La démarche participative comme fondement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Universités Numériques en Région
CPNN Classification 29 juin 2011
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
DIS population - IRA Lille 26 mars Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot.
396 jours pour créer la DDEA 77 Ecole de la GRH Rencontre professionnelle 12 octobre 2009.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Avancement du projet qualité au SV de TANGER
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Dany Wanono –IEN de Flers
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Soutenance du rapport de stage
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
METTRE EN PLACE UN PROCESSUS QUALITÉ POUR LE CURSUS « BACHELIER EN CONSTRUCTION – OPTION BÂTIMENT » SÉANCE D’INFORMATION.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La démarche d’intervention État Civil
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation professionnelle Barcelona, 26-27/05/2009 Lenseignement et la formation.
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
GOEDE PRAKTIJK / BONNE PRATIQUE Développement dune démarche qualité intégrée basée sur la communication comme clé daction Fabrice AERTS-BANCKEN.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Formation des tuteurs relais
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Organisation de l’enseignement en Belgique
La Gestion de Projet.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Septembre 2008Présentation de la DTA1 Séminaire interne DTA du 25 juin 2009 Synthèse et premières orientations Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Administrateur général Léon Zaks
La certification des comptes
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

La démarche participative comme fondement d’un plan opérationnel et stratégique ... ... pour l'éducation tout au long de la vie en Communauté française

Outil de management par la qualité totale Structure en 9 critères et 28 sous-critères Participation de agents dans tous les niveaux Adapté à toutes les organisations publiques (tous niveaux) Actions d’améliorations

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 1er décembre 2006 2007 : instauration d’un régime de mandats pour les fonctionnaires généraux ( MCF : 4 niveaux = +/-50 personnes) Sept. 2008: premières entrées en fonction 2009 : approbation des premiers mandats

Difficultés particulières Maîtrise imparfaite des dossiers Découverte du personnel Découverte de l’histoire du fonctionnement du service Pas de DGA depuis 5 ans Contingences 3 mois Neutralité budgétaire Obligation de faire tourner le service au quotidien Éviter la révolution démoralisante

Ressources mobilisées Production du Po Mise en œuvre du Po lettre de mission Po hiérarchie réunions CAF + Audits rencontre partenaires privilégiés rédaction retour vers chefs de services et corrections hiérarchie administrative approbation par le Gouvernement présentation à tous les agents lettres de missions par chefs de service fiches projets évaluations 2 et 5 ans Po = outil évolutif

Un plan opérationnel pour le Service général 5 axes stratégiques et 90 projets et actions

Complémentarité démarche participative / vision stratégique de la hiérarchie Formalisation , valorisation des échanges top down et bottom up Mise en cohérence des visions

Importance de la généralisation de la démarche participative Démarche participative permet de dégager une stratégie sur le long terme Appropriation par les agents de la stratégie Plan d’action CAF et Po sont rencontrés en même temps Permet de dégager des propositions concrètes et précises Donne une visibilité au travail d’auto-évaluation

François-Gérard STOLZ Directeur général adjoint   Service général de l'Enseignement de Promotion sociale, de l'Enseignement secondaire artistique à horaire réduit et de l'Enseignement à distance Rue Adolphe Lavallée 1 1080 BRUXELLES 02/690.83.11 02/600.09.65 francois.stolz@cfwb.be