L’opéra Charles Garnier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
BONJOUR PARIS!.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Thématique « Arts, Etats et pouvoir »
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’opéra Charles Garnier
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Lopéra Garnier Emmalee VanZyl. Outline: Lhistoire La carte La Chronologie LArchitecte L Addresse Les Facts.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Une introduction. Quelles idées arrivent à la tête quand vous entendez les mots « LE FANTÔME DE LOPÉRA »??
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
La copa de la vida OPERA DE PARIS OPERA DE PARIS Bernard p roduct.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Collège Sainte Marie, Montpellier
L’Opéra national de Paris
Le siècle XIXe un siècle de révolutions
Collège Notre-Dame DNB 2015.
QUE? OÙ? QUAND?.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Cartel d’identification de l’œuvre
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
 Julia a pensé à l’opéra d’Avignon  Hugo au théâtre antique d’Orange  Saïd à celui de Vaison la Romaine.
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Georges Eugène Haussmann
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
sur des clichés de Hubert Proposé par Jackdidier OPERA GARNIER DE PARIS.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’opéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre “L’opéra Charles Garnier” Sous-titre : “Le Foyer de tous les Arts” Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes de 4ème Disciplines : Français, Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Education Physique Thème transversal au programme d’Histoire : les arts, témoins de l’histoire du XIX ème siècle Domaines : “Arts du langage”, “Arts du son”, “Arts du spectacle vivant”, “Arts du visuel” Thématiques : “Arts, ruptures, continuités”: Objectif : connaitre pour la période comprise entre II ème Empire et III ème République : le contexte historique, les grands travaux d’urbanisme, les loisirs des aristocrates et bourgeois. Démarche : le théâtre est le foyer du dialogue des arts par excellence. L’opéra Garnier nous donne l’occasion d’aborder l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, le chant et la littérature. Les activités permettent d’accéder à un univers souvent méconnu des apprenants; ils peuvent ainsi se positionner par rapport aux arts évoqués.

Le Foyer des Arts Napoléon III souhaite doter Paris d’un opéra digne du régime. L’édifice devra accueillir des spectacles lyriques et chorégraphiques, mais aussi permettre à la cour d’y vivre aisément ses mondanités. L’Empereur lance un concours; 171 architectes présentent leur projet. C’est Charles Garnier (1825-1898), jeune Prix de Rome, qui remporte l'épreuve. Les travaux , commencés en 1860, sous la direction du préfet de la Seine, le Baron Haussmann, sont interrompus par trois graves événements : - la guerre de 1870 - la chute du régime impérial - la Commune L’inauguration du “Palais Garnier” a lieu le 5 janvier 1875, deux ans après la mort de Napoléon III. Activité français /histoire + tice Précisez ce qu’est un Prix de Rome (voir synopsis Carpeaux/Rodin) Observez le plan de Paris avant et après les travaux dirigés par Haussmann et indiquez les transformations : destructions et constructions. Illustrez les événements dramatiques cités.

Napoléon III et l’Impératrice visitant les travaux de l’Opéra Ce portait collectif d’Edmond Gilis représente Napoléon III, Eugénie de Montijo, le Baron Haussmann, Charles Garnier, Jacques Offenbach et d’autres personnages devant l’opéra en construction : échelles et échafaudages évoquent l’activité déployée pour réaliser le programme iconographique de la façade. Garnier puise dans un répertoire mythologique, mais aussi contemporain : colonnes, frontons, cariatides, portraits, bustes, hauts-reliefs, rondes bosses, côtoient l’aigle impérial. À proximité, une voiture, gardée par des cavaliers en uniforme, attend ses augustes passagers. Ce détail n’est pas sans importance , car l’architecte a prévu pour l’Empereur un accès direct à la rotonde menant à sa loge, au moyen d’une double rampe carrossable, et ce, afin de réduire au maximum les risques d’attentat. Pour pallier cette même menace, le baron Haussmann a largement ouvert l’avenue qui, des Tuileries, mène à l’opéra. Identifiez l’Empereur, l’Impératrice, le préfet, l’architecte, le compositeur… Que sont les Tuileries à l’époque? Penchez-vous sur la question des attentats contre le régime.