Louise R. 3°B Collège Francisco Goya
Bonjour, c'est moi Domi qui aujourd'hui vais vous faire visiter le château La Dominique Saint-Emilion tout en vous expliquant les étapes de la « création » du vin.. La famille Fayat est propriétaire du domaine La Dominique. En 2013, elle a d'ailleurs pris la décision de faire appel à un célèbre architecte français, Jean Nouvel pour entreprendre des rénovations dans les chais.
Tout d'abord voici un plan d'une partie de notre magnifique domaine Tout d'abord voici un plan d'une partie de notre magnifique domaine. Nous allons commencer par la visite des vignes.
Il faut savoir qu'ici les vignes occupent une superficie de En premier lieu, les vendanges sont effectuées à la main c'est ce qu'on appelle une cueillette manuelle puis les raisins sont placés dans des chambres froides pendant 12 à 24 heures pour refroidir le raisin à cœur et tirer le meilleur de la macération pré-fermentaire. Il faut savoir qu'ici les vignes occupent une superficie de 23 hectares, avec une densité de 5 700 pieds/ha.
Vous pouvez observer le raisin en train d'être foulé dans le fouloir-égrappoir. Et pour la petite anecdote, avant le foulage était effectué avec les pieds. Maintenant débute la première étape de la vinification, cette étape est le foulage ce qui consiste à faire éclater la peau des grains de raisin pour ne garder que le moût (le jus).
Nous passons à l'étape de la fermentation alcoolique, pour procéder à cette étape il faut placer le moût dans des cuves de fermentation, nous allons donc nous diriger dans le cuvier… Une fois le moût mis dans les cuves, il y restera durant une vingtaine de jours. La particularité de ces cuves c'est qu'elles sont en inox ce qui est plus pratique pour le nettoyage mais le point négatif c'est que ces cuves sont très chères, mais ces cuves sont récentes car pendant la rénovation de 2013 elles ont été changées. Cette fermentation alcoolique transforme le moût en vin, en alcool.
Après les vingt jours de fermentation alcoolique, c'est alors au tour de la fermentation malolactique. Cette fermentation n’est utilisée que pour les vins rouges, les vins blancs n'ont pas besoin de cette fermentation. Mais au château La Dominique ils ne font pas de vin blanc donc ils font pour chaque vin des fermentations malolactiques. Pendant cette étape le vin est encore dans les cuves. Mais attention la fermentation malolactique est beaucoup plus délicate que la fermentation alcoolique.
Une fois toute ces étapes terminées, le vin est placé dans des tonneaux, aussi appelé des barriques en bois pour être conservé quelques temps. Comme vous pouvez le voir ces tonneaux sont neufs car ils ont eux aussi été changés pendant les travaux de 2013. Le vin peut aussi être mis directement en bouteille et être conservé dedans mais au château La Dominique le vin est conservé dans des barriques.
Le moment le plus attendu arrive, le moment de la dégustation Le moment le plus attendu arrive, le moment de la dégustation ! Cette dégustation peut se faire au restaurant du domaine. Bonne dégustation !
A bientôt pour de nouvelles visites !