Autorisation Environnementale

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Transcription de la présentation:

Autorisation Environnementale Réunion d'information des commissaires- enquêteurs Novembre 2016 Grand Est

Le contexte: choc de simplification 2013 : des expérimentations ... … et la modernisation du droit de l’environnement

L’AE : Objectifs Une approche par projet et non par procédure Approche intégrée des procédures pour des demandes qui portent sur plusieurs champs réglementaires : Approche globale, simplification des procédures pour le porteur Réduction des délais d’instruction Interlocuteur unique Anticipation accrue par un échange amont avec l’Etat Meilleure qualité des demandes Préservation des enjeux environnementaux : réforme à droits (presque) constants

Calendrier Publication des textes fin 2016 / début 2017 Application au 1er mars 2017 Possibilité de recourir aux anciennes procédures jusqu’au 31 juin 2017

L’AE : Généralités L’autorisation environnementale vaut également : Concerne les projets soumis à autorisation ICPE et IOTA. → une procédure unique pour les demandes d’autorisation portant sur l’une des deux législations L’autorisation environnementale vaut également : - autorisation spéciale au titre des réserves naturelles nationales - autorisation spéciale au titre des sites classés ou en instance - dérogation aux mesures de protection de la faune & flore sauvage - absence d’opposition au titre des sites Natura 2000 - agrément / déclaration pour l’utilisation d’OGM - agrément pour le traitement de déchets - autorisation d’exploiter une installation de production d’électricité - approbation des ouvrages électriques privés sur le domaine public - autorisation de défrichement - pour les éoliennes terrestres : différentes autorisations au titre des codes de la défense, du patrimoine et des transports - déclaration IOTA, - enregistrement ou déclaration ICPE

L’AE : Généralités Les règles de fond des différents régimes ne sont pas modifiées Elles restent inscrites dans les différents livres du code de l’environnement et des autres codes L’autorisation environnementale ne peut être délivrée que si elle assure la protection des intérêts protégés par les différentes législations Pas de changement pour les projets relevant de l’enregistrement ou de déclaration

L’AE : prend en compte la réforme de l’évaluation environnementale La reforme introduit 2 types d’ ICPE soumises à autorisation 1- Sites SEVESO, IED (« Industrial Emissions Directive »), carrières, parcs éolien, gros élevages, gros dépôts hydrocarbures, stockages CO2 : évaluation environnementale systématique : la procédure d’instruction s’appuie sur : Étude d’impact Avis de l’autorité environnementale Enquête publique 1 mois 2 - Autres sites : évaluation environnementale requise au « cas par cas » Si l’environnement du projet présente peu d’enjeux → non → notice d’incidence (pas d’avis AE) → enquête publique : 15 jours Si enjeux → oui → Étude d’impact → Avis de l’autorité environnementale → Enquête publique 1 mois www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est → Dossiers avec étude d’impact et avis Autorité environnementale, ou notice d’incidence, et (cas 2) décision cas par cas → Enquêtes publiques ramenées à 15 jours

Phase amont, dont certificat de projet (optionnel) Procédure d’instruction Fiche 1.2 : Les principes de l’autorisation environnementale 1.2.b. Les grandes phases Grille de lecture : Le délai global d’instruction est suspendu en cas de demande de compléments (R. 181-28) ou de tierce expertise (R. 181-51) La procédure est interrompue en cas de rejet du dossier (R. 181-29). Phase amont, dont certificat de projet (optionnel) 2 mois pour délivrer le certificat de projet - 3 mois si motivé (article R. 181-5) Phase amont . . Dépôt de dossier par le pétitionnaire Examen du dossier 4 mois (article R. 181-30) (5 mois si consultation pour avis conforme ou avis de l’autorité environnementale au niveau national) Phase d’examen Consultations obligatoires et pour avis conforme Possibilité de rejet (article R. 181-29) Conduite de l’enquête publique et avis des collectivités locales 3 mois annoncés Phase d’enquête publique Production du rapport sur la demande d’autorisation Information de la commission départementale consultative Publication de l’arrêté d’autorisation Légende Etape obligatoire Etape facultative 2 mois (article R. 181-36) (3 mois si consultation - facultative- de la commission départementale consultative) Phase de décision Silence vaut rejet (R. 181-36) 4 mois (article R. 181-45) Phase de recours Recours 8

L’AE : Phase amont permettre au porteur de préparer un bon dossier de demande d’autorisation Possibilité est offerte au pétitionnaire de solliciter un avis du préfet avant dépôt de son DDAE : Avis amont : précision sur les informations à présenter dans le DDAE. Forme de l’avis libre Certificat de projet : à délivrer en 2 mois à l’appui d’une demande. Convention entre le préfet et le porteur de projet identifie régimes et procédures, contenu attendu du dossier, obstacles possibles fixe un calendrier d’instruction (engagement réciproque État-porteur) ou rappelle le calendrier réglementaire donne avis DRAC sur archéologie préventive A la demande de CP peuvent être jointes : - une demande de cas par cas - une demande de cadrage préalable - une demande de CU

L’AE : Procédure d’instruction Trois phases : durée d’instruction visée : 9 mois Dossier : 1 version électronique, 4 versions papier Examen de la demande : 4 mois (5 mois si avis ministre, 8 mois si régularisation suite MED). → Demande de complément interrompt le décompte de 4 mois → Prolongation possible de 4 mois par AP motivé → Avis des services concernés (45 jours, 2 mois pour a. conforme) → Possibilité de rejet de la demande à ce stade Enquête publique et consultation des communes : 3 mois Décision : 2 mois (3 mois si examen par commission consultative). → Si la commission consultative n’est pas saisie, elle est informée → Silence vaut rejet Si CP préalable : les délais d’examen et de décision sont ceux définis dans le CP (à la baisse ou à la hausse) Pour les projets de grande ampleur, possibilité d’autorisation par tranches

L’AE : procédure dynamique Le soucis de délais d’instruction maîtrisés Phase amont pour une meilleure anticipation Les services consultés sont invités à répondre rapidement Absence de réponse des services consultés vaut accord Suivi de la procédure par chef de projet Plate-forme collaborative d’échange inter-services avec alertes Enquête publique de 15 jours dans certains cas Passage en commission consultative facultative Mais aussi Anticipation des phases d’instruction, notamment : → saisine du TA pour nomination du commissaire enquêteur avant fin de la phase d’examen Pour les enquêtes qui ont peu mobilisé le public, remettre le mémoire dés que possible

L’AE : Articulation avec le PC Pour les projets éoliens, l’autorisation environnementale intègre et remplace le permis de construire : le PC disparaît Le DDAE doit contenir un document attestant que le projet est conforme aux dispositions d’urbanisme. Pour les autres projets, la demande de PC est dis-connectée de la procédure AE → l’obligation de dépôt simultanée du dossier AE et du dossier PC est supprimée - Le PC peut être délivré indépendamment de la procédure AE si le projet est conforme au règlement du PLU. Il ne peut être exécuté avant la délivrance de l’autorisation environnementale. - l’AE peut être délivré indépendamment de la procédure PC si le projet est conforme au règlement du PLU. Si un projet est non conforme au PLU, l’instruction AE peut être poursuivie si la mise en compatibilité du PLU est lancée. L’AE ne peut être délivrée avant la modification du PLU

L’AE : Contentieux Contentieux de pleine juridiction (plein contentieux) : le juge peut réformer l’acte attaqué ou le remplacer. Il peut agir sur tout ou partie de l’arrêté, régulariser, demander au préfet de réviser tout ou partie de son arrêté et surseoir à statuer jusqu’à la régularisation de l’acte attaqué Délai de recours pour le pétitionnaire : 2 mois, recours à notifier au préfet de département Délai de recours pour les tiers : 4 mois. Recours à notifier au bénéficiaire de l’autorisation et au préfet de département Droit de réclamation des tiers s’ils jugent les prescriptions de l’AP insuffisantes (durant toute la vie de l’installation) Délai de réponse du préfet : 2 mois (silence vaut rejet)

L’AE : Divers Les modifications non substantielles sont instruites suivant les procédures normales prévues par les législations qu’elles concernent. Délai de réponse : 2 mois Les contrôles (et sanctions) relèvent des législations qu’ils concernent Il est prévu une entrée en vigueur différée de 18 mois des textes « environnement » , sauf exceptions (application du droit européen ou constitutionnel, santé ou sécurité publiques) → peu d’impact en ICPE Pour les élevages : suppression de la procédure spéciale (L. 512-2-1 et L. 515-27) Les capacités financières : celles que le porteur mettra en œuvre, et non celles dont il dispose au moment de la demande

Aide à l’appropriation : Kit de mise en œuvre Préambule Chapitre 1 : Comprendre l’autorisation environnementale Chapitre 2 : Piloter le déploiement de la réforme Chapitre 3 : Mettre en œuvre l’autorisation environnementale Annexes

Apports de la réforme pour les porteurs de projets Certificat de projet : engagement sur les procédures, calendrier, sécurisation du montage des dossiers Stabilisation du cadre normatif Dossier unique, interlocuteur unique, une autorisation Découplage dossiers ICPE et PC Dossier et procédure allégés pour les projets à faibles enjeux Délais de procédure raccourcis Délais de recours plus court

Apports de la réforme pour les tiers Niveau de protection environnemental maintenu Meilleure vision globale de tous les enjeux d’un projet car présentés dans le dossier d’enquête Possibilité de réclamation après mise en service

Apports de la réforme pour les services instructeurs Meilleure anticipation des demandes à venir Cadrage des demandes pour des dossiers de meilleure qualité Stabilisation du cadre normatif Vision globale et cohérente de tous les enjeux d’un projet Dossier et procédure allégés pour les projets à faibles enjeux Possibilité de refus à la phase d’examen

Merci pour votre attention