Bienvenue dans la classe des petites grenouilles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre de parents 1. Mot de bienvenue.
Advertisements

LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE COURS: GLC2OF Mme Lemieux.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Rencontrez L’équipage! Miss Rosalie – Titulaire Mme Carrier - Français Mr. Dostie – Gym (changement + identification)
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
VOYAGE CULTUREL EN ANGLETERRE 2016 Programme du voyage Que faut-il emmener? Idées cadeaux Nouvelles Carnet de voyage Comportement attendu.
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Le personnel de l’école
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
L’ECOLE maternelle.
Classe 7FRCPs
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Bienvenue aux parents de nos élèves de maternelle/jardin
Première rentrée à l’école maternelle
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
PHYSIQUE CHIMIE 1ère S.
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Classe de neige Janvier-Février 2017
Bienvenue dans la classe des PS
LA SÉCURITÉ AU LIEU DE TRAVAIL : TU AS UN RÔLE À JOUER
Colloque de cœur et de tête
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
CLASSE DES CM2C Année scolaire
RENCONTRE PARENTS SEPTEMBRE
Réunion de rentrée Classe CM1
Réunion d’information
LA MALLETTE DES PARENTS CP
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Echange Uppingham Community College / Collège Gabriel Deshayes St Gildas des Bois 20 – 26 Mai 2017.
Cycle élémentaire Année scolaire
Bienvenue dans la classe de madame Christine ! Horaire.
Mme BOULET et Mme REYNAL
Informations sur la rentrée des classes
Rencontre du 17 septembre e année Classe de Rosie 032
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réunion d’informations
VOYAGE CULTUREL EN ANGLETERRE ET PAYS DE GALLES 2018
3ème Conseil d’école Lundi 12 juin h-20h
____________________
Bienvenue dans la classe 202
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
Bienvenue Ordre du jour Présentation du Passeport
Cahier du nageur (2ème année)
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Une journée en petite section
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
BIENVENUE DANS LA CLASSE
Cette activité se joue :
Réunion d’information
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Règlement intérieur du cours de thermodynamique
Transcription de la présentation:

Bienvenue dans la classe des petites grenouilles Maternelle 2016-2017

Merci de votre présence! Ordre du jour 11. La tenue vestimentaire de l’école et en éducation physique 12. Les sorties éducatives, rôle des accompagnateurs et feuille d’autorisation à signer 13. La fête de votre enfant 14. En cas de maladie, que dois-je faire? 15. Jouets personnels à l'école 16. Service de garde/autobus (attendre votre enfant à l’extérieur) 17. Facture à recevoir (matériel de revente) 18. S’inscrire au pluriportail et Class Dojo 19. Lettre à lire à votre enfant la veille de la rentrée 20. Questions 1. Présentation 2. Nos attentes et le dépistage en vue de la première année 3. Horaire des spécialités (à venir) 4. Journée de la rentrée et matériel à étiqueter 5. L'horaire type d'une journée / les collations / la cafétéria 6. Les 6 compétences du M.E.L.S / Les causeries 7. La position des doigts sur le crayon et les ciseaux (droitier-gaucher) 8. Les duo-tangs et le portfolio 9. Le prêt des livres de la bibliothèque (sac Ziploc) 10. Billet bleu ou d’avis Merci de votre présence!

1. Présentation Mme Vaillancourt : Surveillante du midi Mme Bouchard : Surveillante du midi M. Carbonneau : Éducation physique M. Albert : Musique Mme Godin : Violon Mme Leclerc : Éducatrice spécialisée Mme Massé : Éducatrice spécialisée (janvier)

2. Nos attentes et le dépistage en vue de la première année

Document d’évaluation   Voici les quatre stades de l’écriture : C’est un guide pour nous dire où l’enfant se situe quant à ses apprentissages en lecture et en écriture. Pré-syllabique : L’enfant ne fait aucune correspondance entre les lettres et les sons. 2. Syllabique : L’enfant arrive à placer une lettre par syllabe. Syllabo-alphabétique : L’enfant oublie seulement quelques lettres dans le mot. On arrive à lire ce qu’il a voulu écrire. Alphabétique : L’enfant arrive à placer toutes les lettres d’un mot. L’orthographe n’a pas besoin d’être exacte L’apprentissage de la lecture devient plus facile à ce stade.

3. Horaire des spécialités

Horaire type 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Routine du matin Récréation (A) (B) Dîner Éducation Physique Musique Jeux libres

4. Journée de la rentrée et matériel à étiqueter

Le dîner est fourni par l’école Le dîner est fourni par l’école. Il faut seulement prévoir deux collations.

L’étiquetage : Identifier les accessoires ainsi que les bouchons Ramener le surplus du matériel dans le sac Ziploc Mettre les crayons dans les étuis N’oubliez surtout pas d’identifier tous les vêtements

5. L'horaire type d’une journée, les collations et la cafétéria

d’une journée à la maternelle Horaire type d’une journée à la maternelle 8h20 Arrivée à l'école 8h30 Entrée 8h40 Accueil dans la classe ( calendrier, météo, l'élève du jour ) 8h50 Enseignement Biblique ( histoire, chants-comptines, prière ) 9h15 Collation 9h30 Activités de vocabulaire ou de conscience phonologique 9h50 Récréation 10h05 Travaux dirigés 11h15 Dîner/Récréation/Sieste 13h00 Ateliers dirigés 13h50 Récréation 14h10 Collation 14h31 Histoire /Jeux libres 15h00 Préparer son sac 15h25 Départ

Les collations En maternelle, nous favorisons des collations santé. Nous voulons contribuer à une saine alimentation. Voici nos suggestions : . Fruits coupés en dés . Crudités . Morceaux de fromage . Compote de fruits . Yogourt . Minigo . Jus de fruits . Jus de légumes N.B. Manger de bonnes collations aide à une meilleure concentration en classe.

Cafétéria Il y a la possibilité de prendre des repas chauds complets pour $5.50, les mardis, mercredis et jeudis. À chaque mois, vous allez recevoir les feuilles de réservation pour les repas chauds dans le duo-tang rouge Messager.

6. Les 6 compétences du M.E.L.S. à développer et les causeries

Je découvre mon corps et j’en prends soin ( motricité fine, motricité globale, posture, habillement, se détendre, . . . ) J’apprends à m’exprimer et à me connaître ( exprimer ses besoins, ses émotions et ses goûts, faire des choix d’atelier, participer aux discussions, . . . ) Jouer et coopérer avec les autres ( respecter les règles de vie, partager, écouter et encourager les autres, régler des conflits pacifiquement, respect de tous les adultes, . . . ) Utiliser différents moyens pour communiquer ( causeries, respect du sujet de conversation, lever la main et attendre son tour, utiliser un vocabulaire approprié, utilisation des tics ) Je suis curieux et je découvre ( dénombrer, reconnaître les sons, placer une histoire dans l’ordre, s’intéresser à différents sujets, . . . ) Mener à terme un projet ( s’impliquer dans une tâche, persévérer, être propre, présenter les fruits d’un projet personnel, . . . )

LES CAUSERIES   Les causeries ont pour but d’aider l’enfant à mieux s’exprimer devant ses pairs. Cela lui permettra de structurer sa pensée, d’améliorer la prononciation des mots, d’utiliser les bons mots pour être compris, de retenir une séquence d’idées, d’adopter une posture adéquate lors de sa présentation et de développer son identité. Votre rôle : Remplir la feuille guide avec votre enfant Faire des dessins ou mettre de la couleur pour l’aider L’encourager à élaborer ses idées; L’aider à apprendre sa causerie et à garder l’ordre chronologique de sa présentation.   Ce que vous devez savoir : Votre enfant pourra avoir un aide-mémoire visuel avec lui pendant sa présentation; Il peut apporter quelques photos ou un objet; Vous aurez une semaine pour la pratiquer. VIDÉO

7. La position des doigts sur le crayon et les ciseaux (Droitier-Gaucher)

8. Les explications des duo-tangs et du portfolio

Les duo-tangs ROUGE : Messager-Vocabulaire-Causeries-Cahier des petits défis JAUNE : Chants chrétiens ROSE : Chansons-Comptines ORANGE : ABC boom! BLEU : Jardin secret BLEU MARINE : Exercices divers GRIS : Anglais VERT : Abécédaire VIOLET : Ateliers NOIR : Musique Le portfolio Documents et travaux qui représentent le développement de votre enfant lors de son passage à la maternelle.

9. Le prêt des livres de la bibliothèque

Prêt des livres Nous aimerions que vous lisiez le livre à votre enfant et que vous lui posiez des questions sur l’histoire. Cette activité vous permettra de prendre un temps privilégié avec lui. Exemples de question : 1. Qui sont les personnages? 2. Où se passe l’histoire? 3. Qu’est-ce qui se passe? (L’ordre) 4. Autres . . . Nous allons échanger le livre environ aux deux semaines. Pour que nous puissions lui prêter un autre livre, votre enfant doit nous rapporter celui qu’il a en sa possession. Nous allons mettre le livre dans un grand sac Ziploc pour le protéger de l’eau ou autres . . .

Votre enfant a choisi un livre dans la bibliothèque de la classe Votre enfant a choisi un livre dans la bibliothèque de la classe. Nous vous encourageons à prendre un temps privilégié pour lire son livre. Ce sera une bonne occasion pour lui donner le goût de la lecture.   Cher ami de la maternelle, Voici comment prendre soin de ton livre : Le livre doit être rangé dans ton sac Ziploc et dans ton sac d’école. Le livre doit revenir à l’école dans le sac Ziploc. Le livre doit être manipulé avec précaution. P.S. Si tu perds ou si tu brises ton livre, il faudra payer les frais pour la réparation ou pour le remplacement. Vos enseignantes de maternelle

10. Billet bleu ou d’avis

11. La tenue vestimentaire et l’éducation physique

12. Les sorties éducatives, rôle des accompagnateurs et feuille d’autorisation à signer

Sorties éducatives et activités en classe 30 septembre Collations santé avec GRIGNOTINES 21 octobre À la tour Martello sur les Plaines d’Abraham à l’activité Drôle de maison 4 novembre Les productions Cré-Ani J’ai 5 sens sensationnels 16 décembre La maison des Jésuites Ateliers : Swing la bacaisse! (a.m.) Bas de Noël et petits fruits (p.m.) février Mont-Tourbillon (Glissades) mars La cabane à sucre du Lac-Beauport mai Olympiades PEPS de l’Université Laval juin Aquarium Une semaine à l’avance, vous allez recevoir les informations importantes pour les sorties sur Class Dojo.

13. La fête de votre enfant

14. En cas de maladie, que dois-je faire ?

En cas de maladie Aviser le secrétariat pour motiver l’absence. Avertir si c’est contagieux. Si votre enfant a de la fièvre, c’est mieux de le garder à la maison. Si votre enfant a la «gastro», on ne se pose plus la question. SVP, privilégier la règle du 24 heures avant le retour en classe. P.S. Si vous prévoyez que votre enfant sera absent pour un rendez-vous ou pour un voyage, vous pouvez nous aviser sur le Pluriportail.

15. Jouets personnels à l'école

16. Service de garde/autobus

17. Facture à recevoir (matériel de revente)

18. Sites Internet Pluriportail Class Dojo (inscription) Site de classe sur ecoleleauvive.com

19. Lettre à lire à votre enfant la veille de la rentrée

20. Questions