Ingénierie pédagogique

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Transcription de la présentation:

Ingénierie pédagogique Séance – préparer les évaluations

De quoi parle-t-on? Pottiez revient dans cette vidéo sur ce qu’est l’évaluation et ses différents acteurs : https://youtu.be/PEJg_SNo71s Définitions proposées :

Les acteurs de l’évaluation

Trois fonctions de l’évaluation Evaluation diagnostique Evaluation sommative Evaluation formative

Trois fonctions de l’évaluation Ce tableau ci-contre vous présente une synthèse des points communs et différences entre une évaluation sommative et formative. Il a été réalisé par Michel Minder dans son ouvrage Didactique fonctionnelle : https://www.cairn.info/didactique-fonctionnelle-- 9782804156176-page-285.htm Evaluation diagnostique : voir la vidéo https://youtu.be/-yJf9LgS_Q8

Trois fonctions de l’évaluation

Pourquoi Evaluer? Depuis 2009, le prestataire doit pour toute formation réalisée présenter les résultats des acquis ( l’article L6353-1). L’évaluation pour Parmentier (2014) permet d’identifier s’il est utile et possible de former, les acteurs adéquats, si la formation est efficace pour l’orienter si besoin, si le processus de formation est achevé et a rempli sa fonction s’il est souhaitable de poursuivre la formation. vidéo de promotion de leurs prestations, les nombreux intérêts de l’évaluation sont bien explicités : https://youtu.be/11e1LSW5-Lk : compléter la liste précédente

Pourquoi Evaluer? Discutez ces phrases « L’évaluation participe de la qualité de la formation » « Le formateur dispose d’une liberté en matière de formation mais cette liberté est relative (procédures, attendus) » « L’évaluation se réalise après la formation » « Les clients n’attendent plus seulement une mesure de la satisfaction de la formation, post-formation, mais aussi une vraie mesure de la performance sur le poste de travail. Et c’est la raison d’être de l’évaluation à froid ».

Phases d’évaluation

Conceptions de l’évaluation

Conceptions de l’évaluation

Conceptions de l’évaluation

Conceptions de l’évaluation

Conceptions de l’évaluation Vial en 2005 lors du colloque de l’AFREES rappelle plusieurs modèles d’évaluation existant et complémentaire. Il présente un modèle d’évaluation qui situe sur une échelle de mesure. Le second modèle concerne l’évaluation des procédures et des moyens pour gérer et rationnaliser les pratiques. Le troisième modèle concerne l’évaluation des processus et des dynamiques, plus complexes.

Conceptions de l’évaluation A partir de ces modèles, Vial met donc en avant deux logiques d’évaluation : Logique de contrôle : surplomber pour être objectif, planifier, programmer, exécuter, se contraindre, maîtriser, stabiliser   Logique de l’accompagnement : être avec, s’altérer, être surpris, changer, développer la dynamique. L’évaluation n’est ici pas uniquement un contrôle mais une autorégulation, à l’image d’une spirale. Elle est en effet ici une relation ouverte à l’imprévu.

Préparer l’évaluation Utilisez cette fiche pour trouver les bonnes questions à vous poser pour préparer vos évaluations. Bien entendu, vous pouvez adapter les formulations au contexte d’intervention :  

Critères d’évaluation A relier   Pertinence capacité à produire un effet, aptitude à fournir un meilleur rendement ; rapport entre efficacité et moyens investis. Efficacité   harmonie, rapport logique, absence de contradiction, rapport étroit entre les parties d’un tout Cohérence capacité à produire les effets attendus (à court ou long terme) Efficience qualité de ce qui est adapté exactement à l’objet dont il s’agit : les objectifs sont adaptés aux compétences et connaissances visées ainsi qu’au public.

Exercice sur la cohérence

Exercice sur la cohérence

Exercice sur la cohérence

Exercice sur la cohérence

Rappel taxonomie de bloom Ces 6 niveaux sont : Connaissance : L’apprenant est capable de prendre connaissance d’une information et de la restituer quand c’est nécessaire. Par exemple : se rappeler de définition, connaitre des procédures, énumérer des caractéristiques. Compréhension : l’apprenant est capable de traiter, comprendre ou interpréter une information en fonction de ce qu’il a appris. Exemple : interpréter une phrase, expliquer un fonctionnement. Application : apprenant est capable d’utiliser une aptitude ou une connaissance acquise préalablement dans une nouvelle situation. Exemple : appliquer une règle, résoudre un problème mathématique, écrire un programme.

Rappel taxonomie de bloom Analyse : apprenant est capable d’analyser et de raisonner dans une situation donnée. Exemple : intervenir dans une discussion professionnelle. Exemple : catégoriser, résoudre des problèmes relatifs à une situation. Synthèse : apprenant est capable de regrouper des connaissances issues de plusieurs domaines pour créer une production personnelle. Exemple : création artistique, réaliser une carte conceptuelle, produire un rapport, faire un exposé. Evaluation : l’apprenant est capable d’évaluer et de juger les processus qui l’ont conduit à faire en fonction de normes et de critères précis. Exemple : décider entre deux méthodes, juger des conséquences des choix d’une méthode, évaluer les effets d’un projet dans le contexte considéré.

Taxonomie de Kirkpatrick

Niveaux d’évaluation Voici quelques phrases d’auteurs qui ont travaillé sur cette question : « Il n’y a pas de corrélation significative établie entre le niveau de satisfaction « au sens large » constaté immédiatement après la formation et le transfert (Alliger et Janak, 1989). Il y a une corrélation forte entre la satisfaction du participant vis à vis du contenu de la formation et le sentiment d’avoir appris (J. Pottiez et J-Y Le Louarn, 2010) Il y a une corrélation forte entre le sentiment d’avoir appris et le transfert effectif des connaissances (J. Pottiez et J-Y Le Louarn, 2010) 

Niveaux d’évaluation Donc, une évaluation positive de la satisfaction des apprenants ne suffit pas à évaluer la formation à elle seule. De même, vous avez surement déjà suivi une formation très agréable, avoir appris et réussit vos exercices. Le transfert peut ne pas se faire pour autant. L’apprentissage peut venir mettre en cause des dimensions profondes de la personne, ses habitudes, ses représentations : donc faire naitre des sentiments de frustration ou de résistances qui sont des signes d’apprentissage. Le sentiment d’avoir appris et d’avoir des évaluations positives d’acquis ou de transfert vient favoriser le sentiment de satisfaction générale vis-à-vis de la formation. Il n’y a donc pas forcément de corrélations entre les différents niveaux d’évaluation.

Evaluer Quoi?

Pour Poursuivre Barbier, J.-M. (1985). L’évaluation en formation. Paris : PUF. Bernier, (2015). Toute la fonction formation. Paris : Dunod. Bonniol, J.-J. & Vial, M. (1997). Les modèles de l’évaluation. Textes fondamentaux avec commentaires. Paris : De Boeck. Hadji, C. (2000). L’évaluation, règles du jeu. Paris : ESF. Vial, M. (2008). Se former pour évaluer. Bruxelles : De Boeck Supérieur. Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles d’évaluation. Bruxelles : De Boeck. Tousignant, R. & Morissette, D. (1990). Les principes de la mesure et de l’évaluation des apprentissages. Paris : Gaëtan Morin.