Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades.

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Transcription de la présentation:

Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades

Définition et classification Marché des produits nomades PLAN Définition et classification Marché des produits nomades Pourquoi les IAA se sont lancées sur le marché des produits nomades? Comment les IAA se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades

DEFINITION-CLASSIFICATION « Consommation en tout lieu à tout moment, individuelle, pratique » Critères de classification Nomadisme à domicile/hors domicile 25/03/03 Produits Nomades

En cas/snacking Substitut de repas Fonction de consommation 25/03/03 Produits Nomades

Attitude nomade/produit nomade Monodoses Minidoses « Les produits nomades s’adaptent aux différentes situations et fonctions de consommation » 25/03/03 Produits Nomades

MARCHE DES PRODUITS NOMADES Quelques chiffres : - 11ème produit que l’on trouve dans les rayons - 10% des dépenses alimentaires - progression de 5% par an 25/03/03 Produits Nomades

Parts de marché des produits nomades en valeur 2001 25/03/03 Produits Nomades

Nouvelles tendances 25/03/03 Produits Nomades

LE POURQUOI? Les nouveaux modes de consommation constituent un créneau porteur Plus près des consommateurs au quotidien… Produit nomade  produit de niche 25/03/03 Produits Nomades

OBJECTIF DES INDUSTRIELS « Élargir la présence de la marque en adaptant l’offre à toutes les situations et fonctions de consommation » 25/03/03 Produits Nomades

Adaptation des 4 P du Mix Marketing LE COMMENT ? Adaptation des 4 P du Mix Marketing Quel produit ? Quel prix ? Quelle distribution ? Quelle communication ? 25/03/03 Produits Nomades

Adaptation de la recette Quels Produits? Adaptation du conditionnement Fonction du conditionnement Changement de format Changement de matière première Nouveauté et Technologie Adaptation des lignes de production Lignes de production Nouveaux moules 25/03/03 Produits Nomades

Investissements élevés Prix de revient élevés Quels Prix? Investissements élevés Prix de revient élevés Achat impulsif Achat de nécessité 25/03/03 Produits Nomades

Développement de la présence en GMS Quelle distribution? Développement de la présence en GMS Rayons sucrés et salés Marques De Distributeurs Conquête de nouveaux marchés - plus présent en RHF -plus dans l’esprit du consommateur 25/03/03 Produits Nomades

Le Packaging Le Merchandising Quelle communication? Pratique Attractif Ludique Écologique Le Merchandising Mobilier Implantation 25/03/03 Produits Nomades

Investissement et produit vache à lait CONCLUSION Investissement et produit vache à lait Véritable innovation ? Avenir du nomadisme ? 25/03/03 Produits Nomades