Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Département de La Vienne
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Périodes en entreprises
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
LES METIERS DE LA PROPRETE
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le stage : un projet personnel
Un outil du parcours individualisé
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Mise en œuvre du.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
L’évaluation des apprentissages
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
Formation des tuteurs relais
EP1 – Première situation d’évaluation
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Système d’information de département
Se préparer à l’inspection.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Rôle et place des parents à l’école
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Collège Guillaume Apollinaire LE THOLY
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Baccalauréat professionnel Secteur production
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
Transcription de la présentation:

Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation

DECRET MISSION CHAQUE ECOLE DANS LE 3 ème DEGRE PEUT PREVOIR DES STAGES DANS SON PROJET DETABLISSEMENT. PAS NECESSAIREMENT DANS LA GRILLE HORAIRE. CHAQUE ECOLE DANS LE 3 ème DEGRE PEUT PREVOIR DES STAGES DANS SON PROJET DETABLISSEMENT. PAS NECESSAIREMENT DANS LA GRILLE HORAIRE.

Définition Le stage est une période dimmersion en entreprise qui fait partie dun processus de formation et dapprentissage Implications Les jeunes restent sous la responsabilité de lécole Les jeunes restent sous la responsabilité de lécole Il faut reconnaitre à lentreprise un rôle formatif Il faut reconnaitre à lentreprise un rôle formatif Les stages ne sont pas un enseignement en alternance. Les stages ne sont pas un enseignement en alternance.

Types de stages Dobservation (2 ème degré) Dobservation (2 ème degré) En situation (3 ème degré) En situation (3 ème degré) Découverte des réalités et exigences du métier Découverte des réalités et exigences du métier Début de lexpérience concrète de la pratique du métier Début de lexpérience concrète de la pratique du métier Rechercher des informations et fonctionnement dune entreprise Rechercher des informations et fonctionnement dune entreprise Dégager des besoins de formation que lécole devrait rencontrer. Dégager des besoins de formation que lécole devrait rencontrer. Exercer et tester leurs compétences en situation réelle. Exercer et tester leurs compétences en situation réelle. Se familiariser avec du matériel et des techniques non utilisées. Se familiariser avec du matériel et des techniques non utilisées. Application de lapprentissage théorique Application de lapprentissage théorique

LES PERIODES DE STAGES Les périodes de stages ainsi organisées ne pourront représenter un volume horaire supérieur à la somme des périodes hebdomadaires prévues pour chaque année détudes multipliées par 40 Techniqueprofessionnel 5 ème 6 ème 7 ème 5 ème 6 ème 7 ème Elles sont imposées par la C.F. qui laisse une souplesse quant aux choix des périodes. Mais sur les deux années du degré.

Différents types dorganisation de stage HEBDOMADAIRE ex.: chaque vendredi et samedi HEBDOMADAIRE ex.: chaque vendredi et samedi STAGES DITS GROUPES ex.: une semaine, 15 jours, … STAGES DITS GROUPES ex.: une semaine, 15 jours, … STAGES MIXTES hebdomadaire et groupés. STAGES MIXTES hebdomadaire et groupés.

Laccompagnement 1 si le stage est repris dans la grille-horaire: 1 si le stage est repris dans la grille-horaire: lensemble des professeurs sont concernés avec un ou des responsables. lensemble des professeurs sont concernés avec un ou des responsables. un professeur est désigné 2 si les stage est hors grille-horaire:

Le choix des entreprises En fonction … des objectifs des programmes liés au profil de formation des projets personnels des élèves de lenvironnement économique et social de la région des différentes collaborations entre lécole et lentreprise. En fonction … des objectifs des programmes liés au profil de formation des projets personnels des élèves de lenvironnement économique et social de la région des différentes collaborations entre lécole et lentreprise. Ce choix émane soit du maître de stage (lécole) soit de lélève (en accord avec le maître de stage) Ce choix émane soit du maître de stage (lécole) soit de lélève (en accord avec le maître de stage)

Le choix de lentreprise doit répondre aux attentes de lécole: 1. aptitude à fournir un éventail de travail à caractère formatif consacrer des périodes de tutorat 2. la volonté de lentreprise de permettre le passage du stagiaire dans divers services assurer dans les limites déontologiques, la supervision du maître de stage.

Les différents documents La convention La convention Les analyses de risque Les analyses de risque Le carnet de stage Le carnet de stage

A) La convention Contrat TRILATERAL entre: lélève – lentreprise – lécole Contrat TRILATERAL entre: lélève – lentreprise – lécole Le contrat doit être signé par les trois parties APRES avoir été lu. Chacune des parties sengage à respecter tous les points et annexes du contrat. Le cas échéants, une rupture peut être envisagée si il y a un accord entre les parties

Contenu de la convention Lobjet de la convention Lobjet de la convention Les coordonnées des 3 parties avec les personnes responsables dans lentreprise et à lécole Les coordonnées des 3 parties avec les personnes responsables dans lentreprise et à lécole La durée horaire La durée horaire Les modalités pratiques du stage Les modalités pratiques du stage Les obligations réciproques (assurances,…) Les obligations réciproques (assurances,…) Les dispositions à prendre en cas de litiges entre les différentes parties Les dispositions à prendre en cas de litiges entre les différentes parties Le planning journalier Le planning journalier Les annexes éventuelles Les annexes éventuelles Les signatures. Les signatures.

B) Lanalyse des risques Depuis plusieurs années, la C.F. impose aux écoles dont les élèves vont en stage, deffectuer une analyse des risques. Cette analyse reprend les coordonnées de lentreprise et les risques éventuels que pourrait rencontrer le stagiaire lors du stage. Cette analyse est réalisée avant le stage Depuis plusieurs années, la C.F. impose aux écoles dont les élèves vont en stage, deffectuer une analyse des risques. Cette analyse reprend les coordonnées de lentreprise et les risques éventuels que pourrait rencontrer le stagiaire lors du stage. Cette analyse est réalisée avant le stage Dans un second temps, lécole envoit le stagiaire passer une visite médicale axée sur lanalyse. Le médecin vérifiera également la carte de vaccination de lélève. Cette visite médicale devrait être réalisée avant le stage.!!! Dans un second temps, lécole envoit le stagiaire passer une visite médicale axée sur lanalyse. Le médecin vérifiera également la carte de vaccination de lélève. Cette visite médicale devrait être réalisée avant le stage.!!! Lécole classe ce document qui peut être utilisé pour les années suivantes. Lécole classe ce document qui peut être utilisé pour les années suivantes.

C) La farde de stage Elle doit être un outil précieux. Toujours à la disposition du tuteur, le stagiaire veillera à lavoir auprès de lui. Elle doit être un outil précieux. Toujours à la disposition du tuteur, le stagiaire veillera à lavoir auprès de lui. Elle est composée: Elle est composée: du contrat dune fiche dassurance dune grille dévaluation (établie en parallèle avec le P.F.) de fiches journalières

Le rôle du tuteur Cest le membre du personnel qui accompagnera le stagiaire durant toute la durée du stage. Cest le membre du personnel qui accompagnera le stagiaire durant toute la durée du stage. Il devra: Il devra: accueillir le stagiaire lintégrer dans lentreprise lui permettre dévoluer superviser ses activités être le relais entre lentreprise et lécole participer à lévaluation globale.

Rôle de lécole En amont du stage: Effectuer léchéancier Trouver une entreprise Préparer tous les documents En amont du stage: Effectuer léchéancier Trouver une entreprise Préparer tous les documents Pendant le stage: Etre le relais entre lécole et lentreprise Se rendre dans les entreprises pour les évaluations Veiller au bon déroulement du stage Pendant le stage: Etre le relais entre lécole et lentreprise Se rendre dans les entreprises pour les évaluations Veiller au bon déroulement du stage Après le stage: Rassembler les élèves pour le débriefing Après le stage: Rassembler les élèves pour le débriefing