Mitigation Taskforce Résultats 2010 et 2011 Défis pour 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Briefing sur le développement en Haïti
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Interventions en urgence
Système dinformation sur le logement et les quartiers Mieux connaître nos territoires Mieux coordonner nos actions Réunion du Cluster Abris – CCCM du 09.
Mécanismes de coordination
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
JACQUES MÉNARD 7 DÉCEMBRE 2011 EVALUATION DU PROJET DECLAIRAGE DES CAMPS EN HAÏTI.
41ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/11/2013
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Urgence Bujumbura Février 2014 Plateforme Coordination Urgences.
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
PRESENTATION.
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
1 23 ème Réunion Cluster WASH Mali – 13/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Changements climatiques, Gestion des Risques de Désastres et communication en Haïti
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
1 ICT WORKING GROUP EMERGENCY TELECOMMUNICATION CLUSTER Le tout est plus que la somme des parties.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Préparation de la saison cyclonique 2014
M2 Economie et Gestion de l'environnement
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Présentation choléra Mali
HAITI 2010 – 2013 Stratégie de fermeture des camps Janvier 2013 HCT.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Profilage des PDIs en RDC
Operational excellence for results that matter HAITI – HTOC Shelter Programme.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
1 26 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/03/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
35 ème Réunion Cluster WASH Mali – 07/08/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation et état d’avancement
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
coordination humanitaire
Transcription de la présentation:

Mitigation Taskforce Résultats 2010 et 2011 Défis pour 2012 RÉPUBLIQUE D’HAÏTI Mitigation Taskforce Résultats 2010 et 2011 Défis pour 2012

Mitigation Taskforce Initiée en Mars 2010 : groupe de travail technique sous le CCCM Cluster afin d’identifier les risques géophysiques des camps de la zone métropolitaine de Port au Prince et y apporter des solutions techniques En Mai 2010, OCHA décide de diriger ce groupe de travail dans une perspective transversale et multisectorielle afin de coordonner les activités de mitigation dans les camps Depuis Décembre 2010, le groupe est ré-établi sous la coordination d’UNOPS pour les activités de mitigation nécessaires a la réduction de la prolifération du choléra

Partenaires du Task Force IOM MINUSTAH IEDA Relief THW American Red Cross OXFAM Solidarité International ADRA AFRC PMCC COSPIC et beaucoup d autres…

Méthodologie Liste de camps établie a partir de données multi-sectortielles tels que : Liste des camps du CCCM cluster situés dans les zones à risque d’inondation Liste des camps n’ayant pas d’acteurs WASH Liste des camps affectés par la tempête du 24 Septembre Liste des camps ayant eu de nombreux cas de choléra Requêtes individuelles d’agences et de camp managers pour des activités de mitigation

Méthodologie Visite préliminaire pour collecte de données de base Responsables camps Population Évaluation initial du risque Visite technique Évaluation détaillée et mapping physique des risques Recommandations des travaux En 2010, 248 camps ont ainsi été évalues par les équipes conjointes de l’OIM et de l’UNOPS

Travaux modérés

Travaux Majeurs

Type de travaux effectues en 2010 Curage de drains Désherbage Canaux en terre Canaux en maçonnerie Canaux en béton Remblayage de zones d’eau stagnante dans les camps Etc.

Méthodologie Résultats des évaluations présentés dans les réunions Mitigation Task Force (bi-hebdomadaire) Les travaux sont pris pour exécution par les agences ayant les capacités Suivi et Monitoring des travaux accomplis par les agences

En 2010 131 Camps ont fait l’objet de travaux par les agences de la Mitigation Taskforce 620, 219 Personnes vivaient dans ces camps a risques de dommages géophysiques 260, 708 personnes ont bénéficié de ces travaux soit par la réduction de risque présent dans leur camps soit en étant employés dans la mise en œuvre de ces travaux La totalité des camps où des travaux de mitigation avaient été accomplis n’ont pas été gravement endommagés par la tempête du 24 Septembre 2010

Liste des camps évalués et activités de mitigation accomplis

Concrete and masonry canal in Bristou (PV)

Préparation de site pour shelter – Carvil, Cité Soleil

Gabionnage à Corail – Protection des berges

Murs de soutènement

Mitigation dans les camps – drainage d’urgence

Mitigation en 2011 Dans le cadre de réduction de risque choléra, travaux de mitigation deviennent une priorité Ils se sont concentrés sur: Réduction eau stagnante Amélioration drainage Remblayage/préparation de sites pour shelters Construction de plateformes et drainages pour l’établissement de CTC dans les camps Etc. Une soixantaine de camps évalués

Évaluations quartiers Delmas 40b Drainage et réparation

Léogane Réparation de route

Préparation de la saison cyclonique 2011 La Mitigation Taskforce participe au plan de contingence pour la saison cyclonique 2011 avec pour priorités : Canaux et Ravines Bassins Versants Murs de Rétention Travaux de Mitigation dans les quartiers et les camps à risques d’inondation Zones géographiques ciblées : Gonaives, Leogane, Cap Haitien, Les Cayes, Martissant / Carrefour / Riviere Grise etc…

La mitigation task force en 2012 La Mitigation Task Force compte avec la participation des acteurs œuvrant dans le domaine de la mitigation, de l’infrastructure. En coordination et au siège du SEEUR/MTPTCE – avec l’appui d’ UNOPS – processus d’institutionaliser des Clusters Partenaires: OCHA, OIM, MINUSTA H, ONGs, etc. 2 ans et demi après le tremblement de terre: Interventions dans les quartiers plus que dans les camps Prévoir l’urgence Cibler les zones prioritaires et Déterminer les zones d’intervention – Fonds!!!