Bienvenue dans la classe des petites grenouilles Maternelle 2016-2017
Merci de votre présence! Ordre du jour 11. La tenue vestimentaire de l’école et en éducation physique 12. Les sorties éducatives, rôle des accompagnateurs et feuille d’autorisation à signer 13. La fête de votre enfant 14. En cas de maladie, que dois-je faire? 15. Jouets personnels à l'école 16. Service de garde/autobus (attendre votre enfant à l’extérieur) 17. Facture à recevoir (matériel de revente) 18. S’inscrire au pluriportail et Class Dojo 19. Lettre à lire à votre enfant la veille de la rentrée 20. Questions 1. Présentation 2. Nos attentes et le dépistage en vue de la première année 3. Horaire des spécialités (à venir) 4. Journée de la rentrée et matériel à étiqueter 5. L'horaire type d'une journée / les collations / la cafétéria 6. Les 6 compétences du M.E.L.S / Les causeries 7. La position des doigts sur le crayon et les ciseaux (droitier-gaucher) 8. Les duo-tangs et le portfolio 9. Le prêt des livres de la bibliothèque (sac Ziploc) 10. Billet bleu ou d’avis Merci de votre présence!
1. Présentation Mme Vaillancourt : Surveillante du midi Mme Bouchard : Surveillante du midi M. Carbonneau : Éducation physique M. Albert : Musique Mme Godin : Violon Mme Leclerc : Éducatrice spécialisée Mme Massé : Éducatrice spécialisée (janvier)
2. Nos attentes et le dépistage en vue de la première année
Document d’évaluation Voici les quatre stades de l’écriture : C’est un guide pour nous dire où l’enfant se situe quant à ses apprentissages en lecture et en écriture. Pré-syllabique : L’enfant ne fait aucune correspondance entre les lettres et les sons. 2. Syllabique : L’enfant arrive à placer une lettre par syllabe. Syllabo-alphabétique : L’enfant oublie seulement quelques lettres dans le mot. On arrive à lire ce qu’il a voulu écrire. Alphabétique : L’enfant arrive à placer toutes les lettres d’un mot. L’orthographe n’a pas besoin d’être exacte L’apprentissage de la lecture devient plus facile à ce stade.
3. Horaire des spécialités
Horaire type 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Routine du matin Récréation (A) (B) Dîner Éducation Physique Musique Jeux libres
4. Journée de la rentrée et matériel à étiqueter
Le dîner est fourni par l’école Le dîner est fourni par l’école. Il faut seulement prévoir deux collations.
L’étiquetage : Identifier les accessoires ainsi que les bouchons Ramener le surplus du matériel dans le sac Ziploc Mettre les crayons dans les étuis N’oubliez surtout pas d’identifier tous les vêtements
5. L'horaire type d’une journée, les collations et la cafétéria
d’une journée à la maternelle Horaire type d’une journée à la maternelle 8h20 Arrivée à l'école 8h30 Entrée 8h40 Accueil dans la classe ( calendrier, météo, l'élève du jour ) 8h50 Enseignement Biblique ( histoire, chants-comptines, prière ) 9h15 Collation 9h30 Activités de vocabulaire ou de conscience phonologique 9h50 Récréation 10h05 Travaux dirigés 11h15 Dîner/Récréation/Sieste 13h00 Ateliers dirigés 13h50 Récréation 14h10 Collation 14h31 Histoire /Jeux libres 15h00 Préparer son sac 15h25 Départ
Les collations En maternelle, nous favorisons des collations santé. Nous voulons contribuer à une saine alimentation. Voici nos suggestions : . Fruits coupés en dés . Crudités . Morceaux de fromage . Compote de fruits . Yogourt . Minigo . Jus de fruits . Jus de légumes N.B. Manger de bonnes collations aide à une meilleure concentration en classe.
Cafétéria Il y a la possibilité de prendre des repas chauds complets pour $5.50, les mardis, mercredis et jeudis. À chaque mois, vous allez recevoir les feuilles de réservation pour les repas chauds dans le duo-tang rouge Messager.
6. Les 6 compétences du M.E.L.S. à développer et les causeries
Je découvre mon corps et j’en prends soin ( motricité fine, motricité globale, posture, habillement, se détendre, . . . ) J’apprends à m’exprimer et à me connaître ( exprimer ses besoins, ses émotions et ses goûts, faire des choix d’atelier, participer aux discussions, . . . ) Jouer et coopérer avec les autres ( respecter les règles de vie, partager, écouter et encourager les autres, régler des conflits pacifiquement, respect de tous les adultes, . . . ) Utiliser différents moyens pour communiquer ( causeries, respect du sujet de conversation, lever la main et attendre son tour, utiliser un vocabulaire approprié, utilisation des tics ) Je suis curieux et je découvre ( dénombrer, reconnaître les sons, placer une histoire dans l’ordre, s’intéresser à différents sujets, . . . ) Mener à terme un projet ( s’impliquer dans une tâche, persévérer, être propre, présenter les fruits d’un projet personnel, . . . )
LES CAUSERIES Les causeries ont pour but d’aider l’enfant à mieux s’exprimer devant ses pairs. Cela lui permettra de structurer sa pensée, d’améliorer la prononciation des mots, d’utiliser les bons mots pour être compris, de retenir une séquence d’idées, d’adopter une posture adéquate lors de sa présentation et de développer son identité. Votre rôle : Remplir la feuille guide avec votre enfant Faire des dessins ou mettre de la couleur pour l’aider L’encourager à élaborer ses idées; L’aider à apprendre sa causerie et à garder l’ordre chronologique de sa présentation. Ce que vous devez savoir : Votre enfant pourra avoir un aide-mémoire visuel avec lui pendant sa présentation; Il peut apporter quelques photos ou un objet; Vous aurez une semaine pour la pratiquer. VIDÉO
7. La position des doigts sur le crayon et les ciseaux (Droitier-Gaucher)
8. Les explications des duo-tangs et du portfolio
Les duo-tangs ROUGE : Messager-Vocabulaire-Causeries-Cahier des petits défis JAUNE : Chants chrétiens ROSE : Chansons-Comptines ORANGE : ABC boom! BLEU : Jardin secret BLEU MARINE : Exercices divers GRIS : Anglais VERT : Abécédaire VIOLET : Ateliers NOIR : Musique Le portfolio Documents et travaux qui représentent le développement de votre enfant lors de son passage à la maternelle.
9. Le prêt des livres de la bibliothèque
Prêt des livres Nous aimerions que vous lisiez le livre à votre enfant et que vous lui posiez des questions sur l’histoire. Cette activité vous permettra de prendre un temps privilégié avec lui. Exemples de question : 1. Qui sont les personnages? 2. Où se passe l’histoire? 3. Qu’est-ce qui se passe? (L’ordre) 4. Autres . . . Nous allons échanger le livre environ aux deux semaines. Pour que nous puissions lui prêter un autre livre, votre enfant doit nous rapporter celui qu’il a en sa possession. Nous allons mettre le livre dans un grand sac Ziploc pour le protéger de l’eau ou autres . . .
Votre enfant a choisi un livre dans la bibliothèque de la classe Votre enfant a choisi un livre dans la bibliothèque de la classe. Nous vous encourageons à prendre un temps privilégié pour lire son livre. Ce sera une bonne occasion pour lui donner le goût de la lecture. Cher ami de la maternelle, Voici comment prendre soin de ton livre : Le livre doit être rangé dans ton sac Ziploc et dans ton sac d’école. Le livre doit revenir à l’école dans le sac Ziploc. Le livre doit être manipulé avec précaution. P.S. Si tu perds ou si tu brises ton livre, il faudra payer les frais pour la réparation ou pour le remplacement. Vos enseignantes de maternelle
10. Billet bleu ou d’avis
11. La tenue vestimentaire et l’éducation physique
12. Les sorties éducatives, rôle des accompagnateurs et feuille d’autorisation à signer
Sorties éducatives et activités en classe 30 septembre Collations santé avec GRIGNOTINES 21 octobre À la tour Martello sur les Plaines d’Abraham à l’activité Drôle de maison 4 novembre Les productions Cré-Ani J’ai 5 sens sensationnels 16 décembre La maison des Jésuites Ateliers : Swing la bacaisse! (a.m.) Bas de Noël et petits fruits (p.m.) février Mont-Tourbillon (Glissades) mars La cabane à sucre du Lac-Beauport mai Olympiades PEPS de l’Université Laval juin Aquarium Une semaine à l’avance, vous allez recevoir les informations importantes pour les sorties sur Class Dojo.
13. La fête de votre enfant
14. En cas de maladie, que dois-je faire ?
En cas de maladie Aviser le secrétariat pour motiver l’absence. Avertir si c’est contagieux. Si votre enfant a de la fièvre, c’est mieux de le garder à la maison. Si votre enfant a la «gastro», on ne se pose plus la question. SVP, privilégier la règle du 24 heures avant le retour en classe. P.S. Si vous prévoyez que votre enfant sera absent pour un rendez-vous ou pour un voyage, vous pouvez nous aviser sur le Pluriportail.
15. Jouets personnels à l'école
16. Service de garde/autobus
17. Facture à recevoir (matériel de revente)
18. Sites Internet Pluriportail Class Dojo (inscription) Site de classe sur ecoleleauvive.com
19. Lettre à lire à votre enfant la veille de la rentrée
20. Questions