UNE BAISSE DE Régime Durable pour les PGC-FLS ? Extrait Perspectives 1er Semestre 2016
AU PREMIER SEMESTRE la grande conso fléchit Sur l’année les dépenses sont encore en croissance mais un premier semestre très décevant Evol. Valeur PGC-FLS + PFT CAM - Tous Circuits PGC-FLS - 1S 2016 vs 1S 2015 PFT - 1S 2016 vs 1S 2015 Source : KWP TOTAL PGC-FLS+PFT TOUS CIRCUITS
Le moral des français n’est certes pas au beau fixe… Mais depuis début 2015 ils sont moins inquiets sur l’avenir financier de leur foyer Concernant votre situation personnelle, au cours des douze prochains mois, pensez-vous que la situation financière de votre foyer… P1 2015 P6 2016 Source : Baromètre moral d’achat Kantar Wordlpanel
ET MÊME SI LES SOURCES D’INQUIÉTUDES NE MANQUENT PAS L’envie de consommer des ménages ne semble pas en souffrir significativement Produits de consommation courante +12pts +7pts -2pts Source : Eurobaromètre Kantar TNS – Numéro 85- Vague Mai 2016 Source: Moral d’achat Kantar Worldpanel
Des français qui n’ont d’ailleurs pas l’impression de se restreindre dans leurs dépenses de produits courants Concernant votre situation personnelle, en ce moment, pour vos courses de produits courants, vous avez tendance à dépenser … P1 2015 P6 2016 Source : Baromètre moral d’achat Kantar Worldpanel
TOUJOURS AUTANT DE PANIERS… MAIS JUSTE UN PEU MOINS REMPLIS! POURTANT, EN PGC-FLS, 12€ dépensés en moins depuis janvier, et 9 articles en moins APRÈS UN PREMIER SEMESTRE 2015 PLUTÔT BON Marché PGC-FLS - Tous circuits 1S 2016 1S 2015 1S 2014 TOUJOURS AUTANT DE PANIERS… MAIS JUSTE UN PEU MOINS REMPLIS! Source : Kantar Worldpanel PGC-FLS
Une « absence d’hiver » et des beaux jours qui tardent à s’installer À comparer à des mois d’Avril et juin, exceptionnels en 2015 60 50 40 25 20 Vs Avril 2015 +1,5°C vs normales -15% déficit de pluviométrie vs normales Vs Juin 2015 +1.5°C vs normales -20% déficit de pluviométrie vs normales Source : Météo France – Bulletins climatiques
... Perturbant les marchés météosensibles Le repli des PGC-FLS AU 1er semestre est ainsi en grande partie conjoncturel 64% HIVER DOUX ÉTÉ QUI TARDE POTAGES -500m SOINS DES MAINS: -480m SOINS DES LEVRES -200m GROSSES PIECES* Femmes/Filles -750m GROSSES PIECES* Hommes -115m GLACES INDIV -1.5M GLACES BAC/POT -1.2M PRODUITS SOLAIRES -1.1M MAÏS –910m INSECTICIDES -760m MAILLOTS DE BAIN Femmes+Filles -479m MAILLOTS DE BAIN Hommes+Garçons -357m 212M€ Part du recul volume article 1S expliqué par les produits saisonniers été Perdus pour la Grande Conso selon IRI** **Bilan consommation et météo 1er semestre 2016 * Données Kantar Worldpanel Fashion 1S 2016 – Manteaux etc… Données en milliers ou Millions d’acheteurs perdus entre 1S 2015 et 1S 2016
Dans ce contexte la promo ne parvient pas, contrairement à 2015, à dynamiser la consommation MÊME SI C’EST LE FOND DE RAYON QUI EXPLIQUE LA DÉCROISSANCE DES PGC-FLS CE SEMESTRE 1S 2015 vs 1S 2014 1S 2016 vs 1S 2015 Contribution volume (nb articles)- PGC-FLS Généralistes
Traiteur LS et Fromages sont en revanche toujours dynamiques CÔTÉ CATÉGORIES, ON RETROUVE DES POIDS LOURDS MÉTÉO SENSIBLES ET/OU FORTEMENT PROMOTIONNÉS Les liquides expliquent à eux seuls la moitié du repli semestriel en nombre d’articles -9 articles sur le 1er semestre Liquides Moitié Eaux, moitié BRSA Crèmerie Un recul imputable au Lait HB Le soin en difficulté Grand Froid Les glaces en repli Charcut. LS Traiteur LS et Fromages sont en revanche toujours dynamiques Source : Contribution des rayons PGC-FLS à l’évolution volume nb articles au 1S2016 vs 1S 2015 – TOUS CIRCUITS
Seuls le traiteur, le fromage et la saurisserie parviennent ce semestre à conjuguer paniers plus nombreux et plus remplis 12-juin-16 vs. Année Précédente Total Distribution | Semestre | Année Précédente Source : Kantar Worldpanel Tous circuits - WPO
Heureusement, la valorisation est toujours au rendez-vous! +1,4 -1,1 -0,5 -0,2 Evol Valeur Evol Volume Pondérée Déflation* Valorisation Décomposition de l’évolution des dépenses des ménages - 1S16- PGC-FLS TOUS CIRCUITS– *Déflation IRI HMSM 1S2016
Une valorisation des achats qui se poursuit et notamment via +16,3% en valeur au 1er Semestre Soutenu par la pénétration +2pts et la fréquence +0,7 acte Bio en Alimentaire MDD « Terroir » +11% en valeur au 1er Semestre Soutenu par la pénétration +1,7pt Tout Prêt +2,6% en valeur au 1er Semestre Porté par le Traiteur LS – plats, pâtes fraîches, salades, entrées … et le snacking surgelé Source :Kantar Worldpanel – Total PGC-FLS – TOUS CIRCUITS
TRAITEUR LS +5.7% vol. +4.1% val. Des piliers qui se portent bien Le traiteur ls reste d’ailleurs la catégorie la plus dynamique, à contre-courant TRAITEUR LS +0.7 actes d’achat vs CAM 2T 2016 Des piliers qui se portent bien Pâtes fraîches ou encore pâtes ménagères en croissance volume +5.7% vol. +4.1% val. 1er Semestre 2016 Un dynamisme des propositions végétales Une croissance des « coffrets repas » 9% d’acheteurs + 550 000 vs CAM 2T15 +23% de CRP +2.8M vs CAM 2T15
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