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Stage Dakar Entrer dans le métier

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Présentation au sujet: "Stage Dakar Entrer dans le métier"— Transcription de la présentation:

1 Stage Dakar Entrer dans le métier
L'évaluation

2 Evaluer, c'est... Déterminer, fixer apprécier une valeur
En pédagogie : - mesurer le niveau d'apprentissage à partir d'un référentiel d'apprentissage

3 Les grands types d'évaluations
Diagnostique Formative Sommative Certificative

4 Importance de l'évaluation diagnostique
Objectifs : Dresser un bilan de départ avant de se lancer dans une séquence, une activité Repérer les besoins spécifiques de chacun Fixer des progressions adaptées

5 Comment ? Outils d'évaluation spécifiques Entretiens
Observation du comportement (en classe, à l'oral...) Concertation avec les autres membres de l'équipe

6 Organisation Etablissement d'un diagnostic
Définition d'un programme de travail personnalisé en s'appuyant sur des résultats observables en cours de processus (évaluation formative) Fixer des objectifs accessibles Faire des bilans de progression

7 Pourquoi évaluer ? Pour repérer le plus rapidement possible les élèves en difficulté afin de procéder à une remédiation adaptée. (Aide individualisée) Ne pas faire associer évaluation à sanction Evaluation : construction des savoirs

8 Pourquoi évaluer ? Pour repérer le plus rapidement possible les élèves en difficulté afin de procéder à une remédiation adaptée. (Aide individualisée) Ne pas faire associer évaluation à sanction Evaluation : construction des savoirs

9 Besoins fréquents Difficultés disciplinaires ponctuelles
Lacunes, carences, difficultés Appropriation des savoirs fondamentaux (socle commun) Faciliter les transferts de savoirs etd e compétences Conforter les acquis nouveaux Aide méthodologique Repérage de l'essentiel d'une leçon Maîtrise des compétences transversales (tâches complexes

10 Aide subséquente Aide à l'apprentissage Aide à la mémorisation
Aide à la mobilisation des connaissances (résolutions de problèmes, mise en forme d'un écrit, fiches de synthèse, réflexion sur les devoirs) Aide à la gestion du temps Réponse personnelle aux difficultés rencontrées

11 Donc, à chaque séance : Faire un bilan qui :
- replacera les apports de la séance précédente dans le cadre de la nouvelle sénace ainsi que de la progression - permettra à l'élève d'acquérir une autonomie d'apprentissage Prévoir des restitutions (exposés interventions ponctuelles qui valoriseront la prise de risque)

12 La nécessité de l'évaluation formative
Régulateur de l'action enseignante Rendre visible les objectifs d'apprentissage Recueillir des données et voir leur évolution Reconsidérer le statut de l'erreur Placer l'élève au centre de son apprentissage

13 Les erreurs sur l'erreur
Source d'angoisse Source de rejet Symptôme d'incompétence

14 L'erreur en tant qu'outil
L'erreur est normale et positive Elle fait partie de l'acte d'apprentissage Elle doit être analysée et traitée de manière différenciée Les remédiations doivent transformer l'erreur en tramplin d'apprentissage

15 Faire réfléchir sur l'erreur
Activité : Voici 9 représentations de l'erreur, choisis en 2 avec lesquelles tu es tout à fait d'accord et 2 avec lesquelles tu n'es pas du tout d'accord :

16 L'erreur, c'est... Comme se perdre en forêt
Quand on a une mauvaise note Ce qui nous aide à trouver nos besoins Une bombe à retardement Quand on n'a pas les moyens de réussir Comme un bug Nécessaire pour apprendre Une chose d'élève

17 L'entretien dans le processus d'évaluation formative
Mettre en confiance Prise de conscience des stratégies Regard critique de l'élève sur son activité Définir une seconde évaluation (contrat)

18 Evaluation formative et métacognition
Rendre l'apprenant conscient de sa façon de procéder - faire identifier sa démarche d'apprentissage - en proposer d'autres - définir une nouvelle stratégie

19 Démarche Faire rechercher ce que l'élève a retenu du cours
Lire et comprendre la leçon Connaître les critères de réussite Apprendre quand et comment l'élève le souhaite Auto-évaluation

20 Méthodes Relire Rechercher (mots clefs, différences, similitudes)
Donner des titres Répéter à l'oral Réciter Recopier Enregistrer et écouter Appliquer (exercices) Anticiper (questions, enchainements, reformulations, résumés etc...)

21 Questions à se poser A quel sujet se rapporte la leçon?
A quoi cela ve me servir d'apprendre? Comment je saurais si je sais ma leçon? Comment faire pour y arriver mieux, plus vite? De quoi ai-je besoin pour apprendre

22 Le rôle de l'enseignant Expliquer à quoi sert la leçon
Expliquer sur quoi l'élève sera évalué Définir les critères de réussite : Tu sais ta leçon lorsque...

23 L'évaluation sommative ou la problématique de la NOTE
Constats : - source de démotivation, compétition - outil peu fiable concernant les compétences - outil peu égalitaire - notation par rapport à la copie précédente - subjectivité de l'évaluateur - discriminante (filles garçons, redoublants - trop associée au salaire

24 En finir avec la constante macabre
Les 3 tiers de la courbe de Gauss Les implications sur l'enseignant évaluateur Le contrôle n'est pas un piège : - L'élève est informé du contenu de l'évaluation - Il s'y prépare - Il améliore ses résultats et gagne en confiance


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