La conception d’un questionnaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
L’étude de marché dans la création d’entreprise
Philippe Cibois Laboratoire Printemps (CNRS) – Université de Versailles-St-Quentin Troyes 25 septembre 2009 Les clés pour sapproprier Trideux, logiciel.
Fiche d’identité Questionnaire
But de la lecture critique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
DE LA COMPREHENSION A LA MESURE (1) : LAPPROCHE QUANTITATIVE ET LES TECHNIQUES DENQUETE.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
ANALYSE CONJOINTE 29/06/07- Analyse conjointe.
Collecte de données F. Kohler.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
LA TECHNIQUE DE L’ ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE
§5 – Les fonctions d’un produit
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Point presspace Au 11/06 Jai refait page par page les modfis avec les nouveaux textes. Pour linstant jai fait les pages principales. Je ferai à la fin.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Développer et évaluer l’oral en classe
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
méthodologie des enquêtes (adaptée aux TPE)
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
Etes-vous fait pour travailler au
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM Revenir sur ses expériences V11 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire.
Se préparer = la clef du succès
Présenter l’épreuve pratique
Les Français et les ventes aux enchères
SAISIE DES QUESTIONNAIRES SUR LE LOGICIEL MODALISA
UTILISATION DE Claire Meyer-Bisch.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.
Études de Marché Dess communication de masse
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Échantillonnage (STT-2000)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Faire une présentation orale
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Préparation d’un mémoire
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Transcription de la présentation:

La conception d’un questionnaire

Un bon questionnaire doit contenir tous les éléments nécessaires à un traitement pertinent des données, dans une organisation visant à optimiser le recueil de réponses sincères de la part des personnes interrogées.

Avant de démarrer le questionnaire Rédiger les principales hypothèses dont vous jugez que la validation ou invalidation est intéressante pour répondre à votre problématique

Population mère et échantillonnage C’est le groupe de population que l’on souhaiterait complètement interroger. Il faut préciser les variables permettant d’identifier cette population : -Sexe , âge , localisation, CSP, niveau d’étude Echantillon Une taille d’échantillon adaptée TPE = lycée = modeste mais il faut qu’il y ait assez de réponses pour établir des % qui aient un peu de sens pour tirer des % sur tout l’échantillon ou une partie, il faut 30 réponses minimum

Les différents types de questions Deux grandes catégories de questions existent : Les questions fermées : les personnes interrogées doivent choisir une ou plusieurs réponses entre des réponses formulées à l'avance par le rédacteur du questionnaire. Les questions ouvertes : l'interviewé répond comme il le désire, ce qu'il dit est, en général, intégralement enregistré par l'enquêteur.

Les questions fermées Les questions fermées, des avantages facilitent la compréhension de la question, facilitent l'expression de la réponse, fixent le sens de la réponse, facilitent la compilation des réponses. … mais aussi, des inconvénients limitent les possibilités d'expression du répondant, influencent les répondants, provoquent des effets d'ancrage

Les différents types de questions fermées (1)  Les questions fermées dichotomiques Avantages : la simplicité de questionnement et de traitement statistique. Inconvénients : la directivité, le choix limité. Pendant vos études secondaires, avez-vous été initié à l'informatique ?  Oui  Non

Les différents types de questions fermées (2)  Les questions à choix multiple Questions qui laissent au répondant la liberté de choisir une ou plusieurs des réponses qui figurent dans une liste préconstituée. On distingue deux formes selon le nombre de réponses: Les questions multichotomiques à réponse unique Les questions multichotomiques à réponses multiples Avantages : la simplicité du questionnement, du dépouillement, du traitement statistique. Inconvénients : la frustration en cas d'hésitation, la mémorisation difficile pour le répondant. Pouvez-vous indiquer approximativement le revenu mensuel de votre foyer ? < 1000 USD Entre 1000 et 3000 USD Entre 3000 et 6000 USD > 6000 USD Avantages : facilité et richesse de la collecte, possibilité de mesurer la notoriété assistée. Inconvénients : risque d'induire des réponses inconnues du répondant. Parmi les marques d'eau minérale ci-dessous, cochez celles que vous connaissez, ne serait-ce que de nom : Sohat  Perrier Tannourine  Contrex Rim  Evian Sannine  Volvic

Les différents types de questions fermées (3)  Les questions avec classement hiérarchique Avantages : ceux d'une échelle ordinale. Inconvénients : le questionnement et le traitement sont difficiles, l'absence de mesure de distance Parmi les qualités suivantes, quelle est celle que vous attendez d'une eau minérale? Classez par ordre d'importance décroissante de 1 à 5 les qualités suivantes :  L'absence de goût  La teneur en calcium  un contrôle fréquent  L'absence de nitrate  La teneur en bicarbonate  Les questions avec échelle d'attitude Une échelle d'attitudes est un instrument de mesure de l'intensité d'une attitude à l'égard d'un stimulus (produit, marque, message publicitaire, etc.). Elle permet de quantifier des informations d'ordre qualitatif au moyen d'une échelle de nuances chiffrées. Que pensez-vous de la qualité de nos produits ?  Très satisfait  Plutôt satisfait  Plutôt insatisfait  Très insatisfait

Les différents types de questions ouvertes (1)  Les questions ouvertes de type texte Questions complètement ouvertes, qui proposent au répondant de répondre librement à la question, par une ou plusieurs phrases. Que pensez-vous des bouteilles en verre ? Réponse : ... ...  Les questions ouvertes de type qualitatifs La personne interrogée peut choisir sa réponse parmi celles proposées ou donner une réponse nouvelle : ces réponses nouvelles seront ajoutées à la liste initiale. Qu’est ce qui caractérise, d’après vous, un écologiste ?  L’attachement à la planète  L’intérêt porté au développement durable  L’engagement dans un parti de gauche  Se mobiliser dans les manifestations écologique  L’importance attachée au tri sélectif  Autres (à préciser)

Les différents types de questions ouvertes (2)  Les questions ouvertes de type numérique attendent une réponse chiffrée. Combien d'heures utilisez-vous Internet ? ... Heures  Par jour  Par semaine  Par mois.

Le mieux est d’adopter un compromis entre questions ouvertes et questions fermées, le primat étant accordé aux dernières

Ordre des questions Ne pas mettre les questions liées côte à côte Ne pas commencer par les questions d’identité, type interrogatoire de police ! Mettez au moins 1 ou 2 questions de transition, de confort… avant ! Mettre les questions gênantes à la fin (vous êtes-vous déjà laisser aller à des propos racistes ?) Mettre les questions à réponse spontanée (ouvertes) avant les questions assistées (fermées : à réponses préétablies) pour que le répondant soit le plus spontané et sincère

Les règles de questionnement Parler la langue des répondants Les questions doivent être claires, concises et compréhensibles Utiliser des termes appartenant au langage courant. Si des termes techniques sont indispensables, il convient d'en donner une explication claire en accompagnement de la question. Eviter les formes négatives ou interro-négative (Ne pensez-vous pas qu’il aurait mieux valu que la France ne participe pas a la guerre du Golfe?) Eviter toute subjectivité ou imprécision  ne pas utiliser des termes comme "souvent" mais préférer des notions claires comme "Plus de 2 fois par semaine". Veillez à n'aborder dans chaque question qu'une seule notion à la fois même si on veut sonder sur deux éléments : la bonne démarche est de scinder cette question en deux pour avoir une appréciation sur chacun des éléments. Soigner la présentation

Pré-test du questionnaire Un ballon d’essai Faites passer le questionnaire à une dizaine de personnes (dans le profil de l’échantillon) et repérer toutes vos erreurs !