CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES Atelier # 1107 - AQUOPS François Rivest CP au RÉCIT Brigitte Coulombe, directrice école Pie-XII Isabelle Massé, directrice école Wilfrid-Bastien CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Avec vous ce matin…
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES Atelier # 1107 - AQUOPS François Rivest CP au RÉCIT Brigitte Coulombe, directrice école Pie-XII Isabelle Massé, directrice école Wilfrid-Bastien CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Jeu: Ça passe ou ça casse Jeu: Ça passe ou ça casse? Voici cinq affirmations Vous devrez vous positionner!
1. L’intégration des TIC dans l’apprentissage favorise la réussite scolaire 2. Solliciter l’adhésion du personnel 3. La culture organisationnelle influence le changement 4. Reconnaitre les zones de performance de chacun des membres du personnel 5. Le travail d’équipe entre le directeur d’école et le conseiller pédagogique
Contexte général
Contexte général 0,5 conseiller pédagogique généraliste par école primaire 1 conseiller pédagogique généraliste par école secondaire 1 conseiller pédagogique spécialisé par discipline au secondaire 0,03 conseiller pédagogique en intégration technologique par école primaire, secondaire et centre 35 000 élèves 41 écoles primaires 7 écoles secondaires 5 écoles spécialisées 10 centres d’éducation des adultes 5 000 employés dont plus de 2 700 enseignants Pluriethnicité Indice de défavorisation Aucune obligation de participer à un processus de développement professionnel
Développement professionnel Pratiques de gestion qui font le plus progresser le DP Écoute Reconnaissance dans le processus plus que le résultat Ouverture Humilité Reconnaître le professionnalisme de chacun Leadership Cohérence Constance Climat
« La relation professionnelle a toujours pour but d’agir efficacement sur le développement professionnel des enseignants de l’école. »
École Pie XII 1 directrice 309 élèves / 15 classes 16 enseignants titulaires 5 spécialistes 12 intervenants du service de garde Milieu multiethnique
23 écoles participantes – 1000 élèves
École Wilfrid-Bastien 1 directrice 1 directrice-adjointe 650 élèves / 32 classes 40 enseignants titulaires 20 spécialistes 63 intervenants du service de garde Milieu multiethnique
École Wilfrid-Bastien
Facteurs influençant le changement Externes Internes Support administratif Formation en TIC Support immédiat (accès classe/école) Support pédagogique (contexte TIC à l’école) Ouverture d’esprit Habileté pour demander de l’aide Persévérance Désir d’apprendre Curiosité Manque de temps Manque d’accès dans la classe Changement dans l’organisation Manque d’accès à l’école Attitudes négatives envers les TIC Manque d’intérêt Peur Horaire chargé Facilitant Barrières Après la présentation de nos projets, cette diapo pourrait introduire certains facteurs/conditions facilitantes introduisant le changement et commune à nous deux genre… On peut questionner la foule!!
Le Service local du RÉCIT
Et la bulle « Parents »?!?
Proposition de contenu Partage
Oui mais…! Cette diapo pourrait introduire la suivante. Pour démontrer qu’il y a plusieurs facteurs facilitants et non juste le budget.
Facteurs facilitant pour favoriser la mise en place d’une communauté d’apprentissage Implication Externe Interne Offrir plus d’accès aux TIC à l’école et en classe Offrir plus de temps dans l’horaire Offrir du soutien (administratif, pédagogique, technique) Offrir et encourager le développement professionnel Collaboration Participation à un projet intégrant les TIC Moment présent Coopération Faciliter au réseau internet
Conseiller pour… Former Accompagner Guider Étayer (J.Bruner) Aligner Confronter/ Conforter Formaliser Professionnaliser Créer
Merci! François Rivest francois-rivest@cspi.qc.ca Isabelle Massé isabelle-masse@cspi.qc.ca Conseiller pédagogique Intégration des TIC Formateur au département d’Andragogie et de psychopédagogie de l’Université de Montréal Conférencier Auteur en alphabétisation des adultes Adaptateur en Littératie 2.0 Directrice École Wilfrid-Bastien Brigitte Coulombe brigittecoulombe@cspi.qc.ca Directrice École Pie-XII