Unité pastorale Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Haapiiraa Faaroo juillet 2016 Les techniques d’animation en catéchèse.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Vie spirituelle Rendre la Parole accessible
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Année èmes.
Pistes d’action commentées
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
L’Eglise « en sortie » est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient.
Année èmes.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Les mots d’un prêtre « Je suis un prêtre heureux, j’aime profondément l’Eglise et je suis heureux d’avoir été appelé à la servir. J’aime l’Eglise de.
Plan d’action Québec 2016/2017.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
la fraternité » « Semons Eglise Catholique en pays d'Hérault
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Vivre le synode diocésain dans la Paroisse St-Pierre St-Paul de Niort
Vivre la famille mennaisienne
Etape 1 de l’Axe 1 Mission, vie et animation
FRUITS & LIMITES DES DOCUMENTS CATECHETIQUES
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Recherche action « si les murs parlaient de nous… »
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Mise en œuvre des groupes de travail sur les Projets Synodaux
Rencontre mensuelle DGS des communes
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
UNE EQUIPE DE 8 PERSONNES ENGAGEES AU SERVICE DE TOUS
Rencontre d’information et de mobilisation
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Les Parcours Éducatifs
Repères. Repères Être le prochain de l’autre… Par une attention, une présence… Une proximité qui permette de découvrir la présence de Dieu au cœur.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Plan d’action Québec 2017/2018 « C’est essentiel
La communion : questions/réponses
Aumônerie des Lycées de l’enseignement public
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Consultation pastorale
Rôle du coordinateur LCIF de club
pour les personnes en situation de handicap
Présentation des orientations diocésaines
Le diocèse de Versailles
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Chaque Unité pastorale organise pour le moins trois catéchèses communautaires par an où tous, adultes, jeunes et enfants sont invités. Ces assemblées.
Raison d'être de L’Aumônerie
UP St-Pierre les Roches PARCOURS CONFIRMATION
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Élaboration du projet pastoral
Calendrier Aumônerie des Collèges
L’assemblée des paroissiens
Année èmes Les temps forts Les repas pasto.
Septembre 2018.
DIACONAT PERMANENT de MONTRÉAL.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Le Site du secteur du Val – de - Bièvre
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
La corporation des guides accompagnateurs du Québec
L’Enseignement catholique du diocèse du Mans 92 établissements
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Unité pastorale Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne LE PROJET PASTORAL « Tous pour le Christ et le Christ pour tous: devenir Église communauté missionnaire. »

La nouvelle évangélisation A) Priorités : 1) Une équipe pastorale missionnaire 2) Un projet pastoral évangélisateur 3) Un projet catéchétique 4) Une équipe de collaborateurs locaux 5) Vivre la communion à tous les niveaux B) Les grands défis : 1) D’ici 2020, vitalisons notre milieu pastoral et communautaire. 2) D’ici 2020, formons une communion de communautés (une seule paroisse). 3) Nous sommes tous appelés à travailler ensemble et à mettre en commun nos dons et nos talents en tenant compte des couleurs particulières de chaque communauté locale. 4) Définissons nos besoins pastoraux quant à l’utilisation des ressources humaines et matérielles. Sainte-Françoise Romaine Calvaire du cimetière de Lotbinière

Le projet pastoral Objectif général et orientations Saint-Édouard OBJECTIF GÉNÉRAL Que toutes les personnes baptisées de nos huit communautés chrétiennes fassent la rencontre du Christ dans leur vie pour être ensemble Église missionnaire. ORIENTATION Ce qui est commun aux quatre dimensions 1. Créer un sentiment d’appartenance et créer des liens entre les huit communautés 2. Les familles, une priorité ! : favoriser l’implication des familles dans toutes les dimensions 3. Meilleure communication avec l’ensemble des gens des communautés (actifs et non actifs dans le milieu pastoral) 4. Renouvellement des équipes de baptisés bénévoles. Église de Sainte-Croix

Une nouvelle Unité pastorale Unité pastorale Saint-Laurent-Rivières-du-Chêne Les quatre dimensions de la vie d’une communauté chrétienne 1. Vie fraternelle 2. Annonce de l’Évangile et éducation de la foi 3. Prière et célébration 4. Engagement pour la transformation du milieu par des activités d’entraide et de justice sociale Chaise du président d’assemblé Leclercville Saint-Jacques

Communication et information Assurer une meilleure communication à tous les gens des communautés Objectifs Actions Échéances Responsables Les membres actifs de l’unité pastorale auront un accès rapide et diversifié aux informations issues des différentes communautés   Terminer le développement du site web en complétant l’information initiale Créer un réseau informationnel des différentes communautés vers le responsable du site web (l’équipe pastorale+ une à deux personnes par communauté)  Assurer la mise à jour hebdomadaire du site Revoir la composition du feuillet paroissial pour y intégrer l’information issue des huit communautés Diffuser en format web et papier les documents officiels de l’unité pastorale D’ici juillet 2015 En continu Décembre 2015 comité web équipe pastorale, informateurs, responsable du site comité web à définir équipe pastorale

Communication et information Objectifs Actions Échéances Responsables Les membres participant occasionnellement à la vie de l’unité pastorale auront un accès plus facile et diversifié aux informations issues des différentes communautés. Créer des groupes courriels issus des personnes participant aux différentes étapes des parcours de foi   Développer et mettre à jour une page Facebook ; Utiliser les lieux d’affichages publics et les médias locaux et régionaux pour la diffusion d’informations ciblées et toujours référer au site web . Décembre 2016 En continu Les membres non pratiquant ou non croyant de l’unité pastorale seront sollicités afin de participer aux activités d’entraide, de justice sociale et de fraternité des différentes communautés. Intégrer une personne nouvelle à chaque année à titre de bénévole lors des activités d’entraide et de justice sociale pour chaque communauté. chaque équipe responsable d’activités Connaître mieux les rouages et l’évolution de la vie pastorale de notre communion de communautés Expliquer le COP, COCOA, comités de travail… par les journaux locaux, le feuillet paroissial, le prône

Les ateliers 1- La vie fraternelle: rouge 2- Annonce de l’évangile et éducation de la foi: jaune 3- Prière et célébration: bleu 4- Engagement pour la transformation du milieu: vert

Pause et partage Sainte-Philomène Saint-Laurent Saint-Jean-Baptiste

Plénière

Les quatre dimensions de la vie d’une communauté chrétienne 1- La vie fraternelle a) Créer un sentiment d’appartenance et des liens entre les huit communautés Objectifs Actions Échéances Responsables Promouvoir des activités pastorales annuelles regroupant les communautés   Une retraite paroissiale annuelle Une seule célébration de la Confirmation Célébration des saints patrons dans chaque église avec invitation aux 7 autres communautés En cours Printemps 2016 Promouvoir des activités socio-culturelles Activités bénéfices Ex. Concert bénéfice à grand déploiement COCOA – COP – EP Apprendre à mieux se connaître Soirée de lancement du logo de l’unité pastorale Saint-Laurent – Rivières du Chêne et du projet pastoral Automne 2016 EP

Les quatre dimensions de la vie d’une communauté chrétienne 1- La vie fraternelle b) Contrer l’isolement et la solitude des gens, notamment ceux qui travaillent en milieu agricole. Objectifs Actions Échéances Responsables Utiliser et favoriser le réseautage Déployer une grande fête des moissons autour de l’Action de grâce, et recruter des agriculteurs pour la réaliser avec une messe sous le chapiteau en rotation dans les différentes communautés   Organiser une journée conjointe avec l’Union des Producteurs Agricole (UPA) pour développer le sens spirituel du travail de la terre à partir de l’Évangile.

Les quatre dimensions de la vie d’une communauté chrétienne 2- Annonce de l’évangile et éducation de la foi a) Les familles : une priorité ! Objectifs Actions Échéances Responsables Impliquer activement les parents dans le parcours de foi de leurs enfants Un temps pour la formation des parents   Les impliquer dans l’animation avec leurs jeunes Assurer le suivi à la maison Consulter les parents sur leur besoin dans le parcours de foi de leur enfant et de leur famille En continu Comité du parcours de foi Guider et accompagner les catéchètes On aura trouvé des catéchètes pour l’ensemble des démarches du parcours de foi Impliquer les familles dans les événements pastoraux Préparation d’une messe familiale (bénédiction des sacs d’école, fête de Noël…) Élaboration d’une fête familiale pour souligner les nouveau-nés de l’année EAL / Équipes de liturgie EP / Équipes de catéchètes Équipe de préparation au baptême

Les quatre dimensions de la vie d’une communauté chrétienne 2- Annonce de l’évangile et éducation de la foi b) Formation, accompagnement et implication accrue des 12-30 ans Objectifs Actions Échéances Responsables Accompagner les 12-30 ans dans leur prise de responsabilités lors d’événement Dans les réunions de comités de jeune, l’animation et le secrétariat seront assumés par des jeunes.   Lors de rencontre d’organisation d’événement ou d’activité, chacun des jeunes participants se verra confié des responsabilités selon ses forces et ses intérêts. Donner (offrir) davantage de place aux ados et aux jeunes adultes dans nos communautés (églises, comités etc.). Interpeller directement les ados et les jeunes en personne et indirectement (messages généraux, annonces). Intégrer des ados et des jeunes adultes dans les questionnements d’Église et le processus de communion de communautés Favoriser la collaboration entre jeunes et entre jeunes et adultes. Interpeller les jeunes dans les équipes de liturgie, équipe d’animation et les différents comités.

Les quatre dimensions de la vie d’une communauté chrétienne 2- Annonce de l’évangile et éducation de la foi c) Aider et soutenir les personnes dans leur croissance spirituelle Objectifs Actions Échéances Responsables Identifier des moyens et des lieux pour partager sa foi et ses intuitions pour la vie en Église   Offrir des accompagnements individuels et des enseignements de groupes Inventorier les ressources et les méthodes de croissance spirituelles le mieux approprié pour nos milieux (Exercices spirituels de saint Ignace, Lectio divina, Enseignements biblique, mouvements, Femmes chrétiennes etc…) Dresser la liste des personnes, laïques ou religieuses compétentes et disponible pour l’accompagnement spirituel Déterminer des temps et des lieux d’accompagnement Publiciser les groupes de prières et les mouvements existant : Cursillos, Femmes chrétiennes, Affiliées des Sœurs du Bon Pasteur et des Sœurs de la Charité de Québec, Chevaliers de Colomb, Filles d’Isabelle etc.

Les quatre dimensions de la vie d’une communauté chrétienne 3- Prière et célébration Réaliser des activités spirituelles et pastorales ayant pour but l’évangélisation autres que la messe Objectifs Actions Échéances Responsables Mettre en place des célébrations de la parole. Recruter et former des équipes à la préparation de célébrations dominicales de la Parole (CDP)   Réaliser quatre célébrations dominicales de la Parole par année. D’ici septembre 2017 D’ici décembre 2017 EP + diocèse EP et les équipes CDP Mettre en place des activités de prières et de recueillement. Organiser au moins une retraite ou un pèlerinage par année Organiser au moins deux activités de prière et de fraternité par saison, (ex. : célébration de la vierge en mai). En continu COP-ÉAL-EP

Les quatre dimensions de la vie d’une communauté chrétienne 4- Engagement pour la transformation du milieu. a) Favoriser la collaboration des milieux communautaires pastoraux, municipaux et institutionnels Objectifs Actions Échéances Responsables Développer des partenariats et entretenir des liens le milieu communautaire   Développer des partenariats avec le milieu institutionnel Développer des partenariats avec le milieu municipal Dresser l’inventaire et le portrait des services afin de ne pas dédoubler et assurer une présence aux activités

Les quatre dimensions de la vie d’une communauté chrétienne 4- Engagement pour la transformation du milieu. b) Considération des aînés dans ce qu’ils ont fait et sont encore capables de faire et apporter c) Assurer la relève pastorale et reconnaître davantage l’action bénévole Objectifs Actions Échéances Responsables Entretenir des liens avec les groupes d’aînés   Favoriser les liens intergénérationnels Présence aux activités Organiser des parrainages entre aînés et plus jeunes (ex. Confirmation etc.) Personnes engagées et/ou mandatées Comité du parcours de foi Objectifs Actions Échéances Responsables Interpeller, accueillir et former de nouveaux collaborateurs   Établir la liste des bénévoles Reconnaître l’implication des bénévoles Créer un recueil des bénévoles Organiser une fête des bénévoles annuelle

Évaluation de la soirée

Merci Bon retour foi Amour espoir partage respect