METHODE DU GUIDISME/SCOUTISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Renforcer les relations et les réseaux
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Présentation en 54 Secondes
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Atelier web Optimist International 1 Intronisation dun nouveau membre Utilisez les clés avec des flèches pour avancer ou reculer; utilisez échap pour quitter.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les styles d’apprentissage
Remue-méninges brainstorming
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
La présentation d’un roman
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Agir et s’exprimer avec son corps
Les Styles de Leadership
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
La voyage de Jean Pierre
Le développement de l’autonomie
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Title slide as participants arrive.
Horaire du quatrième cours
La communication.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Atelier sur la communication interculturelle
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
RESEAU.
Les louveteaux.
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Comment aider aux Devoirs?
Comment aborder la tâche?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Le club de lecture à l’écran
Les objectifs.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Conduire un entretien de recrutement II
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
KIN1803 Stage au primaire.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Parole d’enfants : outil citoyen
Le Pitch appliqué au recrutement
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

“Permettre aux associations d’utiliser les méthodes du guidisme dans la formation”

METHODE DU GUIDISME/SCOUTISME DECLARATION DE LA MISSION DE L’AMGE Permettre aux filles et aux jeunes femmes de développer au maximum leur potentiel individuel afin de devenir des citoyennes du monde responsables réalisable par le biais de METHODE DU GUIDISME/SCOUTISME

ENGAGEMENT PAR LE BIAIS DE LA PROMESSE & DU CODE Le cœur du mouvement La Philosophie de vie Devenir le membre engagé d’un mouvement mondial Trois volets d’engagement Promesse Rechercher une réalisation spirituelle Suivre un simple code de vie : le code du Guidisme/Scoutisme Féminin Participer à la société dans laquelle on vit

Promesse (insérer le texte originel de la promesse) Code (insérer le texte originel du Code) Les membres de l’AMGE représentent l’éventail complet des langues,cultures, traditions, croyances et styles de vie. La formulation peut varier mais l’essence de la Promesse est la même pour tous. Discussion sur la promesse certaines questions peuvent être soulevées Que veut dire exactement cette Promesse? Les formateurs doivent être prêts à répondre à cette question. Ils doivent apprendre à se sentir à l’aise pour partager leur compréhension de la Promesse et apprendre aux Chefs Guides à être plus surs d’eux mêmes. Objectifs des sessions de formation sur la Promesse : Développer la compréhension de la Promesse et son rapport avec le Guidisme et la vie Permettre aux cadres d’être plus surs d’eux mêmes dans les discussions et les activités relatives à la Promesse. Montrer que la Promesse est applicable dans la vie et qu’elle est pertinente dans toutes les activités. Lorsque nous acceptons la Promesse… Nous nous engageons à faire ou à ne pas faire certaines choses; Nous devons nous impliquer dans ce que nous déclarons; Il est important de comprendre son sens et sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui; Il est vital en tant que formateurs/ cadres d’être conscients de l’intérpretation que nos jeunes membres peuvent lui donner et de la façon dont la Promesse est mise en pratique.

Une activité … Il est demandé aux participants d’exprimer dans un jeu de rôle une situation réellement vécue qui reflète la Promesse et le Code – Ils doivent ensuite inventer des situations similaires. Discussion à partir d’une musique, un poème, une histoire, une émission de télévision ou de radio. Travail avec les jeunes cadres – musique populaire en vogue dont les paroles illustrent les valeurs exprimées par la Promesse.

LE BESOIN D’APPARTENIR SYSTEME DE PATROUILLE REPONDRE AUX BESOINS INDIVIDUELS UN CADRE DANS LEQUEL “L’APPRENTISSAGE PAR PEUT AVOIR LIEU L’ACTION” LE BESOIN D’APPARTENIR SENTIMENT DE SECURITE A UN GROUPE ET UN DONNE L’OPPORTUNITE : De travailler ensemble en petit groupe. A chaque individu d’être encadré par un paire. De bénéficier de l’expérience d’autrui. De jouer un rôle et d’avoir des responsabilités. De vivre une expérience éducative : participation, esprit d’équipe, coopération, développement du Guidisme, prise et partage de responsabilités, compétences démocratiques.

Questions à considérer… Y a-t-il un travail de groupe dans le Guidisme/Scoutisme? Qui travaille en groupe ? (les comités nationaux, les équipes régionales, les cadres d’une même ville/village, patrouilles ou groupe de six pour les filles). Dans la formation: … Le formateur prend en charge les stagiaires et forme une équipe qui remplira les fonctions requises, permettant de réaliser une expérience fructueuse. Les formateurs doivent décider préalablement le genre d’activités à proposer, les compétences qu’ils désirent ainsi développer dans le groupe et la raison de grouper les stagiaires.

Exemple d ’activité: « la boule de ficelle » But : - Observer le mode de communication dans un groupe. - Explorer la naissance d’un meneur dans un petit groupe. - Développer la conscience du pouvoir exercé par les membres du groupe. Dimenstion du groupe : 6 – 12 membres Durée : 30 minutes Matériel : une boule de ficelle Méthode : Le formateur annonce aux membres qu’ils vont discuter d’un sujet particulier. Un membre ou deux peuvent jouer le rôle d’observateur. Une boule de ficelle est placée au centre du groupe. Le premier à prendre la parole la prend. Lorsque le premier orateur a terminé, il ou elle tient le bout de la ficelle et passe la boule au membre suivant qui désire prendre la parole. Cette personne refait la même chose, passe la boule tout en tenant la ficelle. Le même procédé continue, la boule de ficelle fait le tour et se défait petit à petit. L’exercice se poursuit et une sorte de sociogramme du groupe se forme. Après environ 15 minutes, le formateur arrête l’activité et l’expérience est discutée. Suivi : Le groupe observe le modèle d’interaction né de la discussion. Le formateur demande aux observateurs de faire part de leur observation sur le groupe et permet aux participants de réagir. Les conclusions sur le phénomène des meneurs et du pouvoir dans le groupe peuvent également être tirées en considérant les différentes lignes d’interaction produites par la boule de ficelle. Remarques: S’il semble trop compliqué d’utiliser une boule de ficelle, une simple balle peut être utilisée. Un observateur peut noter les lignes d’interaction. Le choix du sujet de discussion dépend du groupe. Il peut soit être choisi par le formateur ou par les membres eux mêmes.

L’APPRENTISSAGE PAR L’ACTION Education informelle Faire des erreurs et en tirer une expérience Les individus pensent et agissent par eux mêmes et n’écoutent pas ou n’observent pas passivement la façon de faire des autres Encourage l’initiative personnelle et la créativité Faire des erreurs et en tirer de l’expérience Apprendre plus vite et mieux Ces “expériences” ont lieu dans des jeux et des activités formelles et informelles qui donnent l’opportunité de : faire partie d’un mouvement mondial appartenir à un groupe dans lequel on apprend à participer et à s’entendre avec les autres être maître de sa pensée, apprendre à exprimer son point de vue, à prendre des décisions et à choisir apprendre dans des situation réelles diriger un petit groupe et avoir de vraies responsabilités vis-à-vis des autres explorer des intérêts et des idées que nous n’aurions peut-être jamais connus dans d’autres circonstances s’amuser et se divertir

Les formateurs peuvent : DEVELOPPEMENT PERSONNEL Aider à guider les individus Aider à identifier les besoins Les formateurs peuvent : Questions à considérer : … Qu’est-ce qui nous motive ? (Hiérarchie des Besoins de Maslow) Réactions et évaluation personnelle (pendant, après… la formation) Style de formation personnelle (comment?) Responsabilité du formateur d’assurer un développement continu (connaissance, compétences, attitudes) Suivi particulier (suivi particulier d’un éventuel formateur) Gestion du temps (manière d’augmenter le temps disponible)

Utilisation de jeux en tant que méthode de formation… Accent mis sur l’apprentissage par l’action (participation) Un jeu peut être utilisé : pour illustrer le Programme pour briser la glace pour enseigner des compétences comme moyen d’apprentissage par la découverte - pour l’esprit de compétition - pour former des équipes - pour développer les capacités de gestion - pour tester les conaissances Un bon formateur considère que les jeux sont un élément essentiel de son “équipement” Dans les sessions de formation d’adultes: donner l’opportunité aux stagiaires de rire et de se parler pour raviver une athmosphère engourdie pour enseigner aider les stagiaires à travailler ensemble en groupe

Activité : “votre ligne de vie” L’objectif de cet exercice est de développer la prise de conscience de vos atouts et de reconnaître vos qualités.  Faites une liste de ce que vous avez réalisé et accompli dans votre vie (choses accomplies, apprises) 1. 2. 3. Quelle est celle dont vous êtes le plus fier ? Quelle était la plus difficile ? Laquelle pensez-vous être sousestimée par les autres ?  Enumérez quelques compétences actuelles (choses que vous êtes capables de faire ou capacités personnelles) Laquelle à votre avis est la meilleure ? Dans laquelle êtes vous généralement supérieur aux autres ? Quelle est celle pour laquelle vous êtes généralement complimenté ?  Faites une liste de ce que vous appréciez en vous (ce que vous êtes, qualités personnelles) . (Cet exercice peut être effectué en différentes étapes, par ex. après 6 mois ou 1 an. Si vous le désirez, vous pouvez discuter de vos réponses avec d’autres et demander leur réactions. Vous pouvez également demander à quelqu’un qui vous connaît de remplir cette partie pour vous )

SYMBOLISME Uniforme Serrer la main gauche Trèfle Devise Salut Services Tout ce qui relie un groupe Créant un sentiment d’appartenance et de cohésion du groupe Uniforme Serrer la main gauche Trèfle Devise Salut Services Drapeau Badges

Soit dans un groupe ou dans un cadre interpersonnel. Exercice: “présentation personnelle par des symboles” Une présentation personnelle peut être effectuée de manière symbolique, Soit dans un groupe ou dans un cadre interpersonnel. Il est demandé aux membres de choisir un symbole qui les représente et ensuite de se présenter en s’identifiant à ce symbole. Par exemple, “Je suis une maison, un livre ouvert, un téléphone, une voiture, un ballon de football, une bulle, un morceau de musique abstraite, etc.”. La personne explique alors pourquoi ce symbole les représente… ou Chaque personne peut réellement apporter un objet et le montrer au groupe ou à une autre personne - Par exemple, une fleur, une pierre, une montre, un carnet, des lunettes, etc.. En expliquant la raison de ce choix, certains détails de l’objet peuvent être utilisés pour décrire davantage le membre. Remue-méninges – Symboles d’Unité – Quelles sont les symboles utilisés dans le Guidisme et le Scoutisme? Enumérez-les…

COOPERATION ACTIVE ENTRE JEUNES ET ADULTES Une relation qui a un sens: “Etre côte à côte” Coopération: travailler ensemble pour encourager les jeunes dans leur développement personnel. L’adulte parmis les jeunes: preuve que pour le Guidisme et le Scoutisme, il ne s’agit pas d’enseigner mais d’être un Guide/Scoute avec eux (un Cadre doit toujours MENER la marche) le Guidisme et le Scoutisme est un mouvement pour les jeunes : l’adulte est un élément clé du mouvement, pas le centre du mouvement. Développement et compréhension du rôle de chacun. Respect de l’autorité, par exemple des cadres. «Si tu me touches doucement et gentillement Si tu me regardes et me souris Si parfois tu m’écoutes avant de parler toi même Alors je vais vraiment grandir» (une fille de 9 ans) Pour un formateur : “une coopération active” pourrait être… … mettre en valeur l’expérience des stagiaires, et les aider à tirer davantage de cette expérience; … ne pas être un professeur, mais les aider à développer leurs compétences, attitudes, etc.; … aider à découvrir et établir le rôle de l’adulte dans le mouvement

Exercise: L’Atome Social dans le Guidisme/Scoutisme Objectifs: Aider les membres à exprimer leur perception du groupe en terme de relations interpersonnelles. Prendre conscience de la façon dont les membres se perçoivent dans le groupe. Créer une forme à partir de sociogrammes de groupe réalisés par chaque individu. Taille du groupe: 8 – 12 membres Durée: 1 h 30 Matériel: un ensemble varié de pièces et de batons d’allumettes Méthode: Un membre se porte volontaire pour établir l’atome social du groupe. Chaque pièce représente le sentiment de proximité ou d’éloignement du volontaire vis-à-vis des autres membres. Les batons d’allumette alignés entre deux pièces représentent un lien entre le volontaire et le membre, tandis que les allumettes placées en forme de croix représentent une barrière entre le volontaire et le membre. Le même volontaire explique l’atome social et en interprète chaque partie. Les autres membres peuvent demander des explications et réagir. Un deuxième volontaire trace son propre atome social le long du précédent et répète la même procédure. Après le troisième, quatrième volontaire, l’ensemble de l’exercice est évalué. Suivi : Les membres échangent leurs sentiments et réactions au cours de l’exercice Il peut y avoir une discussion générale sur les réseaux qui montrent la relation entre les membres du groupe. Remarques: Cet exercice est normallement proposé lorsque les membres du groupe se connaissent depuis quelque temps et que leur relation s’est développée. Cet exercice présuppose une athmosphère de confiance et d’acceptation dans le groupe.

ACTIVITES A L’EXTERIEUR Valables pour développer : la confiance en soi, la prise de conscience personnelle, le caractère Renforcer la conscience spirituelle Prise de conscience de l’environnement En tant queFormateurs nous devons: créer “l’espace” dans lequel le jeu va se dérouler. se renseigner sur l’“environnement” dans lequel les patrouilles vont se rencontrer et réaliser leurs activités. pourvoir l’ “air” qui donne le sens d’appartenir à la nature, c’est à dire faire des activités et vivre réellement à l’extérieur, et non dans un environnement extérieur artificiel. - Prendre soin de l’environnement et apprécier la nature.

SERVICE A LA COMMUNAUTE Responsabilité Diversité culturelle solidarité services Action Le Formateur…: Encourage à développer un sens de responsabilité vis-vis du monde dans lequel vivent les filles Guides/Scoutes Donne à chaque membre individuel la possibilité de comprendre et de respecter les différentes cultures et manières de vivre. Met l’accent sur l’influence qu’il/elle, en tant qu’individu, peut avoir sur son environnement. prolongation du “service” identifie les besoins et les inquiétudes de la communauté et cherche a répondre à ces besoins qui peuvent être liés à la santé, à l’environnment, aux personnes âgées et handicapées, à l’équipement et aux batiments.

Exercice: Qu’est ce que la Culture? Objectif: aider les participants à définir leur culture en général et à reconsidérer ensuite tout leur environnement. Préparation: Tableau de conférence, grandes feuilles de papier avec le mot CULTURE écrit au milieu, et des bics. Activité : organiser les participants en groupes de 4 ou 5. Donner à chaque groupe un papier de tableau conférence avec le mot culture. Demander au groupe d’écrire sur la feuille tout ce qu’il associe au mot culture. Chaque groupe fait une petite présentation devant le groupe rassemblé, en utilisant leur feuille. Prévoir un temps de discussion et de réaction. Les groupes auront besoin d’une seconde feuille du tableau conférence pour la deuxième partie de l’exercice. Demander aux membres du groupe de donner tous les exemples de leur propre culture qui leur viennent à l’esprit. Chacun partage son idée. Commentaires : la première partie peut lancer des mots tels que religion, coutumes, héritage social, langage, musique, art, ethnicité, vêtements, nourriture, façon de vivre. [Pour continuer cet exercice, une personne pourrait s’identifier à une culture et voir comment elle s’y sent.Un exercice de prise de conscience culturelle peut influencer les valeurs et attitudes de nos membres]

EXPERIENCES INTERNATIONALES Conférences Séminaires Journée de réflexion Camps internationaux Rencontres Questions à garder à l’esprit… L’AMGE est une des plus grandes organisations de filles et jeunes femmes au monde. Appartenir à un tel mouvement, c’est appartenir à une famille spéciale. L’éduction internationale est un outil essentiel du Guidisme/Scoutisme féminin. Nous apprenons à connaître les gens de cultures et de religions différentes. Nous apprenons à comprendre et à accepter différentes façons de penser et de vivre et nous nous faisons des amis provenant de différents milieux.

Jeu pour briser la glace: Salutations des diverses cultures Objectif : Familiariser les participants avec différentes manières de dire bonjour. Préparation: Décrire les différentes façons de se saluer, écrites sur les cartes. Voici quelques exemples : se serrer la main (Grande Bretagne) grande embrassade et tape dans le dos (Etats Unis) bise d’abord sur la joue droite, puis sur la gauche, puis sur la droite (France) bise sur la joue, mais sans la toucher avec les lèvres (Grande Bretagne) bise d’abord sur la joue droite, puis sur la gauche (Grèce) se tenir debout en face de l’autre et s’incliner à partir de la taille (Japon) joindre les mains, palme contre palme, se faire face et s’incliner légèrement(Inde) se frotter le nez (Nouvelle Zélande) Activité : Demander aux participants de former des groupes de deux et donner une ou deux cartes à chaque groupe. Les deux personnes du groupe se saluent selon la manière décrite par la carte. Les autres membres essaient de deviner de quel pays proviennent les salutations.