Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport orientation Collectivités territoriales:
Advertisements

V. Pays riches, pays pauvres
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Un projet initié à. Loisirs pour aînés en perte dautonomie.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Lavenir de nos jeunes, cest le présent! Présentation à: Journée divisionnaire de la DSFM 19 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Atelier Vie Sociale et Equipements
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Que fait un policier éducateur?
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Village en chanson de Petite-Vallée Politique daccessibilité à la culture chez les jeunes.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Le Projet Educatif Territorial
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Societés daide au Développement des collectivités du Nord-Est Ontarien Cindy Reasbeck.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
2e COLLOQUE QUÉBÉCOIS SUR L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS MAJEURS ET LA GESTION D’INSTALLATIONS SPORTIVES MAI 2015.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Kolektif Rivier Nwar Présentation Mario Radegonde Head of CSR – ENL Foundation.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

Ca sen vient !

2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais non une communauté.

3 Le marché francophiles francophones

4 Les besoins

5 Les services Un centre de santé familiale ; Un bureau de dentistes ; Un centre demployabilité et dentrepreneuriat ; Une garderie ; Un programme de formation en services à lenfance ; Des services culturels et des spectacles en français ; Des activités récréatives pour les aînés ; Des activités sociales et sportives pour les adolescents ; Des activités récréatives et éducatives pour les enfants ; Des camps dété pour les jeunes ; Des services daide à domicile pour les aînés ; Des services daide dans la recherche de logement ; Des cours pour adultes en formation continue et en formation de base Un programme de formation linguistique – langue seconde ; Des services daide pour les enfants qui vivent dans la pauvreté ; Plusieurs autres services communautaires et culturels.

6 Les locataires partenaires Secteur communautaire La Coopérative Ami jeunesse Le Centre communautaire Franc- Ouest Le Centre Soleil dOttawa-Ouest Le Centre de services Guigues Action-Logement Les Services de loisirs de la Ville dOttawa

7 Les partenariats locataires Secteurs institutionnel et commercial Les dentistes Deschênes & Poitras Centre de santé familiale ( 2 médecins francophones / 4 centres de santé et de services communautaires / Hôpital Montfort / Appel de propositions pour ÉSF) La Cité collégiale qui compte offrir : Une garderie et un programme de formation en services à la petite enfance. Un programme de Connexion Emploi et divers services demploi ; Un programme éducatif comprenant la formation de base de lOntario, lÉducation permanente, la formation linguistique, la formation sur mesure et formation accéléré.

8 Centre multiservices francophone de lOuestOttawa

9

10

11

12

13 Avantages du projet –Accessibilité pour les francophones et les francophiles de la Ville dOttawa à des services en français –Accessible à lensemble de la communauté –La propriété atteindra une valeur de 10 à 12 millions $ –La préservation de la valeur patrimoniale de lécole Grant –Une fois érigé, le CMFO sera financièrement autonome et ne nécessitera aucun financement public.

14 PHASE DE CONSTRUCTION Coûts de construction $ (175 $ /pied carré) $ (200 $ /pied carré) Revenus La campagne de financement $ (résultat atteint : $) Le gouvernement de lOntario $ Le gouvernement fédéral $ - Appui du Mouvement Desjardins

15 PROJECTIONS FINANCIÈRES OPÉRATIONNELLES