du commerce et des services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le marché du jeu vidéo en 2009
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Schéma de développement commercial
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Les métiers de bouche en Indre-et-Loire Situation démographique et économique.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Un questionnaire pour évaluer les attentes des Vernolitains
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Le B.L.G vous propose un week-end sur la Côte dAzur Grasse / Nice / Monaco 24 et 25 octobre.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Entrepreneuriat solidaire LUX09. La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Les heures douverture Présentation. Les questions Est-ce que le/la/l (nom du magasin) est ouvert/ouverte le (jour de la semaine)? Est-ce que le/la/l (nom.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Bilan économique et social 2008
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Enquête administrée sur la commune de Beuvrages davril à juin Traitement sur un retour de 283 ménages sur 2 513, soit plus de 11 % des ménages de.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Réunion d’information
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
La mobilité dans les territoires ruraux
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Camion « multiple-rural » Une idée de projet… et quelques éléments de réflexion…
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
La mutation de l'appareil commercial pose
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le BTS Management des Unités Commerciales
AGORA Analyse de la consommation et des flux de consommation sur la circonscription de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rodez-Villefranche-Espalion.
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008.
Présentation des principaux résultats
Présentation générale des fonds européens
Management de Ville Roanne
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
DGAS AMENAGEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT LOCAL 1 MARCHE JACOB – L’ACTIVITE COMMERCANTE 1 – Présentation du marché Jacob : Le marché actuel de JACOB a été.
Transcription de la présentation:

du commerce et des services ESNANDES Etude de ville 9 septembre 2010

Objectifs de l’étude La municipalité d’Esnandes souhaite: conforter l’attractivité de la commune Renforcer le pôle de commerces et services de proximité existant en lien avec le projet immobilier autour de la Place de Thorens Glières Etude confiée CCI de La Rochelle (service commerce et pôle études) Analyse de l’offre commerciale Analyse de la demande Statistiques descriptives Enquêtes auprès des commerçants et des habitants 9 septembre 2010

Méthodologie Analyse de l’offre commerciale Analyse de la demande Fichier Consulaire et Viséo 17 – Observatoire Départemental du commerce et des services Enquête en face-à-face avec les chefs d’entreprise Recenser les besoins et projets Identifier les attentes en matière d’actions commerciales Recueillir l’avis sur l’aménagement urbain Analyse de la demande Insee, Direction Générale des Impôts et ACFCI Enquêtes auprès des habitants Comportements de consommation et de dépenses Avis sur l’offre commerciale esnandaise Avis sur l’aménagement urbain 9 septembre 2010

Analyse de l’offre 9 septembre 2010

Délimitation du périmètre d’études Etude sur la totalité de la commune avec un zoom particulier sur la Place de Thorens Glières. Etude réalisée en hiver (janvier-février 2010) 9 septembre 2010

Tissu commercial 37 établissements dont 12 points de vente Concentration autour de Place Thorens-Glières et sur l’axe Rue de l’Océan/Rue de l’Eglise Offre alimentaire de proximité complète mais sans concurrence avec boulangerie, poissonnerie, boucherie-charcuterie, épicerie 9 septembre 2010

Chiffre d’affaires et emplois 2 millions de chiffre d’affaires (estimé hors marché) Issu des populations permanentes, secondaires, touristiques et de passage CA/m² < à la moyenne départementale (caractéristiques d’une commune à proximité d’une grande agglomération) 35 emplois (salariés et non salariés) Très petits établissements 9 septembre 2010

du commerce et des services Analyse de la population 9 septembre 2010

Population permanente Une population permanente de 1994 hab, 806 ménages 2e couronne de la CDA de La Rochelle 9e rang des communes de la CDA de La Rochelle Un taux de progression fort depuis 1999 : + 1 %/an (+158 hab grâce au solde migratoire apparent et au solde naturel) Un fort taux de progression pour les ménages (+2,2 %/an) et les logements (2,6 %/an) Une population plus jeune que dans les espaces de référence 9 septembre 2010

Population permanente Un positionnement des revenus en retrait Un potentiel de consommation de 21,6 millions d’euros dont ¼ consacré à l’alimentaire 9 septembre 2010

Autres populations Population secondaire 42 résidences secondaires soit 210 résidents potentiels. Potentiel de consommation d’environ 200 000 € Population touristique 2000 personnes Un potentiel de consommation estimé à 290 000 € Population de passage près de 3000 véhic./jour (D105 - Esnandes et Charron) 22% emplois esnandais (216) occupés par des non-esnandais A noter le risque d’évasion commerciale liée aux nombreux actifs (960) travaillant dans les pôles d’emploi voisins (46% à La Rochelle, 11 % Périgny) 9 septembre 2010

Enquête auprès des commerçants 9 septembre 2010

Principales caractéristiques 9 entreprises enquêtées 7 ferment le dimanche matin et/ou après-midi 5 constatent que le samedi est un jour d’affluence Evolution du CA depuis 3 ans : en augmentation pour 5, en stagnation pour 2 et 2 non concernées (entreprises récemment installées) Pour 6 entreprises, les esnandais constituent moins de 75% de la clientèle Points forts cités sur le commerce esnandais : qualité et proximité La clientèle est fidèle, exigeante et aux revenus variés 5 ont des projets de développement : transfert, extension et/ou rénovation 3 chefs d’entreprises sont intéressés par un local dans le futur projet Pas d’association de commerçants mais 7 sont favorables à sa création 9 septembre 2010

Offre commerciale Avis des commerçants sur l’offre commerciale : Suffisamment diversifiée concernant les commerces à l’inverse de l’offre de services. Activités de services manquantes : garage, station service, pizzéria, salon de coiffure Freins au développement : manque d’animations et de solidarité entre commerçants Certaine méfiance vis-à-vis du marché par crainte de la concurrence. Cependant, entreprises favorables pour un marché le samedi (jour d’affluence) 9 septembre 2010

Actions prioritaires Constats et propositions des commerçants interrogés Signalétique des commerces insuffisante Entretien et embellissement des voiries et des parkings Aménagement de la Place de Thorens-Glières (regroupement des activités avec maintien de La Poste) Mise en place d’animations Développer le tourisme 9 septembre 2010

Enquête auprès des habitants 9 septembre 2010

Comportements de consommateurs 205 questionnaires analysés (taux de réponse : 27%) Grande distribution (Puilboreau, Nieul, Lagord) Alimentaire : liquides-boissons, crémerie-fromages, épicerie, fruits-légumes, poissonnerie Équipement de la maison Commerce traditionnel (Esnandes, La Rochelle) Alimentaire : boulangerie, huîtres, poissonnerie, etc. Santé-beauté : pharmacie Culture & loisirs : presse, tabac Marché (La Rochelle) Alimentaire : fruits & légumes Globalement, 48% répondants disent privilégier la grande distribution, 39% le commerce traditionnel, 13% le marché Pas de changement récent dans l’habitude d’achats dans les commerces esnandais 9 septembre 2010

Offre commerciale Sur la diversification de l’offre : avis très partagés (50/50) Offre manquante : coiffeur, supermarché, banque, station-service, fleurs, etc. Marché esnandais : 43% n’y vont jamais Souhait : samedi, offre plus importante (fromages, vêtements, fleurs, etc.) 9 septembre 2010

Fréquentation 94 % répondants disent fréquenter les commerces et services d’Esnandes (plusieurs fois/semaine) Premier point fort du commerce esnandais : proximité Critères à retenir + de choix de produits Prix + attractifs magasins + regroupés 9 septembre 2010

Pistes de réflexion 9 septembre 2010

Risques pour le commerce Accueil/qualité/ prix/animation pas satisfaisants pour les consommateurs Désaffection de la clientèle Clientèle insuffisante Fermeture des commerces Manque d’offre pour la clientèle Insatisfaction de la clientèle Aggravation de la désaffection 9 septembre 2010

Aménagement commercial Améliorer l’attractivité du centre-bourg au travers du projet immobilier de la Place Thorens Glières Une unité architecturale et un espace sécurisé, attractif pour le commerce et la détente Double fonction : Logement Commerce Maintien des activités actuelles en confortant l’offre commerciale existante Accroître l’offre par de nouveaux commerces et services Développer le marché : avec de nouvelles activités attractives et en fixant un nouveau créneau horaire 9 septembre 2010

Aides au projet FISAC : fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce au profit de : la municipalité (30 à 40 %) des commerçants-artisans au niveau collectif : regroupement des commerçants et artisans en Association (programmes de communication et d’animations) (50 %) Au niveau individuel : aides directes pour l’aménagement du magasin (mobilier et matériel) (30 à 40 %) Autres aides FEADER (fonds européen agricole de développement rural) Conseil général : fonds départemental d'aide à la revitalisation des petites communes (15 à 30 %) 9 septembre 2010

Préconisations pour améliorer l’image du commerce Des axes de travail à privilégier Une démarche collective Création d’une association de commerçants et d’artisans représentative et identifiable pour permettre une véritable communication vers la Municipalité, les Consommateurs, et entres les différents Commerçants Une démarche individuelle Un « label » qualité : représente une véritable reconnaissance par le client Une formation adaptée sur le nouveau comportement du client, sur l’aménagement du magasin, la gestion dans l’entreprise…. (financée par le fonds de formation) 9 septembre 2010

Merci de votre attention 9 septembre 2010