Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
La Croissance Pro-Pauvre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Insécurité Alimentaire en Haïti
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE. « La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
SECURITE ALIMENTAIRE AU SENEGAL QUEL ENGAGEMENT DE CARITAS SENEGAL ? Kaolack, Sénégal 07 – 09 janvier 2012.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE Douala, du 16 au 18 Avril 2013

Plan de la présentation Elements de diagonstic Enjeux Opportunités Objectifs Axes d’intervention Elements de budgetisation

Elements de diagnostic (1) Un état des lieux alarmant: Insecurité alimentaire et nutritionnelle très élevée, et fortement concentrée dans ceratains pays Sous alimentation (Estimations FAO) Malnutrition infantile (Enquêtes)

Elements de diagnostic (2) Lorsque tous les individus ont accès à tout moment à une nourriture saine et nutritive, en quantité suffisante, accès garanti dans la durée, et permettant une vie saine et active (FAO) 4 composantes: Disponibilité (locale, importée, issue de l’aide) Accès (régions, groupes, intra-familial = règles de distribution) Utilisation (capacités : état physiologique, eau…) Stabilité (de chaque composante)

Elements de diagnostic (2) Risques politiques, de marché, climatiques Accès aux services de santé Inégalités (revenus, accès aux services) et en particulier pauvreté rurale Faible productivité Ressources naturelles non sécurisées Déficit régional, marchés Alimentaires déficients Croissance démographique Sous investissement

Enjeux Developpement Humain et avenir des générations fututes Stabilité politique, sociale, et maitrise des flux migratoires Préservation des ressources naturelles

Opportunités Traction politique (En particulier: Nutrition, Résilence….) PNSA /PNIA 7 des 10 pays ont formulé un PNSA PRSA/AC Urbanisation

Objectifs Augmenter durablement la production régionale de produits viviers, pour à la fois diminuer une partie du déficit alimentaire régional, par tout en gérant durablement les ressources naturelles de la région ; Favoriser la transformation et les échanges de produits viviers au sein de l’espace CEEAC, afin d’améliorer conjointement le revenus de producteurs, et l’accès à une alimentation abordable et diversifiée par les consommateurs ; Améliorer et sécuriser l’accès à l’alimentation par les populations vulnérables, notamment par le biais de la promotion de programmes de protection, et, en particulier, en visant à réduire la malnutrition infantile.

Axes d’intervention (1) Axe 1 : Accroissement durable de la productivité et de la production vivrière régionale   Appui au développement d’un secteur semencier performant, en particulier pour les spéculations stratégiques pour la région telles que le manioc et les bananes Mutualisation et partage d’expériences de promotion de pratiques agricoles favorisant une gestion durable de la fertilité des sols ; Définition et mise en œuvre d’une stratégie régionale sur l’amélioration de la disponibilité et l’accès aux intrants, et en particulier les engrais ; Elaboration et mise en œuvre d’un schéma directeur pour la recherche agricole ; Appui au renforcement d’organisations professionnelles (c.f. fiche 8). Pour l’axe 1 en particulier, les orientations proposées ci-dessus devront être exécutées en cohérence avec les priorités portées par la thématique de la gestion des ressources naturelles et du foncier.

Axes d’intervention (2) Axe 2 :  Favoriser les échanges de produits viviers fiche N°3 (commerce) Appui filières (fiches 4 et 5) Mise en cohérence des systèmes nationaux et développement d’un système d’information régional pour les produits de l’agriculture; Renforcement de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires et des intrants de production ; Développement des échanges intracommunautaires, et réduction des obstacles tarifaires et non-tarifaires aux échanges de produits alimentaires ; Renforcement des capacités des pays membres de la CEEAC à participer effectivement aux négociations commerciales

Axes d’intervention (3) Axe 3 : Améliorer et sécurisation l’accès à l’alimentation par les populations vulnérables face aux risques (politiques, climatiques, de marchés,…)  Promotion et harmonisation des démarches d’analyse de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, Mise en place d’un système régional d’alerte précoce, Appui au développement de la disponibilité et l’accessibilité aux compléments nutritionnels Etude de la faisabilité d’un dispositif de réserve régionale de sécurité alimentaire, Etude de la faisabilité de la mise en place de mécanismes assuranciels Promotion de dispositifs nationaux de sécurisation des populations les plus vulnérables : Garantir un accès aux produits alimentaires de base pour les populations les plus pauvres, notamment dans les situations de crise et de post-crise ; Promotion de dispositifs de filets de sécurité prévisibles,; Promotion de dispositifs de transferts conditionnels,.

Elements Budgétaires Axes d’intervention et orientations prioritaires Etudes, Renforcement des capacités Institutionnelles (Millions Euros) Incitations Régionales   Accroissement durable de la productivité et de la production agricole Appui au développement d’un secteur semencier performant 20 100 Gestion durable de la fertilité des sols 5 Stratégie régionale sur l’amélioration de la disponibilité et l’accès aux intrants 2 50 Schéma directeur pour la recherche agricole 4 Appui à l’émergence et à la structuration d’organisations professionnelles Cf. fiche « renforcement des capacités » Développement des marchés et structuration des filières  Voir fiche « Développement des échanges » Axe 3 : Sécurisation des populations vulnérables face aux risques (politiques, climatiques, de marchés, …) Analyse de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle 10 Système régional d’alerte précoce Disponibilité et accessibilité aux compléments nutritionnels Faisabilité d’un dispositif de réserve régionale de sécurité alimentaire 0,5 Faisabilité de la mise en place de mécanismes assuranciels Dispositifs nationaux de sécurisation des populations les plus vulnérables  TOTAL (Millions Euros) 320

Merci pour votre attention