Droit dauteur sur les œuvres audiovisuelles et internet DRT 3808.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 6 – Atelier Responsabilité et sécurité 7 octobre 2009 Eloïse Gratton
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Droit à l'image.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Comment se régule la protection de la vie privée sur Internet? Gestion de risques et normativité en réseau Pierre Trudel DRT 3808
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Droit d’auteur et administration
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » Pierre Trudel.
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Droit d’auteur et internet DRT Les dysfonctionnements induits par Internet Internet: culture de la gratuité et du partage –Joëlle FARCHY, Internet.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droits d’auteurs.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
relative aux peuples indigènes et tribaux
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
Le droit et le web. Plan IntroductionIntroduction Notion de droit d’auteurNotion de droit d’auteur Créer un site web…Créer un site web… Le problème du.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Scientific Association for Water Information Systems SAWIS Initiative SAWIS Aniss MOUMEN.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Droit dauteur sur les œuvres audiovisuelles et internet DRT 3808

Les dysfonctionnements induits par Internet Internet: culture de la gratuité et du partage –Joëlle FARCHY, Internet et le droit dauteur, la culture Napster, Paris, CNRS éditions, Culture de contournement (hacker) « decentralized infringement » Possibilité danonymisation… mais aussi potentiel de traçage Caractéristiques de lhypertexte: permet de lier à linfini…. Multimédia: lécrit avec des lettres et des chiffres le son et limage sentremêlent…

Le défi dappliquer les principes du droit dauteur Quoi protéger? Convergence des types doeuvres en un lieu virtuel « unique » Qui ? Auteurs multiples Ou ? Protéger: multiplicité des juridictions Contre qui protéger? Existence de la « normativité par défaut » : la technologie permet le contournement…

Lapplication du droit dauteur sur Internet Un réseau où les acteurs disposent : –De pouvoirs –Autorité légale –Légitimité « culturelle » –Capacité de bloquer…ou de débloquer! –Capacité de contourner et dempêcher de contourner! Quil faut réguler

Les solutions mises de lavant Au plan international: traité de lOMPI (1996) Au plan de certaines lois nationales et directives européennes USA: DMCA, (1998) UE: Directive « Société de linformation » (2001)

Au plan de lexclusivité et de la responsabilité: Comment garantir les droits dexploitation exclusifs? Comment assurer leffectivité des droits?

Ajustements apportés par le Traité de lOMPI 1996 Précision ajoutée: le droit de reproduction sentend de la reproduction numérique Affirmation du droit des titulaires de droits de contrôler la livraison électronique de leurs œuvres art 8 –les auteurs d'œuvres littéraires et artistiques jouissent du droit exclusif d'autoriser toute communication au public de leurs œuvres par fil ou sans fil, y compris la mise à la disposition du public de leurs œuvres de manière que chacun puisse y avoir accès de l'endroit et au moment qu'il choisit de manière individualisée.

mesures de protection techniques afin dassurer le respect du droit dauteur Approche des « clôtures »… Art 11: les États prévoient une protection adéquate et des remèdes efficaces contre le contournement des mesures techniques efficaces utilisées par les auteurs dans le cadre de lexercice de leurs droits et qui nest pas permis par la loi

Ce que les États doivent protéger Mesures techniques « efficaces » –Selon la Directive Européenne: Une mesure est réputée efficace lorsque lusage dune oeuvre est CONTRÔLÉ par le détenteur de droit VIA le recours et lapplication du mécanisme Ou lorsquun contrôle daccès accomplit les objectifs de protection visés

Mesures mises en oeuvre par les « auteurs » « auteur » comprend ceux qui succèdent au titre … »dans le cadre de lexercice de leurs droits » au sens de la convention… Est-ce que cela emporte de droit de régir laccès à loeuvre? –Sans copie, ni communication au public?

Contournement Obligation de « prévoir des mesures appropriées et des sanctions juridiques » contre la neutralisation des mesures techniques Actes directs de neutralisation Fourniture de moyens de contournement

Les actes prohibés Neutralisation des mesures… mises en place par les auteurs dans le cadre de leurs droits Donc, la protection contre les mesures de contournement nest requise quà légard des mesures protégeant les droits… pas plus

Protection de linformation relative à la gestion des droits (rights management information) La protection vise lintégrité des systèmes de gestion des droits, non les droits protégés en tant que tels.

Émergence dun droit de contrôler laccès aux œuvres via des barrières techniques Un tel droit venant sajouter aux prérogatives associées au droit dauteur. Toutefois, ce nouveau type de droit pose des difficultés dapplication car le droit dauteur comporte en lui-même des limites, des exceptions. –Les moyens techniques ne permettent pas toujours de refléter de telles limites. Par exemple, certaines exceptions au droit dauteur.

Comment sexercent les exceptions au droit dauteur? Les usages licites et les exceptions au droit dauteur –Il est licite de citer une partie non-substantielle dune œuvre par ailleurs protégée par le droit dauteur. Dans certains pays, la citation est considérée comme une exception au droit dauteur. –Au Canada, le droit de citer une œuvre ne découle pas dune disposition faisant exception au droit dauteur. –Cest plutôt un droit qui résulte du fait que la Loi sur le droit dauteur réserve au titulaire de droit la faculté de permettre lexploitation dune partie substantielle de lœuvre. Il est ainsii licite de citer une œuvre dans la mesure où cela nest pas une partie substantielle au plan quantitatif ou qualitatif. –Lampleur de la citation permise est délimitée par le seuil à compter duquel on reproduit ou communique une partie substantielle de lœuvre.

Parmi les exceptions découlant du principe de linterdiction dexploiter une partie substantielle de lœuvre, il y a les parodies. Tant que la parodie ne constitue pas une tentative de simplement sapproprier la notoriété de lœuvre, elle est considérée licite.

Lantémémorisation/ cache Efficacité de la transmision - Suppose une copie transitoire Au Canada depuis Bishop la copie éphémère est un acte exclusif réservé à lauteur Lart 5 de la directive européenne: impose une exception au regard de la protection les actes de copies éphémères qui sont une partie intégrante dun processus technologique de dont le caractère inhérent suppose la réalisation de telles copies.

Le peer-to-peer Au Canada, larticle 80 prévoît une exception pour la copie privée dun enregistrement sonore dune œuvre musicale Lal. 80 (2) exclut du bénéfice de lexception la distribution dans un but commercial ou non et communication au public par télécommunication On peut donc se demander dans quelle mesure le poste à poste est licite en ce quil pourrait tomber sous lexception de copie privée.

Application de la LDA L'applicabilité de la Loi sur le droit d'auteur à une communication à laquelle participent des ressortissants d'autres pays dépend de l'existence entre le Canada et la communication d'un lien suffisant pour que le Canada applique ses dispositions conformément aux principes d'ordre et d'équité. L'existence d'un lien réel et important avec le Canada suffit pour que la Loi sur le droit d'auteur s'applique aux transmissions Internet internationales conformément au principe de la courtoisie internationale. Le facteur de rattachement pertinent est le situs du fournisseur de contenu, du serveur hôte, des intermédiaires et de l'utilisateur final. –Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique c. Assoc. canadienne des fournisseurs Internet, [2004] 2 R.C.S.427.

Territorialité Les droits sont exploités sur une base territoriale géolocalisation

Géolocalisation Forte Par adresses IP « Light » Par demande de renseignements à lusager Par pays démission de carte de crédit