Nadine Haschar-Noé Laboratoire Prissmh-SOI, Toulouse III

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Advertisements

Fiche de Labellisation
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
le territoire français et son aménagement
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Projections démographiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le rural en perspectives
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
«MUtations des Territoires Urbains et
Nadine Haschar-Noé ( ) VP 5 Master 1
Journée Portes Ouvertes
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Le produit récréotouristique
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MASTER II UE Commune SAP, IMOS et SLTDL Gouvernance et stratégie des organisations Les territoires et les acteurs du sport et du tourisme Nadine Haschar-Noé.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le paysage et les infrastructures de transport
FORMATION ECOTOURISME
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Université Claude Bernard Lyon 1
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Développement économique local
Management de Ville Roanne
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Nadine Haschar-Noé Laboratoire Prissmh-SOI, Toulouse III Action publique et reconversion d’une friche industrielle: l’exemple du site Cap’Découverte à Carmaux (sans les photos) Nadine Haschar-Noé Laboratoire Prissmh-SOI, Toulouse III

Amateurs de sensations fortes, curieux en quête d’évasion, découvrez sur 250 hectares en pleine nature une multitude d’activités sportives et ludiques : Skate Parc, Tyrolienne Géante, Téléski-nautique, Paint-ball... Le parc Loisirs et Aventures en Midi-Pyrénées, à 1 h de Toulouse à 10 min d’Albi dans le Tarn (81) à Le Garric. Un parc de loisirs d’un genre nouveau, tourné vers l’aventure… Idée de journée ou de séjour de sensations pour petits et grands entre amis ou en famille sur un site unique en France. A Cap’ Découverte, il y en a vraiment pour tous les goûts ! http://www.vert-marine.com/cap-decouverte-le-garric-81

Un cas « exemplaire » Action publique à visée de redynamisation économique Une reconversion radicale du site Ouverture 2002-2003: vifs débats politiques, pérennité et viabilité financière….fermeture 2006 ? « exemplaire » : intérêts divers, développement durable pour les concilier et rôle des APSL et équipements ?

Conjoncture globale Modifications champ sportif (75-85) Pratiques sportives et développement local Reconversion friches industrielles et rupture identitaire / bassin minier Décentralisation et rôle accru des collectivités territoriales Globalisation et mondialisation / développement local

Conjoncture locale Carmaux et son bassin minier : aventure industrielle XIX ° siècle et mouvement ouvrier (Jaurès) = marqueurs de l’« identité » locale . Mais arrêt exploitation minière 1997 Mine de la Découverte à ciel ouvert : excavation 1300 m / 220 mètres Friche industrielle : 850 ha

Conjoncture locale 6 communes (18 955 hbts): baisse démographique, vieillissement population, aggravation taux de chômage, fermeture commerces locaux Concurrence ville moyenne proche Albi plus dynamique Pour « enrayer la mort du territoire » Projet de « Re dynamisation économique »

DE L’IDEE INITIALE A L’INAUGURATION DU SITE 1997 : SID (SIVU 6 communes) : maîtrise d’ouvrage, concours d’idées et expertise cabinets conseil Reconversion du site en espace « naturel » autour de 4 pôles Pôle sports et loisirs : sports de glisse, sports de nature, pratiques de forme Pôle Spectacles : studios, salle de spectacle, espace « Grand Festival » Pôle Mémoire : musée de la mine Pôle Nature : parc botanique.. + Pôle Hébergement: hôtels, villages loisirs, restauration 2000: SMAD maitrise d’ouvrage (SID Gestionnaire) Financement: État, Région, Département. 2003 : ouverture du site

Place centrale des APS et instrumentalisation Outils de marketing territorial : cœur du projet et axe de communication Relever un défi technique et technologique : (re) naturaliser un site et (re) paysager la mine Rentabiliser le site : attirer et fixer les visiteurs Mutation des fonctions du site, une politique d’action sociale et une dimension patrimoniale « préservée »

De l’inauguration au plan de sauvetage Reconversion « grandiose, défis techniques, financiers et culturels » ou « démesurée et inadaptée » Développement tourisme industriel et de loisirs, création d’emplois locaux « Noyau dur »: élu local, expert en développement local et ingénieur Un rôle de « médiateur » : convergence intérêts politiques, professionnels et économiques Combinaison d’une légitimité politique et d’une rationalité économique mais...

De l’inauguration au plan de sauvetage Situation financière « gravement déficitaire depuis l’ouverture du site »: 2004: 21,4 millions d’euros pour le fonctionnement Juxtaposition de trois structures de gestion Faiblesse de la fréquentation Surcoût d’aménagement entre +10 et 20 %

De l’inauguration au plan de sauvetage Un programme partiellement modifié Pas d’investisseurs privés et donc pas d’hébergements…dimension touristique remise en question Des difficultés techniques d’aménagement du site Un lancement en partie « manqué »: lac, système monétique en panne, prix d’accès, aspect « lunaire »…

Raisons d’un échec relatif 1. Fréquentation éloignée des prévisions: 615 000 / 170 000 Accessibilité médiocre / métropole toulousaine Zone de chalandise proche insuffisante Manque de positionnement marketing sur le marché des loisirs et du tourisme…. 4 études marketing (98-2004) Rapport 2005: « un projet passé en force » : environnement, tourisme, logique économique

Raisons d’un échec relatif 2. Modes de gestion inadaptés Confusion entre les structures chargées de l’aménagement (SMAD) et celles en charge de la gestion (SID): une « fiction juridique » Gestion commerciale peu adaptée (délégation de gestion à deux organismes)

Raisons d’un échec relatif 3. Une « gouvernance » en panne Relations entre partenaires publics peu « prudents » et sans « expertise autonome » / viabilité économique du projet / études préalables Petite taille des communes et faible capacité financière / projet de 61,9 millions d’investissement Politisation du conflit et remise en cause du « sauvetage économique » du bassin

Territorialisation et rationalisation économique Eléments convergents pour initier le projet : territoire en déclin économique et démographique = action publique Effets économiques partiellement positifs (emplois, entreprises…) Mais fermeture du site envisagée et objet de controverses / déficits de fonctionnement Dimension économique et variable « territoire » : concilier des intérêts contradictoires (économiques, politiques, identitaires)