Les conditions de base :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en France
Le compte de résultat prévisionnel
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Les entreprises transnationales
Sciences et technologies de gestion
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Professeur : Abdelhay Benabdelhadi
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
L’offre de la firme en concurrence
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
EA 202 Eléments de stratégie
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L ’entreprise doit vendre sa production
Un nouveau modèle de TPE
Le schéma productivité croissance
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
La concurrence imparfaite
EVALUATION DU COUPLE PRODUIT/MARCHÉ.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Analyse Microéconomique
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Faculté des sciences del’administration
Concepts de base du commerce électronique
INTRODUCTION AU MARKETING
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Introduction to Information Systems
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Définir un marché pertinent
Apprécier une situation en stratège
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Le produit a-t-il un prix ?
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
La régulation de l’activité économique
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-SURF
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le choix d’une stratégie
La création d’un nouveau produit
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
L’avenir des jeux vidéo Maxime Dréau Yann Soliman Vincent Meunier Josselin Fatou Olivier Catry.
Transcription de la présentation:

Les conditions de base : Les conditions de bases

1) L’environnement socio-économique 1.1) Le niveau de développement Présence d’un réseau internet Présence d’un niveau de vie suffisant pour que l’utilisateur lambda dispose d’une connexion longue durée. (Si l’utilisateur paye pour ne finalement pas jouer beaucoup, le produit perd de son attractivité.) Ex : en 1991, Nerverwinter nights coûtais a son lancement 6 dollars par heure de jeu. Le coût de la connexion internet à l’époque explique un tel prix.

1.2) Les rôles de l’état et du marché Tout les mmo possèdent une charte spécifique que l’utilisateur doit accepter avant de pouvoir jouer. Si les joueurs ne respectent pas cette charte, l’entreprise détentrice du jeu est en droit de punir ces utilisateurs. Cependant, dans quelques cas, (ex : détournement d’argent, hachage important), c’est l’état qui est chargé de punir.

1.3) La conjoncture : l’industrie est elle sensible a la crise ? Sur wow : 9,5 millions de comptes actifs en 2007 11,5 millions de comptes actifs en 2008 13.5 Millions de comptes actifs en 2009 Ca exclue : Les gens qui ont acheté le jeu, (avec les 30 jours) et n’ont pas pris d’abonnement par’ la suite. Les gens qui ont clos leur abonnement. Toutes les formes d'essais gratuits. Tous les gens qui ont acheté une carte de temps de jeu, qui l'ont épuisée, et n'en ont pas racheté une autre à l’ instant de recensement. Le jeu gagne donc 2millions de joueurs par an, on en conclu donc qu’il n’est pas sensible a la crise.

2.1) Qui sont les vendeurs du l’industrie ? 2) Les caractéristiques de l’offre : 2.1) Qui sont les vendeurs du l’industrie ? Taille optimal de l’entreprise ? Ce sont des entreprises Mondiales pour la plupart, ou qui travaillent au minimum à l’échèle d’un pays.

2.5) La structure des coûts : Les couts a prendre en compte pour une entreprise de jeux en ligne sont : Les serveurs ( cout fixe ) Le matériel informatique (cout variable) Les développeurs (frais de main d’œuvre ) Les assistances en ligne // Maintenance (frais de main d’œuvre ) 2.6) Le changement technique est-il susceptible de remettre en cause les avantages acquis par certaines firmes. Dans l’univers du jeux en ligne, ce sont principalement les progrès informatiques qui sont a prendre en compte. Ex : l’amélioration graphique :

3) Les caractéristiques de la demande Les produit vendu par l’industrie du jeu en ligne proposent des jeux de de d’environ 7 à 70 ans, et touchent toutes les classes sociales. (du simple salarié au patron) Le cycle de vie de Vernon. Introduction Maturité Développement Déclin Croissance <4-5ans> ^ < 3-6mois> < 6mois 1ans > < 2ans > <15jours 1 moins >

3.4) L’élasticité de la demande par rapport au prix et aux revenus En 10 ans, on constate une baisse importante du prix des abonnement. Ces prix s’adaptent aux revenus des gens, pour toucher toujours plus de populations. 3.6) L’existence des couts de transfert. Coût que dois dépenser l’entreprise pour s’installer a l’étrangé. Ce coute est quasiment nul, car l’installation de serveur peu se faire du pays d’origine et par la maison mère. Le seul cout notable est la mise en place d’une assistance en ligne par pays. 3.7) Le type de produit marché : Les jeux en ligne sont considérés comme Des produits de consommation non durable en raison des abonnement et autre moyens de payements dont l’action est limité dans le temps. En revanche, ce ne sont pas des bien de production.

4) Les externalités 4.1) Les externalités positives Pour certaines personnes, les jeux permettent de se sortir de la vie de tout les jours affin de devenir quelqu’un d’autre au moins quelques heures… Pour d’autres c’est carrément une thérapie. 4.1) Les externalités négatives L’addiction aux jeux est parfois tellement forte que les gens ne peuvent plus s’en passé et finissent par s’isoler dans le monde virtuel.

Les structures :

1) La concentration et sa mesure 1.1) Le processus de concentration L’industrie du jeu-vidéo en ligne compte beaucoup d’entreprises : - Blizzard - NCSoft - EAGame - Gravity Interactive - GPotato - Deep Silver

1) La concentration et sa mesure 1.2) Les limites du processus de concentration La concentration de l’industrie de jeu-vidéo en ligne est limitée par : - L’évolution matérielle - Les coûts de recherche et développement élevés

2) Les méthode et la théorie 2.1) Le concept de prix limite Les prix des jeux « Online » sont limités par : - Les joueurs - Les concurrents

2) Les méthode et la théorie 2.2) La théorie des marchés contestables Pour qu’un marché soit contestable, il faut : - Entrée sur le marché libre, gratuite - Sortie du marché libre, gratuite - Existence d’une entreprise désirant s’intégrer au marché Dans le cas du marché du MMO : - Entrée sur le marché très coûteuse - Sortie du marché difficile - Beaucoup d’entreprise entrent dans le marché

2) Les méthode et la théorie 2.3) La théorie du surplus L’indice du surplus correspond au prix que le consommateur est prêt a mettre pour acheter. L’industrie du MMO possède un indice de surplus relativement élevé : - Les joueurs achètent des produits dérivés - Les joueurs s’abonnent pour des durées déterminées - Un coût élevé des abonnements ferais arrêter des joueurs, mais pas tous

3) Les forces concurrentielles de Porter 3.1) La concurrence entre les firmes établies La concurrence dans l’industrie du MMO est marquée par la présence de très grosses firmes telles que : - Blizzard - NCSoft …

3) Les forces concurrentielles de Porter 3.2) Menaces des nouveaux entrants Les barrières à l’entrée : - Coût R&D très élevé - Des géants déjà présents - Prix de maintenance élevés

3) Les forces concurrentielles de Porter 3.3) Menaces de substituts Les différents substituts : - Serveurs privés - Ventes de comptes - Piratage de comptes

3) Les forces concurrentielles de Porter 3.4) Le pouvoir des clients Négociation possible : - Forum de discussion actif - Discutions avec des représentants de l’entreprise en jeu - Choix entre plusieurs types d’abonnements

3) Les forces concurrentielles de Porter 3.2) Le pouvoir des fournisseurs Prix de location des serveurs Prix de maintenance des serveurs et des lignes

Les stratégies :

A1) Les stratégies de prix Le prix de production est très élevé, les tarifs des abonnements sont équivalents pour les jeux du même ordre de développement. WOW 12,5 Dofus 5 Aion 12,99 perfect world licence Warhammer Online Ragnarock LoTR RoseOnline WOW a coûté 70 M$

A1) Les stratégies de prix Les stratégies contingentes de prix : il ne peut y avoir d’oligopole, l’offre est d’ors est déjà trop importante et diversifié. La variation des prix influe très peu sur le marché.

A2) Les stratégies de croissance Les modalités de la croissance : croissance interne les entreprise diversifient leurs offres.

A2) Les stratégies de croissance Les formes de la croissance externe : fusion La fusion ce fait le 10 juillet 2008 pour18,6 G$ Avec ce rapprochement, Activision Blizzard détient le portefeuille le plus diversifié et le plus important de l'industrie mondiale du divertissement interactif. Activision Blizzard est idéalement positionné pour tirer parti de la croissance soutenue du secteur.

A2) Les stratégies de croissance Les directions de la croissance : verticale, les entreprises développes les franchises existantes.

A2) Les stratégies de croissance Le financement de la croissance : autofinancement, apports d’actionnaire (CercleFinance.com) - A l'occasion de ses résultats du dernier trimestre 2009, Activision annonce un programme de rachat d'actions pouvant aller jusqu'à un milliard de dollars, ainsi que le versement d'un dividende de 15 cents par action à ses actionnaires au titre de l'année écoulée.

A3) Les autres dimensions stratégiques La différenciation du produit est souvent horizontale mais parfois aussi verticale Statistiques 2D Première personne Troisième personne

A3) Les autres dimensions stratégiques La recherche et développement Des moteurs graphiques sont Fréquemment réutilisé entre deuxJeux afin de réduire les coûts. La qualité des jeux progresse ainsi par bonds. Editeurs Développeurs Financent Financent Développent 3D BDD A.I. Artistes

A3) Les autres dimensions stratégiques La focalisation, concentration de l’activité

A3) Les autres dimensions stratégiques L’internationalisation Le passage aux consoles de nouvelle génération que sont la Xbox 360 et la Playstation 3, qui ont eu pour vocation de tirer vers le haut les standards graphiques ont également provoqué la montée en flèche des coûts de production . Les entreprises indiennes notamment sont prêtes a travailler avec les occidentaux

B) Les performances :

B1) Les performances de quelques entreprises caractéristique de l’industrie du MMORPG : B11) La situation financière : Blizzard Exercices clos le 31/12/2008 31/12/2007 31/12/2006 Chiffre d'affaires 97 925 402 € 99 807 190 € 40 385 036 € E.B.E. 20.46 % 19.68 % Résultat net 5 457 682 € 4 494 319 € 1 897 976 € NCsoft Exercices clos le 31/12/2008 31/12/2007 31/12/2006 Chiffre d'affaires 143 728 € 137 318 € 183 431 € E.B.E. 18.53 % 5.54 % 24.13 % Résultat net 17 530 € 9 087 € 31 155 €

B12) Le dynamisme : taux de croissance du CA Le marché du MMORPG est en plein extension et représente une source de profits importants. En 2006, le marché mondial des jeux en ligne massivement multi-joueurs, représentait un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de $. En 2010, ce marché avoisine les 5,5 milliards de $ de chiffre d’affaire, doublant ainsi en 4 ans, et enregistrant chaque année une croissance à deux chiffres. En général, grâce a l’expansion de l’informatique, la demande dans ce milieu a augmenté ainsi les entreprises de jeux vidéo ont connu une augmentation élevée de leur chiffre d’affaire ; Par exemple La sas blizzard a vu son chiffre d’affaire passer de 40 385 036 € en 2006 à 97 925 402 € en 2008.

B13) Les résultats : En 2006 il y avait 13 millions de joueurs sur l’ensemble de tous les MMORPG. En 2009 rien que je jeu World Of Warcraft en compte 13,5 million. Il y a eu une croissance importante du nombre de joueur c’est dernières années. Les MMORPG se sont bien intégré dans le monde du marché.

B14) La croissance La Corée (avec la Chine) apparaît comme l’une des principales nations du MMO. Le secteur du MMO affichait une croissance de 20% sur l’année 2008, malgré la crise économique mondiale. Et les principaux acteurs coréens du secteur connaissent une croissance similaire. Dans le Top 5 coréen, le nouvel entrant NHN (Huxley, Tera, Continent of the Ninth ) voit ses revenus croître 51% d’une année sur l’autre. Idem pour Nexon (MappleStory) et NCsoft (Aion), acteurs historiques du MMO en Corée, qui affichent une progression de 5%, pour Neowiz (qui distribue les titres EA Sport en Asie) avec des chiffres en progression de 29% d’une année sur l’année ou encore pour CJ Internet (+21%) grâce à Sudden Attack (un FPS), Ys Online ou bientôt Dragon Ball Online.

B15) Le s raisons de la performance : demande, ponction sur l’environnement, externalités, productivité… -- L'interaction entre joueur, la création d’une communauté. -- Le couple personnage/joueur, l'importance du personnage, de son évolution, la création d'un double de soi. -- La durée de vie infinie des jeux. -- Leur réalisme (que se soit un heroic fantasy, un RTS, FPS,RPG....) ? -- parce que c'est plus ou moins nouveau, effet de mode. Il est difficile de vraiment cerné les raisons du succès des MMOG, a la base ce sont des jeux vidéo, tout comme les jeux vidéo qu'on nommera classique.

B2) Les performances de l’industrie dans l’economie nationale B21) La mesure de la compétitivité de l’industrie : Texte blalbla layus prose….

B22) La compétitivité prix : Texte blalbla layus prose….

B23) La compétitivité hors prix : Texte blalbla layus prose….

B3) La contribution a la réalisation des 5 grands équilibres macro-economique B31) La croissance de la production : Il y a croissance de la production dans l’entreprise quand celle-ci participe a la création d’un nouveau mmorpg. Une foi créé ce sont toujours les même personnes qui gère le serveur, le maintenance, les patch ajoutés, etc. Réalisé : En réalisation : Les mystère de maraudons Les ruines de Hache –tripes Champs de bataille Le repaire de l’aile noire Burning crusade Avant la tempète Le temple noire Wrath of the liche king Les secrets d’ulduar L’appel de la croisade La chute du roi liche

B32) La stabilité des prix : Les prix sont de plus en plus table en raison de la concurrence. Il faut compter entre 10 et 15 euro en général par mois par personne plus le prix d’achat du jeu(en général entre 30euro et 50euro), c’est prix varie selon les entreprises.

B33) Le plein emploi des facteurs : Les entreprises de ce secteur participent également au plein emploi. En effet, le milieu de jeux vidéo emplois beaucoup de jeune diplômé, 80 % des diplômés en informatique trouvent un travail dés la sortie de leur formation. Ce secteur propose de nombreux métiers très divers les un des autres : Scénariste Game Designer Directeur artistique Graphiste Animateur Level designer Programmeur Musicien et Sound designer Testeur Chef de produit Chef de projet Attaché de presse Vendeur Conseiller ludique Cependant la délocalisation touche également cette industrie et beaucoup d’entreprise licencie pour aller s’installer dans des pays en développements. Les conditions de bases