Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF

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Transcription de la présentation:

Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF Comment assurer des processus inclusifs à travers le Budget participatif ?

Le Budget participatif Grenoblois Grenoble est une commune de 160 000 habitants, Le budget participatif a été lancé en 2015. Sa troisième édition est en cours Le budget alloué chaque année est de 800 000 euros en investissement. Il s’agit d’une délégation directe d’une partie du budget aux habitants,

Le principe Toutes les personnes de plus de 16 ans et de toutes nationalités et les associations peuvent proposer un projet et participer à la pré-sélection. Tous les Grenoblois dès 16 ans peuvent prendre part au vote. Les projets du budget participatif sont réalisés sur le territoire de la commune de Grenoble

Les étapes du Budget participatif 1. Dépôt des idées Toute personne de plus de 16 ans peut proposer un projet d'investissement. 2. La Ruche : pré-sélection des idées Les porteurs d'idée les présentent aux Grenoblois. 30 idées sont présélectionnées.

Les étapes du Budget participatif 4. Une semaine pour voter Les Grenoblois votent pour leurs projets préférés dans les bureaux de vote ouverts dans la ville. Les lauréats sont alors un gros projet et plusieurs petits projets. 5. La réalisation Des inaugurations festives sont mises en place, en concertation avec les habitants lors de la livraison des projets

1ère édition en 2015 A l’issue de la première édition, les constats suivants ont été établis: Une représentation importante des habitants du Nord de la Ville, proche du bureau de vote Un nombre important de projets votés dans le quartier où les votants étaient les plus nombreux Une vision positive du dispositif par les habitants.

Rendre le dispositif inclusif

Les objectifs poursuivis Un travail spécifique de mobilisation en direction : des publics les moins impliqués dans le dispositif (jeunes, habitants des quartiers prioritaires, résidents étrangers) . des territoires moins pourvus en termes de propositions de projets

Les actions entreprises Un travail en réseau avec les centres sociaux et acteurs de territoire: - Mise en place de temps d’échanges sous de nouveaux formats que la réunion publique dans les centre sociaux (petits déjeuners, soirées..) - Temps d’information auprès des différents acteurs Interventions dans les lieux d’accueil jeunesse.

Les actions entreprises Une intervention Hors les Murs, dans l’espace public pour diversifier les supports de communication -Distribution de main à main ( sorties d’écoles, parcs, marchés) -Organisation de temps festifs d’interpellation Développement de nouveaux outils

Une plateforme numérique Géolocalisation des Projets Fiche descriptive Logo thématique Possibilité ouverte de rejoindre une équipe projet

Un dépliant de Poche Faire circuler plus largement les informations sur le Budget participatif Donner à voir l’ensemble des projets votés les années précédentes et de voir les premières réalisations concrètes

Budget participatif 2016 Une semaine pour voter 6 jours de vote 10 bureaux de vote (Hôtel de Ville, Maison des Habitants, bibliothèques, structure jeunesse )

Garantir l’égalité des Chances Entre porteurs de projets

Faciliter le dépôt des idées Un référent Budget participatif dans chaque Maison des Habitants Une aide possible par les conseils citoyens indépendants La possibilité de rejoindre un projet déjà déposé par un autre porteur

Un carnet de Bord pour les porteurs de projet Ecrit avec les porteurs de projet de l’édition précédente Permet de rassurer et d’éclairer le porteur de projet Sert de cadre de référence et de document d’appui

Une Ruche aux projets repensée sous forme de forum Une Ruche dans un format plus ouvert, plus souple, via une organisation de type forum. La possibilité d’être représenté par une personne de son choix

Une campagne participative précédent le vote Budget participatif 2016 Des temps festifs de proximité lors de festivals associatifs Des flyers et affiches spécifiques pour chaque projet Des portraits télévisés de chaque porteur de projet Des expositions des projets en Ville, dans les lieux de vote, et les centres sociaux

«Un Vote par approbation» Budget participatif 2016 «Un Vote par approbation» Simplification du processus Simplification du dépouillement Réduction des effets de lobby en demandant aux habitants de retenir plusieurs projets

Budget participatif 2016 Bilan intermédiaire Passage de 200 personnes lors des Ruches aux projets 2015-2016 à 800 personnes en 2017 avec le nouveau format en 2017 Passage de 998 votants en 2015 à 6 046 votants en 2016 dont 23,4% non inscrits sur la liste électorale. Rééquilibrage entre la partie Nord et Sud de la Ville ( quartier prioritaire)