Lycée Jean-Paul Sartre 93, avenue François Mitterrand 69675 BRON Cedex http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/jpsartre/
Structure de l ’établissement 47 divisions du second degré 17 secondes 15 premières 15 terminales 4 divisions post BAC BTS muc BTS banque effectif pléthorique 1774 Capacité d’accueil: 2107 personnes
Les ressources humaines Direction Administration Equipe vie scolaire Equipe enseignante Élèves Equipe ATOS Equipe documentation orientation Équipe Médico-sociale
Les ressources humaines Equipe enseignante documentation orientation Équipe Médico-sociale Equipe ATOS vie scolaire Direction Administration Élèves
Les parcours de formation AA ST2S STMG STL L ES S-svt S-si Autres Hors J P S STI2D STAV … AA ST2S STMG STL L S-svt S-si ES Seconde Première Terminale Nouvelle seconde
Les langues au lycée Anglais , Euro Anglais Langue vivante 1 : Allemand, Euro Allemand Anglais , Euro Anglais Langue des signes française Langue vivante 2 : Allemand, Anglais Espagnol, Italien Langue vivante 3 : Espagnol Langues anciennes : Latin, Grec
Section euro allemand 1 h d’allemand en plus 1h d’HG en allemand Échange franco-allemand Possibilité d’une mention euro au bac Incompatible avec les enseignements d’exploration sélectifs et avec Sciences de l’ingénieur
Section euro anglais (*) 1 h d’anglais en plus 1 h de Sciences physiques en anglais Possibilité d’une mention euro au bac Possibilité d’un voyage culturel Incompatible avec les enseignements d’exploration sélectifs et avec sciences de l’ingénieur
La classe sportive Natation Les élèves sont présentés par leur club Basket Les élèves sont présentés par leur club
L’organisation de la classe de seconde
Les enseignements communs Français 4h maths 4h histoire-géo 3h ECJS 0.5h LV I 3h LV II 3h EPS 2h SVT 1.5h Physique 3h
L’accompagnement personnalisé 2h dédoublées (1h math ,1h français/histoire) 1h en lettre histoire 1h en math
Les enseignements d’exploration I
Lycée Jean-Paul Sartre Sciences Economiques et Sociales Un élément de culture générale utile à tous les élèves indépendamment de leur orientation future. Initiation à la sociologie et à l’économie. Document 1 : Pourquoi les emplois atypiques se développent ? Le premier facteur explicatif, et certainement le plus important, est la volonté des entreprises de s'armer d'instruments pour mieux adapter leur politique de ressources humaines aux fluctuations de l'activité. Dans les phases de reprise, l'appel à des intérimaires précède l'emploi de salariés sous contrat à durée déterminée, emploi qui est lui même bien souvent un préalable à une embauche définitive.[…] [Deuxièmement], depuis qu'il a élevé la lutte contre le chômage de longue durée [supérieur à un an] au rang d'objectif prioritaire, l'Etat n'a cessé de promouvoir de multiples formules d'insertion et d'incitation à l'embauche (stages, contrats en alternance, contrats emploi solidarité, etc.). Michel Lallement, « l'emploi à l'heure de la flexibilité », Sciences humaines, n°26, octobre 1999
Lycée Jean-Paul Sartre Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion. Compréhension de l’environnement économique et juridique Identification des principes de fonctionnement des organisations.
Les enseignements d’exploration II
Lycée Jean-Paul Sartre ICN Initiation à la culture numérique Introduction à la connaissance et à la compréhension des systèmes numériques programmation
Lycée Jean-Paul Sartre ISI Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Introduction à la connaissance et à la compréhension des systèmes pluri techniques actuels.
Lycée Jean-Paul Sartre Méthodes et Pratiques Scientifiques Mise en œuvre d’une démarche scientifique.
Lycée Jean-Paul Sartre Littérature et société Faire prendre conscience que les études littéraires sont au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.
Lycée Jean-Paul Sartre Santé et social Prendre conscience du lien entre santé et social Réaliser des expérimentations et des investigations
Lycée Jean-Paul Sartre Biotechnologies Pratiquer des activités technologiques en laboratoire.
Lycée Jean-Paul Sartre Sciences et laboratoire Pratiquer des activités technologiques en laboratoire.
Les options facultatives
Lycée Jean-Paul Sartre Option facultative :LV3 langue des signes
Lycée Jean-Paul Sartre Option facultative :LV3 espagnol
Lycée Jean-Paul Sartre Option facultative : latin
Lycée Jean-Paul Sartre Option facultative : grec
Lycée Jean-Paul Sartre Option facultative : Théâtre
Les parcours particuliers Arts appliqués Sciences Economiques et Sociales + principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Autres possibilités offertes
Lycée Jean-Paul Sartre AA Arts Appliqués Formation généraliste dans les différents domaines du design à travers des cours spécifiques et aussi des cours d'expression plastique et d'histoire de l'art.
Lycée Jean-Paul Sartre Sciences Economiques et Sociales + principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
La classe sportive NATATION BASKET
Autres possibilités
Les options facultatives deviennent un second enseignement d’exploration
Schéma de la structure globale
L’affectation au lycée JPS Les orientations de la nouvelle seconde autorisent des explorations de nouvelles disciplines sans engager l’élève dans une spécialisation irréversible. L’élève indique ses préférences. L’attribution de ces enseignements d’exploration est faite au sein de l’établissement dans le respect de la demande de l’élève mais sous réserve des possibilités d’accueil.
Enseignements contingentés (sélectifs) à JPS en 2016/17 Euro allemand 24 places Euro anglais 24 places Santé et social 35 places Biotechnologies 17places Sciences et laboratoire 17places Création culture design 35places Langue des signes Grec 10 places Classes sportive 35 places Santé-social : thèmes accueil de la petite enfance, handicap au quotidien, hôpital images et réalité, ….. Biotechnologies : bio-industries (comment fabriquer un yaourt, un médicament, un produit de beauté), santé (analyses de laboratoires), environnement (pollution, qualité de l’eau) Sciences de l’ingénieur :étude de systèmes pluritechnologiques, représentations graphiques et numériques, simulation de fonctionnement, recherche de solutions
Critères pour l’admission en enseignement d’exploration sélectif de 2nde Générale et technologique, en 2016 Toutes les notes de 3ème (avec certaines notes plus fortement coefficientées pour création et culture design par exemple…….)
INSCRIPTION AU LYCEE JEAN-PAUL SARTRE JUIN-JUILLET 2016 L’inspection académique fournit la liste des élèves au lycée . Les dossiers nominatifs sont fournis et transmis aux collèges par le lycée . Les familles rendent les dossiers complets au lycée selon un calendrier établi
Le diaporama est à votre disposition sur le site du lycée