Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

LITTERATURE ET SOCIETE Lycée Chrestien de Troyes.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Parcours Artistique et Culturel
Lycée Charles Baudelaire
Un service en ligne Support du PDMF.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Littérature et société Enseignement dexploration, vers la voie « L » Lycée Boisjoly Potier, Année D. Vandanjon et E. Fontaine.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Nouveau programme de spécialité en TS
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Réunion post troisième Jeudi 8 mai 2014
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Enseignement d’exploration MPS.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Trévoux.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Littérature et société
Un nouvel enseignement pour tous
Egalité et discrimination
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe

Texte de référence Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

UN NOUVEL ENSEIGNEMENT : POUR QUOI ? Renforcer lattractivité de la voie littéraire

Attractivité de la voie littéraire Modernit é Utilité sociale Compétences spécifiques Plaisir et découverte

Utilité sociale et orientation « Cet enseignement dexploration vise à renforcer lattractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves lintérêt, lutilité sociale et la diversité des débouchés dune formation humaniste au sens large et moderne du terme. « Cet enseignement dexploration vise à renforcer lattractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves lintérêt, lutilité sociale et la diversité des débouchés dune formation humaniste au sens large et moderne du terme. On cherche pour cela à : On cherche pour cela à : - faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui sy rattachent, afin déclairer un futur choix dorientation pour lélève ; (…) » - faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui sy rattachent, afin déclairer un futur choix dorientation pour lélève ; (…) »

Compétences spécifiques capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire dun langage à un autre pour les communiquer ; capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire dun langage à un autre pour les communiquer ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à créer des analogies et à établir des liens ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à argumenter et à convaincre ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à porter une appréciation et à la justifier ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à resituer un débat dans un contexte historique ou culturel ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à négocier et à conduire un projet en équipe ; capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur. capacité à composer et à exposer des travaux, à inventer des formes originales pour les mettre en valeur.

Modernité « faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourdhui plus que jamais, au cœur de la formation de lhomme et du citoyen. » « faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourdhui plus que jamais, au cœur de la formation de lhomme et du citoyen. » « La mise en œuvre raisonnée des technologies numériques (…) constitue en elle-même une compétence essentielle à la poursuite détudes littéraires. » « La mise en œuvre raisonnée des technologies numériques (…) constitue en elle-même une compétence essentielle à la poursuite détudes littéraires. »

Plaisir et découverte « Les situations de travail proposées aux élèves seront choisies en fonction de leur intérêt et de la motivation quelles peuvent susciter. »

COMMENT ENSEIGNER ? Démarches spécifiques et liberté pédagogique Domaines dexploration : choix et programmation

Démarches spécifiques et liberté pédagogique Un projet denseignement co-disciplinaire Innovation pédagogique Créativité et mise en activité des élèves partenariats

Innovation pédagogique « En rupture avec les formes plus traditionnelles de lenseignement en classe de seconde, cet enseignement dexploration offre la possibilité de mettre en œuvre des démarches co- disciplinaires ouvertes à linnovation pédagogique » « En rupture avec les formes plus traditionnelles de lenseignement en classe de seconde, cet enseignement dexploration offre la possibilité de mettre en œuvre des démarches co- disciplinaires ouvertes à linnovation pédagogique »

Créativité et mise en activité des élèves « Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. « Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. Les situations de travail proposées aux élèves seront choisies en fonction Les situations de travail proposées aux élèves seront choisies en fonction de leur intérêt et de la motivation quelles peuvent susciter, de leur intérêt et de la motivation quelles peuvent susciter, de leur adéquation au projet pédagogique des professeurs, de leur adéquation au projet pédagogique des professeurs, de la mobilisation possible de partenaires extérieurs, de la mobilisation possible de partenaires extérieurs, de linscription éventuelle de ce travail dans lagenda culturel local. » de linscription éventuelle de ce travail dans lagenda culturel local. »

Partenariats « engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de létablissement, etc.). » « engager des partenariats permettant une découverte, en situation, des formations et champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire (intervention de professionnels, visites hors de létablissement, etc.). » Cet enseignement doit se faire, autant que possible, en relation avec des partenaires, institutions ou entreprises culturelles proches du lycée, à loccasion dévénements ou de manifestations diverses (festivals, expositions, semaine de la presse, concours, appels à projets, etc.) Cet enseignement doit se faire, autant que possible, en relation avec des partenaires, institutions ou entreprises culturelles proches du lycée, à loccasion dévénements ou de manifestations diverses (festivals, expositions, semaine de la presse, concours, appels à projets, etc.)

Domaines dexploration : choix et programmation Les professeurs choisissent deux ou trois domaines dexploration parmi les six domaines présentés ci-dessous. Les professeurs choisissent deux ou trois domaines dexploration parmi les six domaines présentés ci-dessous. Ils peuvent organiser librement leur enseignement sur lannée en fonction des situations de travail envisagées, des ressources humaines et culturelles disponibles au sein de létablissement ou dans son environnement. Ils peuvent organiser librement leur enseignement sur lannée en fonction des situations de travail envisagées, des ressources humaines et culturelles disponibles au sein de létablissement ou dans son environnement. 1. Écrire pour changer le monde : l écrivain et les grands débats de société 1. Écrire pour changer le monde : l écrivain et les grands débats de société 2. Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit 2. Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit 3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre 3. Images et langages : donner à voir, se faire entendre 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives 4. Médias, information et communication : enjeux et perspectives 5. Paroles publiques : de lagora aux forums sur la toile 5. Paroles publiques : de lagora aux forums sur la toile 6. Regards sur lautre et sur lailleurs 6. Regards sur lautre et sur lailleurs

Chaque domaine dexploration prend en compte : Chaque domaine dexploration prend en compte : - un champ détude et de recherche, structuré autour de grandes problématiques ; - un champ détude et de recherche, structuré autour de grandes problématiques ; - des compétences à travailler avec les élèves ; - des compétences à travailler avec les élèves ; - des pistes de travail ; - des pistes de travail ; - des points dentrée possibles donnés à titre indicatif, - des points dentrée possibles donnés à titre indicatif, - des situations de travail et de production, qui peuvent être remplacées par toute autre situation ou production jugée pertinente par les professeurs. - des situations de travail et de production, qui peuvent être remplacées par toute autre situation ou production jugée pertinente par les professeurs.

AVEC QUELLES RESSOURCES ? Outils et ressources