Mesures transitoires de la mastérisation : résister à la tentative de passage en force Mettre au jour les ruses et procédés utilisés pour le passage en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
L’accueil et la formation des lauréats
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le dispositif français
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Département de La Vienne
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
FORMATION DES ENSEIGNANTS :
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Les relations École / familles
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le dispositif de formation PLC2
Le certificat de formation generale
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Service Communication - IUFM
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 RECRUTEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS C. Dumont – Snes 64.
Recrutement et formation des enseignants
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
SPELC Commission formation
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
La Non Formation des maîtres Désormais pour être enseignant, il faut avoir : le MASTER 2 (2 ans après la licence) et le concours CRPE.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
C2i niveau 2 « enseignant »
Carnet de bord du professeur
Commission Formations Juin 2015
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
DUT Carrières Sociales
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Présentation des formations ESPE
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Mesures transitoires de la mastérisation : résister à la tentative de passage en force Mettre au jour les ruses et procédés utilisés pour le passage en force Poser les conditions de lévolution la formation et du recrutement des enseignants Sylvie PLANE IUFM de Paris - CNFDE

Ruses et passage en force 1) Un découpage du dossier et un calendrier qui empêchent un traitement sérieux et complet du dossier Commission Marois-Filâtre : propositions à remettre le 15 juillet ! Groupes de travail thématiques GT1 : concours de recrutement GT2 : cadrage des masters et articulation avec les concours GT3 : organisation de la période de formation continuée pendant lannée de fonctionnaire stagiaire GT4 : revalorisation Sources : GT 1, 2, 3 :Lettre du ministre de léducation aux responsables syndicaux du 10 avril 2009 GT 4: calendrier prévisionnel communiqué par le MEN et le MESR le 23 avril 2009 Ces deux dossiers peuvent-ils être dissociés ?

Ruses et passage en force a)Places respectives de ladmissibilité et de ladmission pendant lannée de M2 b) Contenus des formations et compétences attendues des enseignants c) Stages de préprofessionnalisation : place et rôle des acteurs universitaires de la formation (UFR et IUFM) d)Spécificité des disciplines professionnelles de lenseignement professionnel e)Accompagnement social et rôle des AED Une organisation qui ne permet pas un examen sérieux des dossiers Programme du GT2 : Et il est prévu que tout cela soit traité en trois séances !

Ruses et passage en force GT2 « Cadrage des masters et articulation avec les concours » Le libellé du premier thème de travail est rédigé ainsi : « Places respectives de ladmissibilité et de ladmission pendant lannée de M2 » 2) Des conclusions imposées aux groupes de travail Lannée du concours est donc fixée davance !

Ruses et passage en force Le libellé du 5 thème de travail est libellé ainsi : « Accompagnement social et rôle des AED » 2) Des conclusions imposées aux groupes de travail Rappel du dispositif actuel : - en 5°année: stagiaires = 1310 /mois Dispositif prévu: - en 5° année : assistants déducation = 8, 71/heure (indice 267) pour percevoir 1310 /mois il faudrait travailler 37h par semaine en marge des études ! Disparition de lannée de formation en alternance rémunérée! GT2 « Cadrage des masters et articulation avec les concours »

Ruses et passage en force Titre du GT3 : « Organisation de la période de formation continuée pendant lannée de fonctionnaire stagiaire » 2) Des conclusions imposées aux groupes de travail Sous la responsabilité des rectorats et I.A, et non des instances universitaires

Ruses et passage en force Masters non évalués par lAERES Masters bricolés (prévus pour un concours en M2, alors que lan prochain le concours sera encore en fin de 4° année) Masters nexistant pas… Professorat des écoles ? Professorat des lycées professionnels ? CPE ? 18 masters « métiers de lenseignement » déposés pour… … candidats aux concours… 3) Le démarrage de masters très spéciaux

Ruses et passage en force 4) Anticipation de la disparition de lannée de formation en alternance rémunérée Dotation horaire des établissements du secondaire : modification du ratio « heures-postes / HSA » La proportion dHSA a été augmentée, doù disparition des postes permettant daccueillir les stagiaires Explication: Les « heures-postes » sont assurées par les enseignants titulaires en poste dans les établissements mais peuvent aussi être converties en BMP (blocs de moyens provisoires de 6 à 9h) qui seront les « berceaux »daccueil des professeurs stagiaires Les HSA sont assurées par les enseignants en poste dans un établissement. Si leur nombre dépasse les capacités des enseignants de létablissement on ne peut les convertir en « heures-postes », mais on peut en revanche les faire assurer par des vacataires.

Ruses et passage en force 5) Le transfert de charges Du MEN au MESR candidats aux concours places aux concours Le concours, actuellement placé en M1 assure un resserrement des effectifs. En revanche les recrutés sont à charge du MEN Si le concours est placé en M2, il ny aura pas une telle sélection entre M1 et M2 : les flux détudiants en M2 seront donc plus importants mais à charge du MESR Dans le même ordre didée : transfert de charge du MEN aux collectivités Scolarisation des 2 et 3 ans (TPS et PS) qui sera désormais confiées aux « jardins déveil » aux frais des municipalités, de la CAF et des familles Idée lancée par X. Darcos le 14 novembre 2008 et reprise par N. Morano le 7 avril 2009

Poser les conditions des mesures transitoires 1)Des garanties indispensables recrutement par concours lien entre postes mis au concours et emplois plan pluri-annuel de recrutement

Poser les conditions des mesures transitoires 2) Les mesures transitoires doivent permettre une évolution permettre dassurer la formation dune ou deux promotion laisser du temps pour la réflexion ne pas figer les choses Rappel : combien de plans de formation, combien de maquettes, combien de projets les établissements ont-ils dû élaborer en toute hâte au cours des dernières années ?

Poser les conditions des mesures transitoires 3) Les mesures transitoires ne doivent entraîner aucune détérioration : -la situation pécuniaire des étudiants se destinant aux métiers de lenseignement ne doit pas être altérée, doù maintien de lannée de formation professionnelle en alternance rémunérée - Les mesures transitoires ne doivent entraîner aucune altération de la formation disciplinaire ou de la formation professionnelle

Poser les conditions des mesures transitoires 4) Les mesures transitoires doivent sappuyer sur les dispositifs et les architectures existant -les établissements, les personnels qui ont lexpérience de la préparation aux concours et de la formation, les collaborations, les structures -Larchitecture de la formation : concours en M1

Se donner les moyens de réussir 1)Ne pas tomber dans les pièges de lincitation à la rivalité, à la concurrence 2)Faire des propositions acceptables par tous les acteurs, efficaces et réalistes 3)Rester déterminés