Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Politique Technologique : le cas du Japon
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
II. Une grande puissance mondiale
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Association Bernard Gregory
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche « compétences »
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Un DEC en technologie forestière
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Coiffeur Un métier de mode
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
P P P Les objectifs.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Travail de fin d’études
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Sous commission Sciences et techniques
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Banque Européenne d’Investissement
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La mobilisation du personnel
SES : la lutte contre l’illettrisme
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006

De lordre du Mythe Les diplômés des cycles supérieurs (DCS) = Les diplômés des cycles supérieurs (DCS) = « Nont pas de problème à se trouver une job » « Nont pas de problème à se trouver une job » « Coûte trop cher pour faire le même travail quun diplômé du 1 er cycle » « Coûte trop cher pour faire le même travail quun diplômé du 1 er cycle » « Très spécialisé (trop) » « Très spécialisé (trop) » « Pas polyvalent » « Pas polyvalent »

État de la situation Grandes différences dune discipline à lautre (Sciences de ladministration vs Arts) Grandes différences dune discipline à lautre (Sciences de ladministration vs Arts) Dépend de la conjoncture économique (ex: crise des télécommunications) Dépend de la conjoncture économique (ex: crise des télécommunications) Bonne corrélation entre leur emploi à temps plein et leur formation (en 2001, pour 85,4% DCS de maîtrise et 93,5% DCS de doctorat) Bonne corrélation entre leur emploi à temps plein et leur formation (en 2001, pour 85,4% DCS de maîtrise et 93,5% DCS de doctorat) Porte dentrée au Marché du Travail (MT) = Grandes entreprises (500 emp. et +) Porte dentrée au Marché du Travail (MT) = Grandes entreprises (500 emp. et +)

Les obstacles à une insertion optimale La formation mal adaptée aux besoins du marché du travail (privilégie encore trop carrière universitaire) La formation mal adaptée aux besoins du marché du travail (privilégie encore trop carrière universitaire) Marché du travail peu informé des avantages à embaucher une main-dœuvre hautement qualifiée (MOHQ), surtout dans milieu communautaire et coopératif Marché du travail peu informé des avantages à embaucher une main-dœuvre hautement qualifiée (MOHQ), surtout dans milieu communautaire et coopératif Compétition plus féroce. (DCS + immigration hautement scolarisée) = plus de MOHQ sur le marché = surenchère, inflation des diplômes Compétition plus féroce. (DCS + immigration hautement scolarisée) = plus de MOHQ sur le marché = surenchère, inflation des diplômes Peu ou pas de projet professionnel par peur, manque de temps ou attitude de procrastination Peu ou pas de projet professionnel par peur, manque de temps ou attitude de procrastination

Formation mal adaptée Université Conditions non contrôlées Création valeur intellectuelle Crédibilité scientifique Axée sur une mission Déductive ou analytique Axée sur les disciplines Découvertes fortuites-curiosité Pas de contraintes de temps Biens publics PUBLISH OR PERISH Industrie Conditions contrôlées Réalisation valeur économique Applicabilité industrielle Axée sur le marché Inductive ou synthétique Axée sur les problèmes Progression vers un but Calendriers à respecter Biens privés (propriété) INNOVATE OR EVAPORATE

Les solutions Meilleur arrimage de la formation aux exigences et aux pratiques de la R-D en milieu industriel (ex : Bourses en milieu pratique = excellent programme, ex: formation continue avec cours dappoint pour une industrie en particulier) Meilleur arrimage de la formation aux exigences et aux pratiques de la R-D en milieu industriel (ex : Bourses en milieu pratique = excellent programme, ex: formation continue avec cours dappoint pour une industrie en particulier) Plus de moyens pour les services de placement et dorientation. (Assurer suivi de létudiant du secondaire jusquà son entrée sur MT) Plus de moyens pour les services de placement et dorientation. (Assurer suivi de létudiant du secondaire jusquà son entrée sur MT) Promotion des DCS auprès des PME, OSBL, organismes et/ou réseaux communautaires. Perspectives de partenariat de recherche avec les universités (ex: les ARUC du CRSH) Promotion des DCS auprès des PME, OSBL, organismes et/ou réseaux communautaires. Perspectives de partenariat de recherche avec les universités (ex: les ARUC du CRSH)

Conclusion À lère de léconomie du savoir et de linnovation, de la mondialisation, de lautoroute de linformation et des communications, le Qc est coincé sur le plan de sa compétitivité internationale dans une position intermédiaire limitée. Dune part, des pays comme la chine nous dépassent dun point de vue de la production technologique courante, et dautre part, des pays comme les É-U nous dépassent sur le plan des technologies de pointe. Il nous faut mettre en valeur au maximum notre talent individuel et collectif et mieux profiter des aptitudes de notre main dœuvre hautement qualifiée, notamment nos diplômés des cycles supérieurs À lère de léconomie du savoir et de linnovation, de la mondialisation, de lautoroute de linformation et des communications, le Qc est coincé sur le plan de sa compétitivité internationale dans une position intermédiaire limitée. Dune part, des pays comme la chine nous dépassent dun point de vue de la production technologique courante, et dautre part, des pays comme les É-U nous dépassent sur le plan des technologies de pointe. Il nous faut mettre en valeur au maximum notre talent individuel et collectif et mieux profiter des aptitudes de notre main dœuvre hautement qualifiée, notamment nos diplômés des cycles supérieurs Notre génération vit de multiples mutations sociales qui affectent inévitablement le marché du travail. Le plein emploi tel que la génération de nos parents lont connu est en voie dextinction (à lexception peut-être de la fonction publique). Le plein emploi des temps modernes cest la capacité que chacun dentre nous aura de toujours pouvoir se replacer ailleurs, de rebondir. De nos jours, la stabilité en emploi dun individu dépendra étroitement de sa capacité à maintenir son employabilité à son maximum. Notre génération vit de multiples mutations sociales qui affectent inévitablement le marché du travail. Le plein emploi tel que la génération de nos parents lont connu est en voie dextinction (à lexception peut-être de la fonction publique). Le plein emploi des temps modernes cest la capacité que chacun dentre nous aura de toujours pouvoir se replacer ailleurs, de rebondir. De nos jours, la stabilité en emploi dun individu dépendra étroitement de sa capacité à maintenir son employabilité à son maximum.

Lapproche de linsertion optimale permet de miser sur lindividu comme acteur de sa propre insertion en emploi mais impose de lui donner les outils pour y parvenir : Lapproche de linsertion optimale permet de miser sur lindividu comme acteur de sa propre insertion en emploi mais impose de lui donner les outils pour y parvenir : - formation adaptée aux exigences du MT - services dorientation et de suivi tout au long de sa formation académique - valorisation des diplômés des cycles supérieurs auprès des milieux non traditionnels