Et l’objet fixe ? Maintenant que nous avons trouvé comment fabriquer « la neige », il faut trouver comment fabriquer l’objet collé au fond de la boule.

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Transcription de la présentation:

Et l’objet fixe ? Maintenant que nous avons trouvé comment fabriquer « la neige », il faut trouver comment fabriquer l’objet collé au fond de la boule. Quels matériaux utiliser ? Comment le fixer ? Comment tester ?

Et l’objet fixe ?

Essayons alors ! Comme proposé par les enfants, nous décidons de mettre les différents matériaux dans des gobelets que nous remplissons d’eau. La liste des matériaux : de la pâte à modeler, de la pâte à modeler durcissante, du plastique, de la laine, du papier, des coquillages. Nous attendons 1 semaine et découvrons les résultats …

Essayons alors …

Des objets en plastique… Et donc … Des objets en plastique… Après une semaine dans l’eau, le plastique n’a pas bougé, mais les feuilles de l’arbre sont tombées.

Après une semaine dans l’eau, les coquillages n’ont pas changé. Et donc … Des coquillages… Après une semaine dans l’eau, les coquillages n’ont pas changé.

De la pâte à modeler durcissante… Et donc … De la pâte à modeler durcissante… Après une semaine dans l’eau, la pâte à modeler durcissante s’est complètement dissociée.

Après une semaine dans l’eau, la laine a changé de couleur. Et donc … De la laine… Après une semaine dans l’eau, la laine a changé de couleur.

Et donc … De la pâte à modeler… Après une semaine dans l’eau, la pâte à modeler est devenue toute gluante et molle.

Après une semaine dans l’eau, le papier s’est recroquevillé. Et donc … Du papier… Après une semaine dans l’eau, le papier s’est recroquevillé.

Et pour conclure ? … A partir des propositions des enfants, seuls les coquillages et les objets en plastique supportent de rester dans l’eau sans se déformer. Après réflexion, pour les arbres en plastique, un élève a proposé de prendre des décorations pour les aquariums qui supportent l’eau.

Fabriquons nos boules à neige. Nous décidons de fabriquer 3 boules différentes : Une boule à neige, sur la banquise, avec des pingouins en plastique et des paillettes blanches … Une boule à sable, avec les coquillages, pour faire comme à la plage et du sable… Une boule à neige, dans la fôret, avec des arbres et des paillettes vertes …

Les différentes étapes… Dans l’ordre : - Nous avons besoin d’une « boule en verre » : nous récupérons des bocaux que les parents de la classe nous ont ramenés. - Nous avons besoin d’un ou de plusieurs objets immobiles : nous décidons de les coller au fond des bocaux. - Nous avons besoin de « neige » : paillettes ou sable. - Nous avons besoin d’un liquide pour que la « neige » flotte : on remplit avec de l’eau.

Première étape … On peint … On colle … On laisse sécher …

Deuxième étape … On referme le tout et on secoue ! On remplit les bocaux avec de l’eau. On rajoute des paillettes ou bien du sable …

On peaufine en décorant les socles de nos boules à secouer ! Dernière étape … On peaufine en décorant les socles de nos boules à secouer !

Et voici le résultat … Sur la banquise …

Et voici le résultat … Dans la forêt …

Et voici le résultat … Sur la plage …

Voici quelques unes des boules à secouer que nous avons fabriquées. Projet scientifique réalisé par la classe des moyens monolingues de l’école maternelle Ph. Ch. Schweitzer de Pfaffenhoffen. Classe de Charline Santamaria