L’EVALUATION INTERNE.

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Transcription de la présentation:

L’EVALUATION INTERNE

POURQUOI CETTE DEMARCHE ? EXIGENCES Obligation légale pour les établissements sociaux et médico-sociaux situés sur le territoire français : loi 2002-2 Résumé de la loi : Réaliser des évaluations de nos activités et de la qualité des prestations que nous délivrons Réaliser des évaluations internes et externes qui sont communiquées aux autorités et qui permettront le renouvellement de l’autorisation d’accueillir des résidents

OUTILS Utilisation de la Réglementation française et belge Utilisation des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) de l’ANESM 19 RBPP spécifiques secteur du handicap Anesm : Agence nationale d’évaluation du secteur social et médico social Utilisation d’un Référentiel « Qualité »

POURQUOI CETTE DEMARCHE ? VOLONTE Volonté de la Direction pour permettre De valoriser le travail D’harmoniser les pratiques

POURQUOI CETTE DEMARCHE ? AMELIORATION Aider l’Institut à réaliser un état des lieux initial puis périodique en identifiant ses points forts et ses points faibles au niveau de ses « pratiques et de la qualité de ses prestations ». Aider l’institut à définir les objectifs d’amélioration nécessaires centrés sur le résident et répondant à ses attentes et ses besoins. Tout cela en veillant au maintien de la qualité déjà acquise. L’évaluation a pour but d’évaluer le fonctionnement les pratiques et non les personnes

POURQUOI CETTE DEMARCHE ? AMELIORATION L’évaluation doit permettre : De poser un regard lucide et critique sur le fonctionnement et l’organisation de la structure De valoriser les pratiques professionnelles De se remettre en cause D’améliorer les services rendus aux résidents

REPRESENTATION DE L’AMELIORATION CONTINUE EN RESUME REPRESENTATION DE L’AMELIORATION CONTINUE ROUE DE DEMING P (Plan) : Planifier une action D (Do) : Réaliser l’action ou faire C (Check) : Vérifier que l’action est efficace A (Act) : Agir et planifier d’autres actions

REFERENTIEL CHOIX Large choix de référentiels sur le marché ou création de son propre référentiel Référentiels répertoriés : EQUALIS (de Ali Boukelal), PROMAP (de l’UNAPEI)… dont 2 préférentiels : PERICLES du CREAHI ou QUALIEVAL de la FEGAPEI

PARTICIPATION/COMMUNICATION Démarche participative – Implication du personnel en équipes pluridisciplinaires et à tous les niveaux, de la Direction qui doit impulser la démarche, des résidents, familles et partenaires) Ce n’est pas un audit, ni un contrôle Important : communication régulière de l’avancement de la démarche

REFERENTIEL PERICLES 13 DOMAINES 1 – Le projet d’établissement 2 – Les droits des usagers (connus, appliqués, usagers aidés à faire valoir leurs droits) 3 – Les niveaux d’intervention (dossier de la personne, projet personnalisé, collectif) 4 – L’association des personnes (résident véritablement associé à l’élaboration des projets, les aidants et parents sont associés aux projets) 5 – Les domaines d’intervention (vie quotidienne, santé, activités, vie relationnelle et sociale) 6 – Les interventions d’appui et de soutien (famille, proches, environnement social) 7 – La cohérence des interventions (continuité dans le temps et complémentarité des interventions) 8 – Les garanties et responsabilités (au niveau de l’organisme gestionnaire, de la Direction, des intervenants) 9 – Les ressources humaines (disponibilité, adéquation à la mission, évolution, promotion des compétences, organisation travail, relations sociales) 10 – La prévention et le traitement de la maltraitance 11 – L’établissement dans son environnement 12 – Les ressources architecturales et logistiques (localisation, bâtiments et locaux au niveau sécurité, intimité et confort, modalités d’accueil, hôtellerie, entretien et maintenance) 13 – Les ressources financières (analyse des besoins financiers, utilisation des ressources, stratégie pilotage, outils de suivi de la gestion financière)

REFERENTIEL DEROULEMENT Référentiel avec 13 domaines et 41 prérequis – environ 600 critères A chaque prérequis : établir un constat sur notre fonctionnement, nos pratiques professionnelles actuelles vérifier sur le terrain ce qui est fait formaliser nos points forts et des pistes d’amélioration

PHASE 2 ENQUETE SATISFACTION RESIDENTS 2 Objectifs : Avoir une vision globale de la qualité du service rendu Avoir le propre ressenti des résidents sur la qualité de l’accompagnement offert Questions simples afin que ce soit le plus accessible possible pour la majorité des résidents Questionnaire créé par le Copil, testé en CVS et validé par la Direction

PHASE 2 ENQUETE SATISFACTION FAMILLES Objectifs : Avoir une vision globale de la qualité du service rendu Avoir le propre ressenti des familles et représentants légaux sur la qualité de l’accompagnement offert Questionnaire créé par le Copil et validé par la Direction

PHASE 3 PACQ L’ensemble des pistes d’amélioration ont été formalisées sur un Plan d’Amélioration Continu de la Qualité qui reprend : Le thème abordé Les actions spécifiques à développer Les moyens humains, matériels ou financiers nécessaires Le coordinateur de l’action Le calendrier La validation de l’action 83 actions à mener d’ici 2018 (conséquent)

INVESTISSEMENT En temps – 16 mois En personnes – Groupes de travail + SQ En coût Toute démarche enclenchée, l’est à vie.

BILAN Beaucoup d’investissement du personnel, des résidents. Connaissance par les équipes du fonctionnement et des contraintes de chacun, approche transversale avec échanges, partages, interrogations, remises en question Première évaluation générale – balayage du maximum de critères Prochaines évaluations : plus en profondeur sur certains domaines