Conseil National EPEPSA Brazzaville, du 12 au 14 septembre 2016 MEPSA – METPFQE – MES La stratégie sectorielle de l’ éducation SSE 2015-2025 Conseil National EPEPSA Brazzaville, du 12 au 14 septembre 2016
Table des matières Partie 1. Axes stratégiques de la SSEF Partie 2. Programmes/sous-programmes et implications programmatiques
Les axes stratégiques de la SSE Partie 1. Les axes stratégiques de la SSE
Les 3 axes stratégiques de la SSE Offrir une éducation de base de qualité à tous (socle de 10 ans) Répondre aux besoins en ressources humaines pour une économie émergente Rendre efficace le système de pilotage et de gestion de l’éducation
Axe 1: Offrir une éducation de base de qualité à tous (socle de 10 ans) L’axe n°1 concerne le cycle primaire et le premier cycle secondaire (CEG et collège technique), accompagnés d’un côté, par l’éducation de la petite enfance préparatoire à l’enseignement primaire et, de l’autre côté, par l’alphabétisation et l’éducation non formelle (y compris un premier niveau d’apprentissage professionnel) pour offrir une seconde chance aux non scolarisés et aux déscolarisés.
L’axe n°2 concerne principalement Axe 2: Répondre aux besoins en ressources humaines pour une économie émergente L’axe n°2 concerne principalement les seconds cycles de l’enseignement secondaire (général, technique et professionnel) et l’enseignement supérieur.
Axe 3: Rendre efficace le système de pilotage et de gestion de l’éducation L’axe n°3 porte sur le renforcement des capacités (en termes de compétences aussi bien que d’outils) nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie.
Les programmes/sous-programmes et leurs implications programmatiques Partie 2. Les programmes/sous-programmes et leurs implications programmatiques
Des classes d'une taille moyenne réduite à 40 élèves en 2024. Axe stratégique n°1 Programme 1.1. Enseignement primaire: Objectif: un enseignement primaire de qualité pour apporter à tous les savoirs et compétences de base Sous-programme Objectifs 1.1.1. Infrastructures et équipements Des classes d'une taille moyenne réduite à 40 élèves en 2024. 1.1.2. Conditions d’apprentissages Toutes les écoles équipées en matériels et équipement didactiques pour créer les conditions d'un apprentissage de qualité. Disponibilité en cantines scolaires. 1.1.3. Equité d’accès Favoriser la scolarisation des populations défavorisées et consolider les expériences du type ORA pour les enfants autochtones. 1.1.4. Conditions de travail des enseignants Des enseignants bien formés et encadrés, bénéficiant de conditions de travail améliorées.
Axe stratégique n°1. Programme 1. 2 Axe stratégique n°1. Programme 1.2. Collèges d’enseignement général OBJ. Réaliser la continuité éducative de 10 ans Sous-programme Objectifs 1.2.1. Infrastructures et équipements Accroître les infrastructures et équipements pour l'expansion du cycle de base à 10 ans dans des classes d'une taille moyenne réduite à 40 élèves en 2024. 1.2.2. Conditions d’apprentissages Equiper tous les collèges en laboratoires, matériels et équipements didactiques pour créer les conditions d'un apprentissage de qualité. 1.2.3. Equité d’accès Favoriser la scolarisation des populations rurales et défavorisées (bourses, internats). 1.2.4. Conditions de travail des enseignants Former les enseignants, les encadrer et améliorer leurs conditions de travail.
Favoriser la scolarisation des populations rurales et défavorisées. Axe stratégique n°1 – Programme 1.3. Collèges d’enseignement technique OBJ : Permettre une alternative professionnelle au cycle général des collèges Sous-programme Objectifs 1.2.1. Infrastructures et équipements Accroître les infrastructures et équipements pour accueillir 20% des élèves de 5ème en 2024. 1.2.2. Programmes scolaires Rénover les apprentissages pour répondre aux besoins du marché de travail. 1.1.4. Equité d’accès Favoriser la scolarisation des populations rurales et défavorisées. 1.1.1. Formation des enseignants Former les enseignants pour un enseignement et un apprentissage de qualité.
Equiper toutes les infrastructures en jeux et matériels Axe strategique n°1 – Programme 1.4. Education de la petite enfance OBJ : Faciliter l’adaptation au cycle primaire Sous-programme Objectifs 1.4.1. Infrastructures et équipements Apporter des infrastructures et équipements pour accueillir 30% des enfants de 3-5 ans en 2015 1.4.2. Conditions d’apprentissages Equiper toutes les infrastructures en jeux et matériels 1.4.3. Equité d’accès Favoriser la scolarisation des populations rurales et défavorisées (centres d’éveil communautaires) 1.4.4. Conditions de travail des enseignants Des enseignants bien formés et bénéficiant de conditions de travail ameliorées
Renforcer les capacités d’accueil des centres et les équiper Axe strategique n°1 - Programme 1.5. Alphabétisation et éducation non formelle OBJ. Contribuer à l’élevation du niveau d’alphabétisation de la population et offrir une seconde chance aux jeunes déscolarisés Sous-programme Objectifs 1.5.1. Redéfinition de l’alphabétisation et du role de l’Etat Adapter le programme d’éducation non formelle et d’alphabétisation (approche "faire faire" : financement par l’Etat, mais déléguer autant que possible la mise en œuvre aux opérateurs d’AENF (ONG, associations, confessions religieuses). 1.5.2. Infrastructures et équipements Renforcer les capacités d’accueil des centres et les équiper 1.5.3. Kits professionnels pour les apprenants Fournir aux apprenants des outils professionnels utiles à leur entrée dans la vie active 1.5.4. Conditions de travail des enseignants Former et encadrer les formateurs pour assurer un enseignement de qualité
Axe stratégique 2 – Programme 2. 1. Lycées d’enseignement général OBJ Axe stratégique 2 – Programme 2.1. Lycées d’enseignement général OBJ. Améliorer la préparation à l’enseignement supérieur Sous-programme Objectifs 2.1.1. Infrastructures et équipements Accroître les infrastructures et équipements pour accueillir 60% des élèves de 3ème dans des classes de taille moyenne 40 en 2024. 2.1.2. Qualité des apprentissages Equiper tous les lycées en laboratoires et matériels et équipement didactiques et sportifs pour créer les conditions d'un apprentissage de qualité. 2.1.3. Equité d’accès Favoriser la scolarisation des populations rurales et défavorisées (internats et bourses). 2.1.4. Conditions de travail des enseignants Former les enseignants et améliorer leurs conditions de travail améliorées.
Favoriser la scolarisation des populations rurales et défavorisées Axe stratégique 2 – Programme 2.2. Le second cycle technique et la formation professionnelle OBJ. Réaliser l’adéquation formation-emploi Sous-programme Objectifs 2.2.1. Infrastructures et équipements Fournir des infrastructures et équipements pour accueillir 25% des élèves de 3ème (2024). 2.2.2. Qualité des apprentissages Diversifier l’offre et les modalités de formation en fonction des besoins actuels et prévisibles du marché de l’emploi. 2.2.3. Equité d’accès Favoriser la scolarisation des populations rurales et défavorisées 2.2.4. Conditions de travail des enseignants Les enseignants bien formés pour un enseignement de qualité.
Equiper les établissements secondaires en laboratoires spécialisés. Axe stratégique 2 – Programme 2.3. Enseignement scientifique OBJ. Développer la culture mathématique et scientifique et rééquilibrer les flux vers les filières scientifiques au lycée et dans l'enseignement supérieur Sous-programme Objectifs 2.3.1. Renforcement des enseignements scientiques dès le primaire Renforcer la capacité des instituteurs à enseigner les mathématiques et les sciences. 2.3.2. Infrastructures et équipements Equiper les établissements secondaires en laboratoires spécialisés. 2.3.4. Conditions de travail des enseignants Renforcer les méthodes pédagogiques d'enseignement des sciences.
Répondre aux besoins de recherché des collectivités Axe stratégique 2 – 2.4. Enseignement supérieur et recherche OBJ. Former les cadres pour le développement économique et social Sous-programme Objectifs 2.4.1. Infrastructures nouvelles Accroître les infrastructures pour accueillir et gérer 51 000 étudiants en 2024. 2.4.2. Infrastructures existantes Réhabiliter les structures existantes pour assurer un enseignement universitaire moderne de qualité. 2.4.3. Soutien aux établissements supérieurs privés Soutenir l'intégration des établissements d’enseignement supérieur privés dans les pôles départementaux. 2.4.4. Promotion de la recherche Dynamiser le vivier des chercheurs en augmentant les formations doctorales. 2.4.5. Réponse aux besoins de développement Répondre aux besoins de recherché des collectivités 2.4.6. Bourses d’études Apporter aux étudiants des conditions de vie permettant un apprentissage de qualité
Axe stratégique 3 – Programme 3. 1. Information et pilotage OBJ Axe stratégique 3 – Programme 3.1. Information et pilotage OBJ. Doter le secteur d'une capacité de pilotage Sous-programme Objectifs 3.1.1. Système d’information Doter le secteur d'un système d'information performant pour le pilotage et la gestion. 3.1.2. Services déconcentrés et carte scolaire Renforcer les capacités de collecter, traiter et analyser l'information pour répondre aux besoins de gestion. 3.1.3. Outils du pilotage Doter les services centraux des outils d'analyse pour répondre aux besoins de pilotage
Axe stratégique 3 – programme 3. 2. Gestion OBJ Axe stratégique 3 – programme 3.2. Gestion OBJ. Renforcer la gestion dans le domaine des ressources humaines et des infrastructures Sous-programme Objectifs 3.2.1. Gestion des ressources humaines Permettre une gestion concertée des personnels basée sur les critères objectifs des besoins. 3.2.2. Gestion des infrastructures Accroître la capacité des ministères à gérer un nombre important de constructions et de réhabilitations.
Etat de mise en oeuvre 2015-2016 Etude sur la situation des personnels de l’enseignement des cycles primaire et secondaire; Lancement des actions de communication autour de la SSE: Atelier multisectoriel d’appropriation; élaboration des plans d’action départementaux de la SSE
situation des personnels de l’enseignement des cycles primaire et secondaire (Recommandations/FEUILLE DE ROUTE) Axe 1 : RECENSEMENT, RECRUTEMENT ET STABILISATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT Procéder à l’audit physique des ressources humaines et instituer la carte biométrique; Implanter un fichier informatisé unique des personnels servant de référence à l’ensemble des ministères chargés de leur gestion (Enseignement, Fonction publique, Finances); S’orienter vers la fixation du quota annuel d’enseignants à recruter, en tenant compte au- delà des contraintes budgétaires, des besoins réels du système éducatif; Systématiser le recrutement des sortants des écoles de formation des enseignants, le nombre d’admis au concours d’entrée étant fixé annuellement par arrêté du MFPRE. Mettre fin à terme au statut de bénévolat (Résorber progressivement l’utilisation des bénévoles en prévoyant leur plan d’intégration à la Fonction publique)
Axe 2. GESTION DE LA CARRIERE ADMINISTRATIVE situation des personnels de l’enseignement des cycles primaire et secondaire (Recommandations/FEUILLE DE ROUTE) Axe 2. GESTION DE LA CARRIERE ADMINISTRATIVE Institutionnaliser un guichet unique d’intégration, d’affectation, de mutation et d’avancement des enseignants regroupant les représentants des administrations concernées et des partenaires sociaux; Convoquer annuellement et à date indiquée les commissions administratives paritaires d’avancement, en y associant toutes les parties concernées, tel que prescrit par le décret 2012-713 du 12 juin 2012 Actualiser les dispositions de la décision 408/EN-DGE du 27 mars 1969 sur les affectations et les mutations (nombre et délimitation des zones, critères d’affectation selon les zones, interdiction de toute mutation en cours d’année scolaire, prise en compte des notes d’inspection, etc.) Effectuer la prise en charge salariale de l’agent, dès sa prise de fonction ;
situation des personnels de l’enseignement des cycles primaire et secondaire (Recommandations/FEUILLE DE ROUTE) Axe 3 : AMELIORATION DU PILOTAGE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DES SERVICES ADMINISTRATIFS *Informatiser l’ensemble des directions générales, centrales et départementales, avec un réseau de connexion internet. *Construire ou restaurer et équiper tous les services d’administration du personnel selon les normes standard; *Former et renforcer les capacités des personnels administratifs du MEPSA
Lancement des actions de communication autour de la SSE: Atelier multisectoriel d’appropriation En tant que structure de coordination intersectorielle, le MEPSA a officiellemement presenté dans une approche décennale, la vision du Congo en matiere d’éducation, pays admis en Aout 2015 comme 61ème membre du Partenariat Mondial pour l’éducation (PME); c’était devant : Les services spécialisés de la présidence de la République et de la Primature en charge du socio-culturel; Les Ministères partenaires; Les Partenaires techniques et financiers du Congo; Le privé national; Les organisations de la Societé civile…
III-Elaboration des plans d’action departementaux de mise en oeuvre de la SSE Mise en place d’un groupe thématique « Appui à la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation » Méthodologie : (i) analyse les activités des 11 programmes de la stratégie sectorielle de l’éducation ; (ii) identification des activités pertinentes spécifiques à chaque département ; (iii) mise en forme de l’ensemble des activités retenues en terme de plan d’action triennal pour chaque département.
III-Elaboration des plans d’action departementaux de mise en oeuvre de la SSE Départements ayant déjà un draft de plan d’action: Bouenza, Pointe Noire, Lekoumou, Niari, Plateaux, Cuvette, Cuvette ouest, Sangha. Départements programmés pour septembre-Octobre: Kouilou, Pool, Brazzaville et Likouala La compilation de tous les plans départementaux formeront le plan d’action national qui sera examiné en dernière lecture puis soummis à la validation lors d’un atelier avant la fin de l’année 2016.
EN AVANT POUR LA MISE EN OEUVRE EFFECTIVE DE LA STRATEGIE SECTORIELLE DE L’EDUCATION DE NOTRE PAYS Je vous remercie!!!