Rencontre avec les parents des élèves de S 1 Mathématiques
Former à l’autonomie et à la réflexion But principal Former à l’autonomie et à la réflexion
Consolider les pré-requis Apprendre à réfléchir et à analyser 1. Former les élèves pour le présent et l’avenir : Classes secondaires Universités Comment : Consolider les pré-requis Apprendre à réfléchir et à analyser
2. Former à l’autonomie. Comment? Fiches d’activités introductives travaillées en classe (ou à la maison) Rechercher ses erreurs à partir d’exercices rédigés ou de fiches autocorrectives
Méthodes et techniques de travail en classe Aperçu historique (facultatif) Liste des objectifs. Activités Faire le lien avec les acquis et aborder les notions nouvelles. Dégager les règles et les lois.
Cours. Comprendre – Savoir faire – Exercices résolus – Solution commentée – Idées à retenir Travail dirigé Exercices guidés – Commentaires - Remarques
Maîtriser le cours – Apprendre à chercher – Pour progresser Exercices Maîtriser le cours – Apprendre à chercher – Pour progresser Problèmes de synthèse
Comment l’élève doit étudier Comprendre. Etudier le cours (éventuellement faire des fiches de résumé). Etre capable d’appliquer seul. Arriver à résoudre des exercices dans des limites de temps raisonnables.
Comment l’élève doit étudier (suite) Maîtriser les connaissances Finalement, l’élève doit connaître les techniques de travail et être capable d’utiliser ses connaissances dans des problèmes de synthèse.
L’importance du travail à la maison. Conditions pour améliorer la performance de l’élève : Travail individuel. Reprendre quotidiennement le travail effectué en classe. Faire un bilan des notions acquises (Qu’est-ce que j’ai appris ?) Faire le travail demandé régulièrement Refaire les exercices ratés.
Tests et contrôles Sont faits dès que les connaissances sont acquises Tests sont faits sans prévenir les élèves à l’avance pour vérifier l’acquisition des notions expliquées. Correction des contrôles Exigences
Les Souhaits Réactions des parents suite aux résultats des contrôles Réactions des parents concernant le travail des élèves (entrer en contact avec l’enseignant, si leçon particulière)
Merci de votre attention