Techniques de Commercialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Communiquer et faire de la publicité
IN’Tech Le club de technologie de Grenoble Network Initiative animé par l’INRIA Rhône-Alpes.
CRTec Chelles PROJET LONDRES 2012 Mise en situation La société LONDRES 2012 a commandé une opération commerciale visant à promouvoir les jeux olympiques.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Sciences et technologies de gestion
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Journée de formation spécialité marketing
Régisseur de Spectacle !
A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
Premier Comité de Pilotage
PRESENTATION DU BTS M.U.C
1 Sauvegarde des informations du film Le 2 janvier 2011 Le film est terminé, Sauvegarde des informations du film CCF Maisons-Laffitte AVM Vaucresson.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Education au développement durable et éducation aux médias.
Informations Projet de Fin d’Études.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Certification intermédiaire EN CCF
Valorisation de limage de votre association Projet de Centre du bénévolat Valorisation de vos bénévoles FORUM DES ASSOCIATIONS Samedi 14 Septembre 2013.
EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Organisé par la section ASCEA plongée Samedi 20 juin 2009 Calanques de Cassis et Gymnase de Cadarache Président du jury : Bernard Rothan Afin de faire.
Les termes cinématographiques
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Rénovation du Bac Pro Commerce
INFORMATIONS UTILES Fiches résumées Mathieu Andrieux Laurent Solini
Les 5 phases de la production de film
Proposition d’organisation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Evaluation au baccalauréat
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
COMMUNICATION versus PUBLICITE
GROUPE 4&, agence TREEBU Par Jean-Baptiste LALANGUE.
La communication externe ( Marketing)
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
BTS communication.
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.
Commission stage ASSEMBLEE GENERALE SAISON
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
DOSSIER D’INSCRIPTION PME
Festival SRC 2006 Groupe Cypress. INTRODUCTION Mission : Organisation du Festival SRC 2006 Notre groupe : Cypress de l’agence TREEBU Soorayah RAMJAN :
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Valoriser l’image de l’entreprise
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Participez au concours Juin 2014 Version à destination des personnes handicapées mentales.
Rentrée TC 1 Mercredi 1 septembre heures.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
 Présences  Courriel  Proposition de projets  Étapes de réalisation  Nouvelles équipes  Action.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
de l'idée d'un film au synopsis
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
Réunion partenaires EAJE
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Transcription de la présentation:

Techniques de Commercialisation I.U.T. de Poitiers Site de Châtellerault Le département Techniques de Commercialisation vous présente les

Les CONCOURS DU MEILLEUR SPOT PUBLICITAIRE REALISE PAR DES ETUDIANTS EN T.C.

1. Les « Publiciades » sont organisées par le département T. C 1. Les « Publiciades » sont organisées par le département T.C. de Châtellerault 2. Les spots publicitaires concernent un produit, une enseigne ou un service de notoriété locale ou nationale. La durée maximale du spot est de 1 mn, générique non compris. 3. Seuls les étudiants, par équipes de 2, 3 ou 4, réaliseront leurs spots (tournage et montage). Le choix des acteurs et des lieux de tournage est libre. Il est interdit d’insérer des plans réalisés par des professionnels ou autres personnes extérieures à l ’I.U.T. 4. Le concours comporte trois prix attribués par un jury : les « spots d’or » » de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, du meilleur slogan. Le jury est composé de professionnels et de représentants de l’Université. Les critères d’évaluation sont l’intelligibilité, la créativité, l’originalité, les qualités techniques et esthétiques. Le prix du public est décerné à l’applaudimètre lors de la projection publique à Châtellerault. 5. Caractéristiques techniques et matériel audiovisuel : camescope S-VHS, Hi-8 ou DV, analogique ou digital, tourner-monter ou montage sur régie, raccords cut ou fondus, effets spéciaux et titrage. Le master sera de format DV, DVCAM, S-VHS ou VHS PAL. 6. Les spots doivent parvenir à l ’I.U.T. au plus tard le 15 février de l’année suivant l’inscription. Les spots doivent être enregistrés par ordre alphabétique des enseignes ou produits et accompagnés des synopsis (2 à 3 lignes), également par ordre alphabétique. 7. Les publicités sur les alcools, les cigarettes, les jeux d’argent et les casinos sont interdites 8. Les spots doivent respecter les règles de bienséance du BVP pour une projection tous publics.

HISTORIQUE 1994-95 réalisation des premiers spots en VHS, sans projection publique 1995-96 20 spots en S-VHS, en collaboration avec des enseignes locales, première projection publique 1996-97 18 spots en S-VHS, ouverture aux autres I.U.T. 1998-99 Les Publiciades deviennent projet tutoré de 1ère année 1999-2000 Les commanditaires participent financièrement aux Publiciades 2002 L’I.U.T. de Roanne remporte 2 spots d’or 2004 Les spots des Publiciades sont produits en « tout numérique » et disponibles sur DVD mars 2007 L’I.U.T. de Roanne organise les Publiciades

UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE EXPRESSION Initiation à l’analyse d’images fixes et animées Notions de base de réalisation audiovisuelle Choix d’un produit ou service à promouvoir COMMUNICATION, E.R.C. MARKETING, NEGOCIATION Copie stratégie et conception du message Recherche d’un commanditaire Négociation de l’idée réalisation

ANALYSE DE L ’IMAGE En TD et TP d’expression (semestre 2) : analyse de l’image fixe et animée, à partir de supports variés (photographie, peinture, publicité, séquences de films et de reportages)

REALISATION AUDIOVISUELLE En TD et TP d ’expression et en projet tutoré (semestre 2): - quelques principes de base de construction d ’un scénario et de réalisation d ’une séquence d ’images (le cadrage, les raccords, le champ/contrechamp) - exercices de tournage

TYPES DE PRODUITS ET COMMANDITAIRES Participation du commanditaire : 100 € Secteurs prospectés : Hôtellerie, restauration Boissons, alimentation Electroménager Bricolage Informatique, multimédia Vêtements Parfumerie Bijouterie, optique Garages, transports Hygiène, entretien Fleuristes, décoration Articles de sport Clubs de sport, associations Photo, cinéma Aide humanitaire, lutte contre la drogue, le tabac, le sida

PROSPECTION Rédaction d’un argumentaire (semestre 2) Prospection (semestre 2): - Organisation par groupes - Suivi par groupes - Signature de la convention

COPIE STRATEGIE En TD de communication (semestres 2 & 3) : concevoir un message en fonction des objectifs de communication fixés avec le commanditaire : - analyser le marché, - définir la cible - se servir d ’une démarche créative cohérente (axe, concept ou promesse, preuve, bénéfice consommateur, thème et ton)

INITIATION AU PROJET TUTORE Autonomie et responsabilité de chaque groupe Assistance technique d ’un tuteur Compte-rendu écrit des actions commerciales et de l ’organisation Réalisation évaluée par un jury

ORGANISATION DU TRAVAIL Dans les plages horaires hebdomadaires prévues pour les projets tutorés : - réunions de travail par groupes de réalisation, - réunions ponctuelles par groupes de T.D., T.P. - 2 à 3 assemblées par an en amphi. Selon un calendrier établi par le tuteur pour chaque groupe de réalisation. - prospection, conception de décembre à avril (semestres 1 &2) - tournage d’avril à juin (semestre 2) - montage et post-synchronisation de septembre à décembre (semestre 3) Les spots seront achevés le 20 décembre, dernier délai.

LE RÔLE DES TUTEURS Tâches : Disponibilité : - Planification et suivi de l ’ensemble des opérations de prospection, tournage et montage. - Initiation à la réalisation audiovisuelle. - Initiation à l’utilisation du matériel, éventuellement avec un technicien. Disponibilité : - Un après-midi par semaine ou sur rendez-vous.

EVALUATION Partie commerciale (contrôle continu): - compte-rendu de prospection et de négociation - analyse des besoins en communication - copie-stratégie Projet tutoré, note de semestre 2 (rapport): - organisation du travail, - analyse de la problématique de réalisation, difficultés rencontrées, solutions ; - confrontation du spot réalisé avec les objectifs commerciaux.

LE MATERIEL Tournage : camescopes miniDV et DVCAM Montage : Casablanca, Adobe Première Post-synchronisation : CD, MP3, bande son video, micro Projection : video-projecteur sur grand écran

Le tournage dès 1995 Le département se dote de deux camescopes S-VHS

Le tournage depuis 1999 Le département acquiert un camescope DVCAM

2000 et 2004 Deux camescopes miniDV légers et maniables pour les tournages sur des sites éloignés ou en appoint.

Le montage depuis 1996 Deux magnétoscopes S-VHS et un banc analogique

Le montage depuis 1999 Tout numérique grâce à un ordinateur dédié, le CASABLANCA et un magnétoscope DVCAM

Depuis 2002 Un ordinateur réservé au montage, équipé d’Adobe Première et d’un graveur de DVD permettent de remettre à chaque commanditaire une copie de qualité L’acquisition se fait toujours à partir du magnétoscope DVCAM

Nouveauté 2006 La chaîne de montage est dédoublée et évolue vers le numérique HDV avec Adobe Première PRO et un magnétoscope HDV

La post-synchronisation Une mini-chaîne avec lecteur de CD, un magnétophone à cassette et une table de mixage avec micro permettent d ’importer des sons de diverses origines

La projection Le projecteur optique des débuts a été remplacé par un vidéo-projecteur, qui offre une image de bonne luminosité sur un écran de 3 mètres.

REALISATION DES SPOTS Réalisation d ’un spot publicitaire d’une durée d’une minute maximum, pour une marque nationale ou une enseigne locale par des groupes de 2 à 4 étudiants.

1ère ETAPE : on communique Recherche des commanditaires Sélection des synopsis Définition du message syn

Participation financière des commanditaires : 100 € Application pratique des cours de négociation et de mercatique directe Dotation des prix et financement de la manifestation Amortissement du matériel publiciades 100 € I.U.T.

2ème étape : on écrit copie stratégie scénario scénarimage SCENARIO Il était une fois un é copie stratégie scénario scénarimage

3ème ETAPE : on tourne Auditions Repérage des lieux Tournage des rushes

4ème ETAPE : on monte Dépouillement des rushes Assemblage des images Post-synchronisation

LE CONCOURS En mars, projection des spots à l’I.U.T. devant un jury d’institutionnels et de professionnels. Projection publique et remise des prix dans une salle de la ville de Châtellerault ou Roanne.

Médiatisation publiciades Articles dans la Presse Quotidienne Régionale publiciades Annonce de l ’événement par les stations de radio locales Distribution de tracts et d’affichettes A3 chez les commerçants

Emplacements payants pour le logo des sponsors

PARTICIPATION AU CONCOURS Envoi du master en miniDV, DV ou DVCAM avant le 15 février : une cassette vidéo par I.U.T., spots enregistrés par ordre alphabétique des commanditaires, pas de CDrom ni DVD Synopsis de chaque spot pour le jury Références de la musique pour la SACEM

LES « SPOTS D ’OR » Spot d ’or de la meilleure réalisation : 300 € ou plus Spot d ’or du meilleur scénario : 200 € ou plus Spot d ’or du meilleur slogan : 150 € ou plus Prix du public : Prix du meilleur acteur : 75 € ou plus

Composition du jury Membres institutionnels : Professionnels : - Le directeur de l ’I.U.T. de Poitiers - Un représentant de la Mairie de Châtellerault - Un représentant du Conseil général de la Vienne Professionnels : - Partenaires habituels du département (pour l ’accueil de stagiaires, le parrainage des projets tutorés, etc...) - Représentants des agences de communication, de la presse - Autres selon propositions