Nouveaux programmes d’EPS au collège Les points de vigilance
Préambule 2 idées Le développement de la motricité L’acquisition de méthodes 3 mots clefs L’adaptation motrice L’efficacité La stabilisation des réponses
De nouvelles possibilités: Préambule (suite) De nouvelles possibilités: Des activités de soutien et d’approfondissement
Le socle commun 7 compétences La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère La maîtrise des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative des élèves
Contribution de l’EPS aux acquisitions du socle Pilier 3 et 4 Démarche d’investigation Maîtrise des connaissances sur l’organisation , le fonctionnement et les possibilités du corps humain Utilisation de l’image, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données (lieu d’application)
EPS et socle commun Il n’y a pas de « cours de socle » La maîtrise de chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement Les apprentissages se construisent durant les cours C’est la qualité de l’enseignement qui permet la contribution
Les trois objectifs A travers la pratique scolaire… La mobilisation de ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive
La pratique scolaire Les contraintes matérielles et organisationnelles sont adaptées Haies:…., réaliser la meilleure performance possible sur une distance de trente à quarante mètres avec trois à quatre haies basses Natation longue: durée de 12 minutes Basket, foot … jeu à effectif réduit
Pratique scolaire Les exigences sont « scolaires » et liées au souci de formation générale, transversale des élèves concevoir et présenter… S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple Maîtriser ses émotions Apprécier des prestations de façon argumentées
Pratique scolaire prend en compte 3 contraintes Temps d’apprentissage souci de formation générale La priorité donnée au développement de la motricité efficace ou tout au moins efficiente
Les compétences Chaque compétence est conçue comme une combinaison de: Connaissances Capacités Attitudes 2 catégories Compétences propres à l’EPS Compétences méthodologiques
Les compétences propres à l’EPS Elles révèlent principalement Une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expérience On trouve 4 compétences propres Libellées autour de mots clefs: « maîtriser, stabiliser, réaliser des actions efficaces »
Les compétences propres Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (réaliser, stabiliser, s’investir, persévérer) Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (réaliser, maîtriser, faire des choix d’itinéraires, s’engager en sécurité)
Les compétences propres Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public, un jury) Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif( …. gain d’une rencontre, décisions pertinentes, actions efficaces)
Les compétences méthodologiques et sociales Se mettre en projet par l’identification individuelle et collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec Apprécier l’efficacité de ses actions Se connaître se préparer se préserver Agir dans le respect de soi et des autres Organiser et assumer des rôles sociaux
Les compétences attendues Ce sont des ACQUISITIONS Pour chaque APSA, les acquisitions appelées compétences attendues sont définies. Elles se refèrent à une compétence propre et à plusieurs compétences méthodologiques et sociales
Les niveaux d’exigence 2 niveaux Niveau 1: 10 heures de pratique effective Niveau 2: 20 heures de pratique effective Dans le cadre d’un enseignement
Compétence attendue EX EN SPORT CO Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable… S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple… respecter les adversaires, les partenaires
Composer et présenter un enchaînement maîtrisé d’au moins 5 figures acrobatiques….montées et démontées de façon active et sécurisée
Les APSA Eléments d’une culture commune Une liste nationale d’APSA Un référentiel national de compétences attendues Des adaptations locales Une liste académique Un référentiel académique de compétences Activité spécifique à l’établissement
La liste académique d’APSA Compétence propre : assure et maîtriser son déplacement…. Voile et planche à voile Compétence propre: Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Tennis en simple
Le savoir nager Priorité nationale Degré 1: nager en sécurité (plan d’eau calme à pente douce) Il constitue un pré requis pour l’accès au niveau 1 natation de vitesse, natation longue, activité aquatique, activité nautique. Le niveau 2 de natation sportive, permet d’aborder le degré 2 du savoir nager
La mise en œuvre des programmes Elle repose sur la maîtrise de compétences professionnelles Connaître sa discipline ( textes, APSA, principes d’apprentissage) concevoir et mettre en œuvre son enseignement S’adresser à la diversité des élèves Evaluer ses élèves Travailler en équipe
Les outils Le projet collectif Le projet de cycle La préparation du cours Les évaluations