement de type coaching à distance pour la réponse à des questions qui n’exigent pas d’entretien.   Claie Adecan Qualidom Sud

Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE » Accompagnement collectif ou semi-collectif de fin d’action En fonction des besoins apparus suite aux accompagnements collectif et individuels   Claie Adecan Qualidom Sud