Nadine Haschar-Noé Laboratoire Prissmh-SOI, Toulouse III Action publique et reconversion d’une friche industrielle: l’exemple du site Cap’Découverte à Carmaux (sans les photos) Nadine Haschar-Noé Laboratoire Prissmh-SOI, Toulouse III
Amateurs de sensations fortes, curieux en quête d’évasion, découvrez sur 250 hectares en pleine nature une multitude d’activités sportives et ludiques : Skate Parc, Tyrolienne Géante, Téléski-nautique, Paint-ball... Le parc Loisirs et Aventures en Midi-Pyrénées, à 1 h de Toulouse à 10 min d’Albi dans le Tarn (81) à Le Garric. Un parc de loisirs d’un genre nouveau, tourné vers l’aventure… Idée de journée ou de séjour de sensations pour petits et grands entre amis ou en famille sur un site unique en France. A Cap’ Découverte, il y en a vraiment pour tous les goûts ! http://www.vert-marine.com/cap-decouverte-le-garric-81
Un cas « exemplaire » Action publique à visée de redynamisation économique Une reconversion radicale du site Ouverture 2002-2003: vifs débats politiques, pérennité et viabilité financière….fermeture 2006 ? « exemplaire » : intérêts divers, développement durable pour les concilier et rôle des APSL et équipements ?
Conjoncture globale Modifications champ sportif (75-85) Pratiques sportives et développement local Reconversion friches industrielles et rupture identitaire / bassin minier Décentralisation et rôle accru des collectivités territoriales Globalisation et mondialisation / développement local
Conjoncture locale Carmaux et son bassin minier : aventure industrielle XIX ° siècle et mouvement ouvrier (Jaurès) = marqueurs de l’« identité » locale . Mais arrêt exploitation minière 1997 Mine de la Découverte à ciel ouvert : excavation 1300 m / 220 mètres Friche industrielle : 850 ha
Conjoncture locale 6 communes (18 955 hbts): baisse démographique, vieillissement population, aggravation taux de chômage, fermeture commerces locaux Concurrence ville moyenne proche Albi plus dynamique Pour « enrayer la mort du territoire » Projet de « Re dynamisation économique »
DE L’IDEE INITIALE A L’INAUGURATION DU SITE 1997 : SID (SIVU 6 communes) : maîtrise d’ouvrage, concours d’idées et expertise cabinets conseil Reconversion du site en espace « naturel » autour de 4 pôles Pôle sports et loisirs : sports de glisse, sports de nature, pratiques de forme Pôle Spectacles : studios, salle de spectacle, espace « Grand Festival » Pôle Mémoire : musée de la mine Pôle Nature : parc botanique.. + Pôle Hébergement: hôtels, villages loisirs, restauration 2000: SMAD maitrise d’ouvrage (SID Gestionnaire) Financement: État, Région, Département. 2003 : ouverture du site
Place centrale des APS et instrumentalisation Outils de marketing territorial : cœur du projet et axe de communication Relever un défi technique et technologique : (re) naturaliser un site et (re) paysager la mine Rentabiliser le site : attirer et fixer les visiteurs Mutation des fonctions du site, une politique d’action sociale et une dimension patrimoniale « préservée »
De l’inauguration au plan de sauvetage Reconversion « grandiose, défis techniques, financiers et culturels » ou « démesurée et inadaptée » Développement tourisme industriel et de loisirs, création d’emplois locaux « Noyau dur »: élu local, expert en développement local et ingénieur Un rôle de « médiateur » : convergence intérêts politiques, professionnels et économiques Combinaison d’une légitimité politique et d’une rationalité économique mais...
De l’inauguration au plan de sauvetage Situation financière « gravement déficitaire depuis l’ouverture du site »: 2004: 21,4 millions d’euros pour le fonctionnement Juxtaposition de trois structures de gestion Faiblesse de la fréquentation Surcoût d’aménagement entre +10 et 20 %
De l’inauguration au plan de sauvetage Un programme partiellement modifié Pas d’investisseurs privés et donc pas d’hébergements…dimension touristique remise en question Des difficultés techniques d’aménagement du site Un lancement en partie « manqué »: lac, système monétique en panne, prix d’accès, aspect « lunaire »…
Raisons d’un échec relatif 1. Fréquentation éloignée des prévisions: 615 000 / 170 000 Accessibilité médiocre / métropole toulousaine Zone de chalandise proche insuffisante Manque de positionnement marketing sur le marché des loisirs et du tourisme…. 4 études marketing (98-2004) Rapport 2005: « un projet passé en force » : environnement, tourisme, logique économique
Raisons d’un échec relatif 2. Modes de gestion inadaptés Confusion entre les structures chargées de l’aménagement (SMAD) et celles en charge de la gestion (SID): une « fiction juridique » Gestion commerciale peu adaptée (délégation de gestion à deux organismes)
Raisons d’un échec relatif 3. Une « gouvernance » en panne Relations entre partenaires publics peu « prudents » et sans « expertise autonome » / viabilité économique du projet / études préalables Petite taille des communes et faible capacité financière / projet de 61,9 millions d’investissement Politisation du conflit et remise en cause du « sauvetage économique » du bassin
Territorialisation et rationalisation économique Eléments convergents pour initier le projet : territoire en déclin économique et démographique = action publique Effets économiques partiellement positifs (emplois, entreprises…) Mais fermeture du site envisagée et objet de controverses / déficits de fonctionnement Dimension économique et variable « territoire » : concilier des intérêts contradictoires (économiques, politiques, identitaires)