L'utilisation des réseaux sociaux pour votre club et vos tournois Conférence de Samuel Bielka, community manager de la Fédération française des échecs
Introduction : pourquoi communiquer sur internet ?
1. Le blog, pivot de votre communication sur internet
Pourquoi créer son site ou son blog ? Comment créer son blog ?
Que doit contenir son blog ? Toutes les informations pratiques L'actualité du club
Les informations pratiques : horaires et accès http://lyon-olympique-echecs.com/
Les informations pratiques : ajouter une google maps https://www.google.fr/maps/ Entrez l'adresse de votre club Cliquez sur partager
Les informations pratiques : ajouter une google maps
Les informations pratiques : un calendrier des événements à venir
Les informations pratiques : un calendrier des événements à venir https://calendar.google.com/ Puis mes agendas et partager cet agenda
Les informations pratiques : un calendrier des événements à venir https://calendar.google.com/ Puis mes agendas et partager cet agenda
Les informations pratiques : contact
Les informations pratiques : une page dédiée ou directement sur la page d'accueil ?
Les informations pratiques : une page dédiée ou directement sur la page d'accueil ?
Les informations pratiques : une page dédiée ou directement sur la page d'accueil ?
En résumé Les internautes sont pressés : ils doivent trouver facilement toutes les informations Mettez-vous à leur place et mettez à disposition facilement les informations essentielles.
La vie du club : par exemple le calendrier interclubs de la prochaine saison
La vie du club : les prochains événements organisés
La vie du club : photos des joueurs, leurs exploits
La vie du club : photos des joueurs, leurs exploits
La vie du club : le droit à l'image
La vie du club : le droit à l'image
La vie du club : ses labels et ses réseaux sociaux Logo du label club formateur Liens vers facebook et twitter
La vie du club : les partenaires Afficher les logos cliquables (lien vers le site du partenaire) Si possible en page d'accueil Accompagné d'un mot de remerciement Publier un article si le partenariat est renouvelé
La vie du club : revue de presse
La vie du club : faciliter le partage des articles
Soyez imaginatif, le contenu est presque infini. En résumé L'essentiel est de donner une image dynamique et positive, de voir les choses du bon côté et de s'exprimer avec sincérité. Soyez imaginatif, le contenu est presque infini. Toutes ces idées valent aussi pour facebook et twitter ! Vous allez relayer sur les réseaux sociaux les articles et actualités publiées sur votre site.
Comment rédiger un article sur son site internet ? Répondez aux questions de base : (5W) Who : qui ? Why : pourquoi ? When : quand ? What : quoi ? Where : où ? Cette technique marche aussi pour les réseaux sociaux !
Comment rédiger un article sur son site internet ? Outils pour éviter les fautes : http://leconjugueur.lefigaro.fr/ Un traitement de texte avec un correcteur d’orthographe (par exemple OpenOffice avec le module grammalecte)
Mettez à jour votre site web sur le site fédéral Ajoutez directement le lien dans l'espace « Mon club »
2. Communiquer sur les réseaux sociaux : facebook
pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
Faut-il créer un profil, un groupe ou une page facebook ? Profil : surtout pas, réservé aux personnes physiques Groupe : idéal pour la communication interne, moins pertinent pour communiquer avec l'extérieur. La page : le format roi pour les entreprises et les associations. Vous pouvez très bien associer une page (visibilité externe) et un groupe (pour les discussions entre les membres).
Créer sa page facebook
Créer sa page facebook
Créer sa page facebook Choisissez « Entreprise, organisme ou institution », puis la catégorie la plus proche. Organisation à but non lucratif est un bon choix. La catégorie Lieu ou commerce local est aussi possible, elle permet d'afficher une carte pour localiser le club.
Créer sa page facebook Mettez en ligne le logo de votre club.
Créer sa page facebook Décrivez votre association dans le champs « à propos », et surtout mettez un lien vers votre site Web.
Créer sa page facebook Vous pouvez ensuite publier sur votre page de la même façon que sur votre compte personnel.
Créer sa page facebook Pensez à personnaliser votre image de couverture
Bien rédiger sur facebook Les règles d'écriture du blog s'appliquent : les 5W, la pyramide inversée. Contextualisez et faites simple : tout le monde doit comprendre le message ! Il faut toujours une image. Le message doit généralement contenir un lien (vers votre site par exemple) pour permettre à l'internaute intéresser d'aller plus loin. Posez des questions, suscitez des réactions Votre page facebook est une vitrine officielle de votre association. Vous ne vous y exprimez pas en votre nom, mais en celui du club : Pas de politique Pas de propos polémiques L'humour avec beaucoup de pincettes Pas de critiques publiques, facebook n'est pas le lieu Une vitrine doit être positive !
Que publier sur facebook : quelques exemples Information principale dès le début Puis infos complémentaires Lien vers le classement Des photos
Que publier sur facebook : quelques exemples
Que publier sur facebook : quelques exemples
Que publier sur facebook : quelques exemples
Que publier sur facebook : quelques exemples Capture d'écran du site fédéral avec la touche « Impr écran », puis ctrl+V sur paint.
Que publier sur facebook ? Inspirez-vous des autres pages, du club d’échecs et pas seulement
Développer sa communauté Allez sur votre page Cliquez sur les 3 points de suspension Puis sur inviter des amis Demandez aux joueurs du club de faire de même !
Développer sa communauté Cliquez sur partager Une fenêtre s'ouvre, vous n'avez plus qu'à rédiger un petit message pour inciter vos amis à « liker » la page
Développer sa communauté Indiquez sur votre site web un lien vers votre page facebook Pensez au fameux logo facebook
Développer sa communauté Ajoutez des liens vers votre page facebook sur tous vos supports Par exemple votre signature de mail.
Développer sa communauté Pensez à faire la pub de votre compte facebook hors-ligne : Une affiche au club Sur vos en-têtes Sur le bulletin d'adhésion Sur vos goodies Au moment du lancement d'une ronde d'un tournoi
Publiez régulièrement et avec enthousiasme du contenu intéressant. Développer sa communauté La règle d'or Publiez régulièrement et avec enthousiasme du contenu intéressant.
Développer sa communauté Partagez sur votre compte facebook personnel les messages publiés sur la page de votre club Demandez à vos amis de partager aussi. Partager en mode « public » pour que tout le monde puisse voir votre partage
Faut-il créer une page facebook spécifiquement pour un événement ?
Créer un événement Invitez vos amis à rejoindre l'événement et partagez l'événement sur votre profil perso et sur la page du club
Créer un événement Publiez régulièrement des messages dans votre événement Partagez les messages de l'événement sur la page facebook du club
Comment communiquer sur son événement ? En amont : Informations pratiques Intérêts touristiques Forts joueurs inscrits Rappel de la date limite d'inscription Pendant : Les résultats, appariements, classements Les photos du tournoi Des anecdotes Après : Photo du podium, félicitations aux vainqueurs La meilleure partie Remerciement aux sponsors Rendez-vous l'année prochaine
Taguer / mentionner des personnes sur facebook Commencez le nom de la personne par @ pour l'identifier : elle recevra une notification
Taguer / mentionner des personnes sur facebook Faites de même pour les partenaires institutionnels et les médias
Informez les autres clubs sur facebook Allez sur la page du club Publiez un message qui s'affichera sur la page du club
Nouez des liens : l'union fait la force Likez et partagez les publications des autres clubs d'échecs Faites des messages croisés : « les joueurs du club de XXX au tournoi de YYY » Idem pour votre site Web : demandez aux clubs de la région de relayer votre annonce de tournoi, et relayez les tournois des autres Sur les réseaux sociaux, les clubs d'échecs ne sont pas en concurrence, mais s'apportent mutuellement de la visibilité
La publicité facebook Cliquez ici pour booster la publication
La publicité facebook
La publicité facebook
La publicité facebook Ciblage par centre d'intérêt « échecs » Ciblage par sexe Ciblage par âge Ciblage par lieu Ciblage par centre d'intérêt « échecs »
La publicité facebook
3. Communiquer sur les réseaux sociaux : twitter
Pourquoi un compte twitter ? C'est le lieu des journalistes, élus, prescripteurs... Permet de faire vivre un événement en direct (contrairement à facebook) Vos tweets peuvent apparaître directement sur votre site web
Créer son compte twitter Rendez-vous sur https://twitter.com/ le nom du compte : reprenez le nom de votre club complétez votre biographie, si possible avec un mail de contact et les mots clés essentiels pour vous retrouver par la recherche (échecs + nom de la ville) ajoutez l'adresse de votre site web ajoutez le logo de votre club ajoutez l'adresse du club
Un bon message twitter Un lien pour approfondir sur le site du club Des photos
Un bon message twitter : les hashtags Les hashtag des villes concernées Essayez de placer naturellement dans votre tweet 2 ou 3 hashtags pour augmenter sa visibilité Hashtag de la ville #échecs et #echecs (les accents comptent !) Le hashtag de l'événement
Un bon message twitter : les hashtags Hashtag plus spécifique, lié au contenu du message
Que publier sur twitter ? Comme pour votre site web ou votre page facebook, toute l'actualité du club Le rythme de publication est plus dense car un tweet fait moins de 140 caractères
Se faire connaître sur twitter Recherchez « échecs » dans la barre de recherche et suivez les comptes Ils recevront une notification, et pourront vous suivre
Se faire connaître sur twitter Ne vous limitez pas au monde des échecs, suivez tous les comptes de votre ville, agglo, région. En particulier les institutionnels Commencez à noter dans un document word les comptes intéressants : ville, journaux, journalistes...
Se faire connaître sur twitter Suivez les comptes des élus locaux. Le maire bien sûr, mais aussi les adjoints et conseillers. Allez sur le site officiel de votre ville, trouvez la page avec la composition du conseil municipal, et cherchez s'ils ont un compte twitter.
Se faire connaître sur twitter Une fois ces comptes suivis, votre fil d'actualité twitter contiendra de nombreuses informations utiles pour votre club. Partagez régulièrement (retweet) les messages en lien avec le monde associatif local. Suivez aussi d'autres associations proches de la vôtre, les joueurs du club...
Taguer / mentionner Mentionnez les personnes dont vous parlez ou qui pourraient être intéressées par votre message Le tag classique : mentionnez le nom du compte twitter, qui commence par @
Taguer / mentionner Mentionnez les personnes dont vous parlez ou qui pourraient être intéressées par votre message Le tag dans une photo : mentionnez jusqu'à 10 personnes ! Si votre tweet contient une photo, vous pouvez identifier jusqu'à 10 personnes Ici, monsieur le maire d'Agen pour ce tweet avec son mot d'accueil
Taguer / mentionner Mentionnez les personnes dont vous parlez ou qui pourraient être intéressées par votre message Dans un simple document word, faites la liste des comptes twitter à taguer si vous publiez un message important Pensez aux : Comptes institutionnels (ville / agglo / département...) Élus Médias locaux / PQR Journalistes locaux Sponsors blogueurs
Faut-il créer un compte twitter spécialement pour un événement ?
Intégrer vos tweets à votre site
Intégrer vos tweets à votre site Cliquez sur widget
Intégrer vos tweets à votre site Cliquez sur créer un widget
Intégrer vos tweets à votre site Cliquez sur créer un widget puis profil
Intégrer vos tweets à votre site Cliquez sur créer un widget puis profil
Intégrer vos tweets à votre site Choisissez « un profil » puis indiquez l'adresse de votre compte twitter Par exemple : https://twitter.com/ffechecs
Intégrer vos tweets à votre site Vous obtenez un code html à copier sur votre site
Intégrer vos tweets à votre site Résultat : les tweets sont sur votre site Le site est donc mis à jour automatiquement dès que vous tweetez Vous pouvez aussi intégrer les tweets de la FFE par exemple...
4. Les relations presse
Pourquoi contacter la presse ? Les échecs ont la cote dans les médias locaux et régionaux. Profitez-en !
Constituer un fichier médias / presse Et envoyer des petits communiqués
Un bon communiqué de presse reprendre les techniques pour l'écriture d'un bon article sur un site internet : Répondre aux 5 W (de l’anglais : What Who Where When Why, ou en français: Quoi Qui où Quand Pourquoi ?) Le ton doit être factuel (neutre), mais pas glacial. Mettez en avant des thématiques dans l'ère du temps qui attirent les journalistes à la fin, j'aime bien mettre « Infos pratiques et contact » avec les liens utiles, Soyez réactifs si le journaliste vous contacte. Mâchez-lui le travail au maximum !
Quand envoyer le communiqué ?
Surveillez les articles de presse https://www.google.fr/alerts Remerciez le journaliste après publication et invitez-le à garder le contact Publiez l'article sur votre site web et sur vos réseaux sociaux
Les agendas locaux et régionaux sur internet il existe de nombreux annuaires locaux et régionaux. Ils relaient les événements organisés, mais il faut y inscrire votre tournoi / animation. Faciles à trouver : simple recherche google. Cela prend un peu de temps mais permet de faire connaître l'événement.
Conclusion De l'enthousiasme De l'entraide De l'audace => Sur internet, votre communication doit être le reflet de votre passion pour les échecs et pour votre club
Le powerpoint de la conférence sera mis en ligne sur le site dédié du championnat de France https://agen2017.ffechecs.org/ Google est le meilleur moyen de retrouver toutes les astuces techniques évoquées, et bien d'autres !
Posez toutes vos questions !