Liste des mesures présentant le plus de freins selon les agriculteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

PRECISIONS REGLEMENTAIRES SURFACES ADMISSIBLES AUX DPU 2010 Toutes les surfaces agricoles deviennent admissibles pour lactivation des DPU dès 2010 y compris.
Opération : Adresse du site : Maître dOuvrage : AMO : Architecte : ANNEXE C : Analyse Environnementale de Site.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Présentation du guide pratique
- II - Typologie des approches du handicap
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Prévention du risque aspergillaire en milieu hospitalier:
ENTRETIEN MAINTENANCE
BOIS et FORETS REVENUS et FISCALITE Bois Energie 17 decembre 2009.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
Pour faire de votre extranet un espace incontournable !
Protection des captages d’eau potable
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Recherche en CCAM.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
31 mars 2010Journée des Doctorants & Post-doctorants du DIM ASTREA Transitions vers lagriculture biologique et interactions entre système de production.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne
Journée d’étude sur les biocarburants
Brevet d’études professionnelles diplôme intermédiaire
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Documents complémentaires CLIC 2012
RISQUE BIOLOGIQUE Quelles sont les voies de la contamination ?
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Les sources pédagogiques fournies. 1. Divers programmes universitaires au niveau de Licence et au niveau de master sur hôtellerie et le tourisme.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Mix des communications
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
Agriculture, SRCE et urbanisme
La station de l’Observatoire de Maïdo
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
Collecte de données CAPI
Transcription de la présentation:

Liste des mesures présentant le plus de freins selon les agriculteurs Les bandes enherbées Couverts spécifiques Cultures intermédiaires

Les freins à la mise en place de bandes enherbées Le coût de la mise en place et de l’entretien Les problèmes techniques liés à l’entretien Un réservoir de maladies et de ravageurs Risque de salissement des parcelles adjacentes Où trouver le couvert que l’on m’a recommandé ? Quels intérêts? => Cf. Référentiel des aménagements et des pratiques agricoles, aménagement n°1

Les freins à la mise en place de couverts environnementaux Le coût de la mise en place et de l’entretien Les problèmes techniques liés à la mise en place Les problèmes sanitaires lors de la remise en culture Où trouver le couvert que l’on m’a recommandé ? Les contraintes réglementaires

Les freins à la mise en place de cultures intermédiaires Le Choix du couvert Cf. Annexe 5 et Pratique n°2 du référentiel des aménagements et des pratiques Coût des semences : et les semences fermières… Où trouver le couvert que l’on m’a recommandé ? Le risque de prolifération des ravageurs Comment valoriser les couverts ?