Réflexion sur la sécurité alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
PLAN Contexte et problématique
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
les déterminants de la santé
Le droit à lalimentation pour tous à travers neuf dimensions 14 e colloque régional en sécurité alimentaire Organisé par le CRISA 12 mars 2008 Sonia Racine.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Objectifs d’apprentissage
Unité et diversité des « sud ».
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Définitions : Santé Publique
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Promotion de la santé et santé environnementale
Agriculture et agroalimentaire : Choisir lavenir 19 juin 2007.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le développement solidaire, ça marche !
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Des enjeux aux propositions d’actions
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Réflexion sur la sécurité alimentaire Céline Poissant Monique Ducharme Direction de santé publique et d’évaluation de Lanaudière 15 décembre 2004

Réflexion sur la sécurité alimentaire Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? Deux visages de la sécurité alimentaire La sécurité alimentaire : entre la faim et la malbouffe... et au-delà ? Au-delà de la sécurité alimentaire : les enjeux de l’alimentation

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? Un concept en évolution : pas une seule définition La réflexion : une exploration, un échange, une amorce pour une suite

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? Différents visages, plusieurs dimensions et composantes L’accès aux aliments La qualité des aliments La diversité des aliments La pérennité du système agroalimentaire La capacité de prise en charge citoyenne

Deux visages de la sécurité alimentaire Un visage connu en santé publique : l’accès aux aliments sains et nutritifs

L’accès aux aliments sains et nutritifs La faim : l’accès aux aliments La malbouffe : la qualité de l’alimentation

L’ACCÈS À UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ SAINE VARIÉE QUANTITÉ ADÉQUATE contaminants biologiques chimiques besoins en énergie et besoins en valeur nutritive

Deux visages de la sécurité alimentaire Un visage plus connu dans le système agroalimentaire : la sécurité sanitaire des aliments

La sécurité sanitaire des aliments La commission parlementaire du MAPAQ Traçabilité, inspection et étiquetage des aliments Une action en amont ou en aval des problèmes ?

La sécurité alimentaire : entre la faim et la malbouffe... et au-delà ? Penser globalement la faim, la malbouffe et la sécurité sanitaire des aliments ?

LES DÉTERMINANTS DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Qualité de vie, état de santé Choix alimentaires SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Éducation Formation Emploi Revenu Système agroalimentaire Pouvoir d’achat Connaissances et habiletés Disponibilité d’aliments sains et nutritifs Déterminants spécifiques Déterminants intermédiaires Secteur privé (OMC, Banque mondiale, FMI, entreprises multinationales, nationales, régionales, locales, etc.) Politiques (sociales, économiques, agricoles, environnementales) Déterminants sociopolitiques

La sécurité alimentaire : entre la faim et la malbouffe... et au-delà? Pour agir, l’approche de la santé publique : le développement social le développement des communautés

COMMENT RÉPONDRE À L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE ? Services de dépannage (banques alimentaires, etc.) Services santé et sociaux Réseau d’entraide Cuisines collectives Jardins collectifs Groupes d’achat Etc. Agir sur les conséquences Questionner la situation : Pourquoi ? Agir sur les facteurs de risques déterminants (causes) Développer les comportements sociaux favorables à la santé Renforcer le potentiel des personnes Améliorer les conditions de vie Favoriser un seuil minimal décent de revenu garanti Développer l’emploi (permanent et valorisant) Améliorer les milieux de vie Développer et soutenir l’éducation à la citoyenneté Améliorer l’environnement physique Rendre disponibles et accessibles des aliments sains et nutritifs Faire des choix politiques favorables Droit aux aliments (exécuter, mettre en force, appliquer) Précarité d’emploi Faible revenu Formation insuffisante Etc.

COMMENT RÉPONDRE À LA MALBOUFFE ? Soins de santé Médicaments Cuisines collectives Jardins collectifs Groupes d’achat Etc. Agir sur les conséquences Questionner la situation : Pourquoi ? Agir sur les facteurs de risques déterminants (causes) Développer les comportements sociaux favorables à la santé Renforcer le potentiel des personnes Améliorer les conditions de vie Favoriser un seuil minimal décent de revenu garanti Développer l’emploi (permanent et valorisant) Améliorer les milieux de vie Développer et soutenir l’éducation à la citoyenneté Améliorer l’environnement physique Rendre disponibles et accessibles des aliments sains et nutritifs (industriealimentaire,épiceries, restauration) Faire des choix politiques favorables Droit aux aliments (exécuter, mettre en force, appliquer) Précarité d’emploi Faible revenu Formation insuffisante Etc.

COMMENT ASSURER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS ? Soins de santé Rappel des aliments contaminés Destruction des aliments contaminés Inspection des aliments Traçabilité des aliments Étiquetage des aliments Agir sur les conséquences Questionner la situation : Pourquoi ? Agir sur les facteurs de risques déterminants (causes) Développer les comportements sociaux favorables à la santé Renforcer le potentiel des personnes Améliorer les conditions de vie Favoriser un seuil minimal décent de revenu garanti Développer l’emploi (permanent et valorisant) Améliorer les milieux de vie Développer et soutenir l’éducation à la citoyenneté Améliorer l’environnement physique Produire, transformer et distribuer des aliments sains et nutritifs (système agroalimentaire) Faire des choix politiques favorables Droit aux aliments (exécuter, mettre en force, appliquer) Insalubrité des aliments Contamination des aliments (au cours de la « chaîne alimentaire ») Étiquetage inadéquat

AGIR SUR LES CONSÉQUENCES Exemple : donner du poisson

AGIR SUR LES DÉTERMINANTS Exemple : apprendre à pêcher

Mais si quelqu’un contrôle l’approvisionnement en poissons du lac ? Il faut alors agir sur les déterminants sociopolitiques

Au-delà de la sécurité alimentaire : les enjeux de l’alimentation Parler maintenant d’alimentation ? Agir sur les déterminants sociopolitiques Transformer le système agroalimentaire ?

Parler maintenant d’alimentation? L’expérience des Conseils de politique alimentaire (CPA) : Portland, Berkeley, Vancouver,Toronto La démarche de Montréal Et en région agricole ?

Agir sur les déterminants sociopolitiques Agir le plus possible en amont Miser sur des dimensions spécifiques La pérennité du système agroalimentaire : Le développement durable La capacité de prise en charge citoyenne : Le développement social et Le développement des communautés

Le fonctionnement actuel du système agroalimentaire Le secteur privé Les structures gouvernementales OMC, FMI, banque mondiale, multinationales, chaînes de distribution Influences, contraintes, contrôles (motivations : $) La production La transformation La « chaîne alimentaire » industrielle importée produits de masse paysanne locale produits de créneau (bio, du terroir, etc.) industrielle importée produits de masse artisanale locale produits de créneau (bio, du terroir, etc.) $ Les circuits courts $ $ La distribution dépanneurs épiceries indépendantes kiosques, marchés publics épiceries fines supermarchés (chaînes) $ Les citoyens consommateurs démunis, classe moyenne, classe aisée... Les surplus banques alimentaires organismes en sécurité alimentaire

Transformer le système agroalimentaire? « Les solutions à l’insécurité alimentaire ne sont pas que dans le développement des personnes ou de leur revenu. Les systèmes alimentaires génèrent eux-mêmes l’insécurité et la sécurité alimentaire. » Frédéric Paré, d’Équiterre (JASP, 2 décembre 2004)

Les citoyens consommateurs Le fonctionnement éventuel d’un système agroalimentaire transformé Les citoyens consommateurs MOTIVATIONS & INFLUENCES : démocratie, solidarité sociale, équité, santé, écologie, développement durable, les aliments comme un droit (+ que des marchandises) Les structures gouvernementales $ Conseil de politique alimentaire $ $ $ Le secteur privé $ La transformation artisanale écologique locale équitable biologique du terroir industrielle importée produits de masse La production industrielle importée produits de masse paysanne écologique locale équitable biologique du terroir La distribution kiosques, marchés publics épiceries locales indépendantes coopératives groupes d’achat dépanneurs supermarchés épiceries fines La solidarité jardins collectifs jardins communautaires cuisines collectives

Merci de votre attention et... À vous la parole!