L’ingénierie territoriale en Vaucluse Club régional EcoQuartier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ateliers de la Transition économique dans la Loire L'écologie industrielle : développer les synergies à l’image des écosystèmes naturels Le 13 octobre.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Déploiement du télétravail dans le massif central ( )
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
PLIE DE LA.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
des fédérations de Cuma
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Les 4 saisons expliquées aux managers
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
L’accompagnement de l’Etat
Le 29 novembre 2011 Avec le soutien du Conseil Général de la Loire
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Accompagnement de l’expérimentation MI-SVT
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La professionnalisation ? (1)
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Développement des Territoires
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
Mieux comprendre pour mieux agir dans une diversité de territoires
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
PCAET et Bruit : L’articulation convergente des actions bruit, climat, air et énergie dans la planification Atelier Inspiration I06, proposé par l’ADEME.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Charte de gestion des DPB en alpages collectifs
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Transcription de la présentation:

L’ingénierie territoriale en Vaucluse Club régional EcoQuartier 23 mai 2017 Direction Départementale des Territoires de Vaucluse

Contexte national (1/3) Instruction du MEDDE du 10 février 2016 relative à la directive nationale d’orientation (DNO) pour le pilotage et la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de l’écologie, du développement durable, de l’énergie, des transports et de la mer pour les années 2016-2018 Cette DNO répond aux priorités de l’année 2016 issues de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et des engagements pris lors de la conférence sur le climat en décembre 2015. 3 axes transversaux structurent l’intervention des services : 1/ anticiper et accompagner la transition écologique et énergétique vers la croissance verte ; 2/ accompagner les territoires et les projets par le développement de la démocratie participative, la mise en œuvre des projets et l’accompagnement des porteurs de projets et des collectivités ; 3/ être garants de la protection des citoyens vis-à-vis des risques naturels et technologiques, de leur sécurité dans les transports, d’un environnement sain et d’un cadre de vie de qualité pour tous.

Contexte national (2/3) Directive nationale d’orientation (DNO) du 10 mars 2016 sur l’ingénierie d’État dans les territoires 2016-2018 Enjeux pour l’État : - soutien à l’émergence et la réussite de projets facteurs de développement local - accompagnement des collectivités dans une meilleure structuration de l'offre d’ingénierie Clarification du rôle et du positionnement des services de l’État : - partenaires des porteurs de projet - garant de l’équité entre les territoires - accompagnement des projets locaux compatibles avec les priorités nationales État expert – incitateur – facilitateur

Contexte national (3/3) Note technique du 7 juillet 2016 relative à la mise en œuvre du Nouveau Conseil aux Territoires (NCT) Accompagnement dédié : - aux territoires ruraux ne disposant pas d’une ingénierie territoriale permettant de conduire et/ou de faire émerger des projets, - et aux territoires urbains, même s’ils disposent d’une ingénierie propre, afin d’accompagner les projets les plus complexes. Ce nouveau contexte implique une évolution de posture pour les DDT(M) en vue d’accompagner les collectivités et les porteurs de projet dans leurs démarches (appui méthodologique) et en faveur de l’émergence de projets répondant aux grandes priorités nationales.

Une organisation au sein de la DDT...

… pour mettre en place la nouvelle posture de l’État en Vaucluse

Focus sur l’unité Prospective et projets de territoire (PPT) Réorganisation DDT > fusion SPTAD et SURN > création du SPUR ayant pour missions essentielles le portage des différentes politiques sectorielles de l’État (développement économique, habitat, risques, environnement, agriculture…) à toutes les échelles territoriales. Création de l’unité PPT le 1er juillet 2015 (porte d’entrée pour vos projets TE) pour : - favoriser les approches transversales, - intervenir sur les projets d’aménagement à forts enjeux en développant les synergies entre les services métiers, - produire de la connaissance des territoires. Objectifs de l’unité : - développer les synergies nécessaires à un fonctionnement transversal tant dans le service qu’avec les autres services « métiers » de la DDT de Vaucluse, - mobiliser les ressources et les partenaires externes (CAUE, agence d’urbanisme, CEREMA, com. régionale de travail), - veille sur les AMI et transmission aux collectivités.

Historique de la réflexion menée autour du nouveau conseil aux territoires organisation d’une journée des cadres le 23 juin 2016 > matinée ouverte avec 3 présentations + échanges > après-midi réservée à une réflexion en interne sur l’intervention de la DDT dans l’accompagnement de projets. des besoins repérés sur le territoire, notamment vis- à-vis des communes rurales. 2 entrées privilégiées identifiées en 2016 et 2017 pour se positionner en conseil et en accompagnement de projets : les EcoQuartiers et les PCAET.

Nos actions en faveur de l’accompagnement de projets Thématique EcoQuartiers : - travail d’identification des projets potentiels en 2017 et prise de contact pour connaître l’avancement des projets - relais de l’AMI Quartier durable 2017 > contacts téléphoniques avec les collectivités - processus de labellisation EQ > aide à l’émergence de futurs projets ; > aide aux collectivités pour le remplissage du dossier sur la plate-forme. Thématique PCAET : - document qui offre l’opportunité aux communes de mettre en commun leurs réflexions, de manière à ce que leurs projets soient portés à l’échelle de l’intercommunalité > démarche globale permettant aux communes et EPCI de se tenir prêts à répondre à des AP ou AMI ; - échanges avec les EPCI sur les démarches PCAET dès le 2nd semestre 2017.

La DDT est à votre écoute... Katja FLACHAIRE Référent territorial transition énergétique tél : 04 88 17 82 75 katja.flachaire@vaucluse.gouv. fr Jean-Luc BECQUE Référent Territorial Mobilité Tél : 04 88 17 82 56 jean- luc.becque@vaucluse.gouv.fr Bernard SERY Référent territorial Tél : 04.88.17.82.59 / 06.24.67.46.28 bernard.sery@vaucluse.gouv.fr Samuel BOUSQUET Chargé de projets Ingénierie Territoriale Tél : 04.88.17.82.74 samuel.bousquet@vaucluse.gouv .fr Audrey DIDIER de SAINT AMAND Responsable de l’unité prospective et projets de territoire Tél : 04.88.17.85.06 audrey.didier-de-saint-amand@vaucluse.gouv.fr